La ministre Joly rencontre des représentants du gouvernement vietnamien
Compte rendu
Le 14 avril 2022 – Hanoi (Vietnam) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a rencontré hier les représentants du Vietnam : le premier ministre, Phạm Minh Chính, le ministre des Affaires étrangères, Bùi Thanh Sơn, et le ministre de l'Industrie et du Commerce, Nguyễn Hồng Diên, lors de son voyage à Hanoï, au Vietnam.
La ministre Joly a remercié le premier ministre Chính de l'accueil chaleureux de son pays. Tous deux ont salué la coopération bénéfique et de longue date des deux pays dans de nombreux domaines tels que le soutien à l'ordre international fondé sur des règles dans l'Indo-Pacifique, le multilatéralisme et l'aide internationale au développement. Ils ont conclu leur rencontre en déterminant les occasions de célébrer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, qui aura lieu en 2023.
Au cours de leur rencontre bilatérale, la ministre Joly et le ministre des Affaires étrangères Sơn ont évoqué les progrès réalisés par les deux pays en matière de commerce, d'éducation et de coopération accrue sur le plan de la défense. Ils ont aussi souligné l'amitié de longue date et les liens culturels et interpersonnels solides entre les deux pays. La ministre Joly a évoqué la guerre, choisie par la Russie, en Ukraine et a mentionné l'importance de respecter le droit international, la Charte des Nations Unies, l'intégrité territoriale et la souveraineté. Les ministres ont convenu de poursuivre la coopération sur un large éventail de questions, notamment l'autonomisation économique des femmes et la résilience aux changements climatiques, ainsi qu’au sein d’organisations multilatérales comme l’Organisation internationale de la Francophonie.
La ministre Joly a également rencontré le ministre de l'Industrie et du Commerce Diên. Ensemble, ils ont reconnu la croissance rapide des relations commerciales et d'investissement de leurs pays. La ministre Joly a mis l'accent sur les priorités du Canada au sein de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et s’est réjouie du lancement de négociations en vue d'un accord de libre-échange Canada-ANASE. La ministre a noté que l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste continue d'être un outil important pour aider les entreprises et les consommateurs des deux pays à bénéficier de chaînes d'approvisionnement renforcées et diversifiées. Les deux ministres se sont réjouis de la création d'un comité économique mixte en janvier 2022 pour renforcer le dialogue et la collaboration, et faire progresser les relations commerciales et économiques bilatérales.
Liens connexes
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :