La ministre Joly conclut des visites fructueuses en Indonésie et au Vietnam

Communiqué de presse

Le 14 avril 2022 – Hanoï (Vietnam) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a conclu aujourd’hui une visite fructueuse en Indonésie et au Vietnam. La visite était axée sur l’approfondissement des relations déjà solides entre nos pays et sur l’avancement de priorités communes, dont la sécurité mondiale, l’égalité des genres et la lutte contre les changements climatiques.

Au cours de sa visite, la ministre Joly a également souligné la détermination du Canada à poursuivre un engagement actif avec les pays partenaires de toute la région dans le cadre de la future stratégie indo-pacifique du Canada.

À Jakarta, en Indonésie, la ministre Joly a rencontré le président indonésien, Joko Widodo, et la ministre des Affaires étrangères, Retno Marsudi, pour discuter des priorités communes, notamment un nouveau plan d’action qui renforcera les relations bilatérales, en particulier pour la reprise après la pandémie. Les ministres ont aussi discuté de leurs points de vue sur l’importance de trouver, pour le G20, un moyen d’aborder la guerre en Ukraine. La ministre Joly a également rencontré des représentants de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) afin de souligner l’engagement du Canada envers un Indo-Pacifique libre, ouvert et inclusif, avec l’ANASE en son centre, et de réaffirmer son intention de porter son engagement au niveau de partenaire stratégique. La ministre a en outre rencontré des dirigeantes féministes qui soutiennent l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes en Indonésie.

À Hanoï, au Vietnam, la ministre Joly a rencontré le premier ministre, Phạm Minh Chính, le ministre des Affaires étrangères, Bùi Thanh Sơn, et le ministre de l’Industrie et du Commerce, Nguyễn Hồng Diên, pour souligner la relation bilatérale croissante, qui repose sur un engagement commun envers le multilatéralisme, la sécurité mondiale et la lutte contre les changements climatiques. Les ministres Joly et Sơn ont aussi discuté des défis régionaux ainsi que de l’importance croissante que revêt la région de l’Indo-Pacifique et de l’Asie du Sud-Est. Lors de la réunion avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, les deux ministres ont discuté des moyens de développer le commerce et les investissements, notamment au moyen de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et du Comité économique mixte nouvellement créé. La ministre Joly a rencontré d’anciens étudiants vietnamiens d’universités francophones canadiennes, et elle a souligné lors de cette rencontre les relations de longue date entre le Canada et le Vietnam dans le cadre de la Francophonie, notamment grâce au Programme canadien de bourses de la Francophonie créé en 1987.

La ministre Joly s’est aussi rendue dans la province de Thai Nguyen pour mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les femmes et les filles des minorités ethniques et les entreprises dirigées par des femmes. Elle a également eu l’occasion d’apprendre comment l’aide canadienne au développement contribue à l’autonomisation des entreprises dirigées par des femmes, à la promotion de l’innovation et à la lutte contre les effets des changements climatiques. La ministre Joly a également rencontré la secrétaire du Parti de la province de Thai Nguyen, Mme Nguyen Thanh Hai.

Au Vietnam, la ministre Joly a annoncé un nouveau financement de 4,4 millions de dollars pour le projet visant à promouvoir l’autonomisation économique des femmes au Vietnam (Advancing Women’s Economic Empowerment in Vietnam), mis en œuvre par CARE Canada en association avec CARE International au Vietnam et des partenaires locaux. Le projet permettra de promouvoir les droits des femmes issues de minorités ethniques en augmentant leur participation à des activités économiques rémunérées et en renforçant leur voix et leur leadership.

Citations

« Alors que la prospérité, la sécurité et le bien-être des Canadiens sont de plus en plus liés à la région indo-pacifique, le Canada approfondit ses partenariats et élargit son engagement dans la région. Le Canada partage des liens étroits avec l'Indonésie, le Vietnam et les partenaires de l'ANASE. Cette semaine, nous nous sommes appuyés sur cette base et avons discuté des moyens de faire progresser nos priorités communes. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En 2022, le Canada et l’Indonésie célèbrent le 70e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

  • Le Canada et le Vietnam célébreront le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques en 2023.

  • En 2022, le Canada célèbre 45 ans de coopération avec l'ANASE.

  • Le Vietnam est le plus important partenaire commercial du Canada au sein de l'ANASE depuis 2015.

  • Le 10 janvier 2021, le Canada et le Vietnam ont créé le Comité économique conjoint Canada-Vietnam, qui renforcera la présence du Canada dans l'Indo-Pacifique et offrira aux entreprises des possibilités de croissance et de développement à l'international.

  • Depuis 1990, le Canada a versé environ 1,73 milliard de dollars en aide internationale pour soutenir les efforts de développement et de réduction de la pauvreté du Vietnam.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :