Le Canada impose des sanctions supplémentaires contre les personnes et entités responsables de l’achat et de la fourniture d’armes et de matériel militaire au Myanmar
Communiqué de presse
Le 25 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada impose des sanctions ciblées au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Birmanie à l’encontre des personnes et des entités responsables de l’achat et de la fourniture d’armes et de matériel militaire au régime militaire du Myanmar ainsi que du commandant des forces aériennes.
L’annonce de ces dernières sanctions, en coordination avec le Royaume-Uni et les États-Unis, souligne notre soutien continu au peuple du Myanmar face à la brutalité des forces armées et notre détermination à amener le régime à assumer l’entière responsabilité de la situation. Cette annonce coïncide avec la Journée nationale des forces armées au Myanmar, le 27 mars, qui, en 2021, a été l’une des journées de protestation les plus sanglantes depuis le coup d’État.
Depuis le coup d’État du 1er février 2021, l’utilisation d’armes meurtrières par le régime a entraîné la mort de plus de 1 600 civils et le déplacement de plus de 440 000 personnes de leurs foyers. Malgré les appels répétés à cesser les violences, à libérer toutes les personnes détenues arbitrairement et à permettre un accès humanitaire immédiat et sans restriction, le régime a continué de commettre des violations flagrantes des droits de la personne et de terroriser son propre peuple en toute impunité et au mépris de ses souffrances.
L’ampleur et la portée effroyables des atrocités commises par le régime sont détaillées dans un récent rapport de la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, qui suggère que ces atrocités pourraient être assimilées à des crimes de guerre et à des crimes contre l’humanité.
Le Canada condamne fermement le bombardement de zones habitées par des frappes aériennes et des armes lourdes, ainsi que la détention arbitraire, la torture et le massacre de civils, qui ont tous aggravé la crise humanitaire. Le Canada réitère sa demande et exhorte tous les pays de cesser tout soutien opérationnel et de mettre fin à la fourniture, à la vente ou au transfert directs et indirects d’armes, de munitions, d’équipement et de matériel militaires et d’équipement à double usage, ainsi qu’à la prestation d’une aide technique aux forces armées et de sécurité du Myanmar et à leurs représentants, afin de prévenir d’autres atrocités.
Citations
« La communauté internationale doit intensifier ses efforts et exercer une plus grande pression sur les forces armées du Myanmar pour qu’elles mettent fin aux attaques meurtrières contre leurs propres civils. Le Canada est solidaire du peuple du Myanmar. Nous ne pouvons pas et ne voulons pas demeurer silencieux pendant que ce régime poursuit son cruel mépris pour la vie humaine. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Produits connexes
Liens connexes
- Les sanctions canadiennes liées au Myanmar
- Le Canada impose des sanctions supplémentaires à l’encontre de personnes associées au régime militaire du Myanmar
- Une enquête brève et indépendante sur l’implication des Nations Unies au Myanmar de 2010 à 2018 – Rapport du secrétaire général (anglais seulement)
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :