Le Canada annonce le financement de projets d’éducation

Document d'information

Le Canada a annoncé un financement de 67,2 millions de dollars en aide au développement pour des projets soutenant l’éducation des enfants et des jeunes déplacés de force.

Ce financement est distribué comme suit.

Projets résultant de l’appel de propositions dans le cadre de la campagne Ensemble pour l’apprentissage

Des résultats plus concluants : Renforcement des organisations de la société civile vouées à l’éducation des enfants déplacés
6 millions de dollars (entre les exercices financiers de 2022 à 2023 et de 2025 à 2026) – Aide à l’enfance-Canada

Ce projet vise à améliorer les résultats d’apprentissage en rendant celui-ci plus équitable et plus inclusif pour les réfugiés, les enfants déplacés à l’intérieur d’un pays et les enfants vivant dans des communautés d’accueil, en particulier les filles, les adolescentes et les enfants handicapés en Éthiopie, plus précisément dans la zone de Bale de la région d’Oromia et dans les zones de Dollo Ado et de Dollo Bay de la région de Somali. Pour y arriver, le projet renforcera la capacité des organisations locales dirigées par des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le projet comprendra des formations, l’octroi de petites subventions pour financer les activités de base et les programmes, et un soutien pour la tenue de forums de plaidoyer sur les droits à l’éducation inclusive des enfants réfugiés et déplacés à l’intérieur du pays auprès des autorités communautaires et éducatives. Le projet cherche à atteindre un total de 120 600 bénéficiaires directs, dont 27 340 enfants réfugiés et déplacés à l’intérieur du pays, ainsi que des enseignants et des animateurs, des soignants, des associations parents-enseignants-élèves et des membres des écoles.

EMPOWER
7,9 millions de dollars (entre les exercices financiers de 2022 à 2023 et de 2026 à 2027) – Right to Play

Ce projet vise à améliorer l’alphabétisation et les compétences de vie des enfants de 6 à 12 ans déplacés à l’intérieur d’un pays et vivant dans des communautés d’accueil, en particulier les filles et les enfants handicapés de Gao et de Mopti, au Mali, et à accroître ainsi l’équité et l’inclusion dans leurs communautés. Le projet est axé sur le renforcement des capacités des organisations dirigées par des femmes et des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, en leur apportant un soutien financier sous forme de subventions et en leur donnant les moyens de promouvoir les droits à l’éducation des enfants déplacés à l’intérieur de leur pays et des enfants vivant dans des communautés d’accueil. Le projet mobilise les autorités scolaires locales, les parents et les chefs communautaires et religieux pour surmonter les obstacles intersectionnels qui empêchent les enfants déplacés à l’intérieur de leur pays et les enfants vivant dans des communautés d’accueil de bénéficier d’une éducation de qualité. Le projet prévoit atteindre 37 550 enfants déplacés à l’interne et vivant dans des communautés d’accueil, dont 5 260 enfants handicapés, ainsi que 69 350 parents, chefs communautaires et religieux et autres membres de la communauté.

Éducation et développement des réfugiés (READ)
13 millions de dollars (entre les exercices financiers de 2022 à 2023 et de 2026 à 2027) – Plan International Canada

Ce projet vise à améliorer les résultats d’apprentissage en rendant celui-ci plus équitable et plus inclusif pour les enfants et les jeunes réfugiés, déplacés à l’intérieur de leur pays, rapatriés et vivant dans des communautés d’accueil, en particulier les filles et les membres d’autres groupes marginalisés confrontés à des obstacles intersectionnels en matière d’éducation, qui vivent dans des situations de conflit au Cameroun et au Niger. Le projet renforcera les organisations dirigées par des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays afin d’assurer un financement prévisible, de renforcer les capacités internes et de créer des réseaux pour défendre l’éducation des réfugiés, la réduction de la pauvreté et l’égalité des genres. Le projet prévoit atteindre près de 40 000 enfants des communautés de réfugiés et d’accueil en tant que bénéficiaires directs.

En route vers le succès
13,8 millions de dollars (entre les exercices financiers de 2022 à 2023 et de 2026 à 2027) – War Child Canada et Oxfam

Ce projet vise à améliorer les résultats d’apprentissage en rendant celui-ci plus équitable et plus inclusif pour les enfants et les jeunes réfugiés, déplacés à l’intérieur de leur pays et vivant dans des communautés d’accueil, en particulier les filles et les adolescentes du Soudan du Sud et de l’Ouganda. Le projet offre aux organisations communautaires dirigées par des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays un soutien technique et financier, y compris de la formation. Il octroie également de petites subventions de base, directes et pluriannuelles, pour aider à renforcer les organisations et à soutenir les programmes d’éducation tenant compte de l’égalité des genres. Le projet prévoit atteindre environ 132 040 bénéficiaires, dont 61 400 enfants et jeunes réfugiés, déplacés à l’intérieur de leur pays et vivant dans des communautés d’accueil.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les projets mentionnés ci-dessus, consultez le site Appel de notes conceptuelles – Éducation pour les enfants et les jeunes réfugiés et déplacés en Afrique subsaharienne

 

Autres projets d’éducation

Éducation des filles, des garçons et des adolescents vénézuéliens et issus de communautés d’accueil en Colombie, en Équateur et au Pérou
5 millions de dollars (durant l’exercice financier de 2022 à 2023) – UNICEF

Ce projet vise à améliorer l’intégration des enfants réfugiés et migrants vénézuéliens, en particulier les filles et les enfants vulnérables ou victimes de marginalisation, dans les systèmes scolaires de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou. Le projet offrira des programmes de rattrapage, de remédiation et d’apprentissage flexible pour les enfants non scolarisés et les enfants en retard dans leur apprentissage en raison de la fermeture des écoles. Il contribuera à accroître leur accès à des possibilités d’apprentissage de qualité. Il offrira aux enfants, en particulier aux filles, des équipements d’apprentissage afin de leur permettre de poursuivre leur éducation en ligne à la maison. Le projet fournira également un mentorat pour les directeurs d’école; une formation pédagogique tenant compte de l’égalité des genres pour les enseignants; un soutien psychosocial et pédagogique pour les enfants et les adolescents lors de leur réintégration; et une continuité dans le système éducatif. Ce projet contribue aux objectifs de l’initiative « L’éducation ne peut attendre » dans les 3 pays ciblés.

Protection et inclusion socio-économique des enfants et des adolescents vénézuéliens en déplacement
1,5 million de dollars (durant l’exercice financier de 2022 à 2023) – UNICEF

Le projet porte principalement sur la protection adaptée au genre, mais il vise également à assurer l’égalité des chances aux enfants et aux adolescents vénézuéliens réfugiés et migrants en déplacement en améliorant l’accès à l’éducation, aux compétences de vie et à la formation professionnelle. Le projet est aussi axé sur les filles réfugiées et migrantes vénézuéliennes, les adolescentes et les adolescents LGBTQI au Brésil, en Colombie, en Équateur, en Guyana et au Pérou.

Soutien du Canada au programme sectoriel d’éducation et de formation du Niger
3 millions de dollars (entre les exercices financiers de 2022 à 2023 et de 2023 à 2024) – Agence française de développement

Ce projet vise à améliorer l’éducation des enfants et des jeunes, notamment des filles, au Niger. Il vise particulièrement à améliorer l’accès et l’équité en matière d’éducation et de formation, la qualité de l’éducation et de la formation, ainsi que la gestion du système d’éducation et de formation du pays. Le projet bénéficie directement aux élèves, dont les filles représentent 42 % du total des élèves du primaire et 35 % du total des élèves du secondaire, et aux enseignants du niveau préscolaire au niveau universitaire.

Éducation des filles au Soudan du Sud
1 million de dollars (durant l’exercice financier de 2021 à 2022) – Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni

Mettant en œuvre une partie des engagements du Canada dans le cadre du G7 de Charlevoix, l’objectif global de l’initiative Girls’ Education South Sudan (GESS) est d’augmenter le taux d’inscription des filles dans les écoles primaires et secondaires du pays. Le Canada s’est déjà engagé à verser 19,2 millions de dollars au projet pour la période de 2020 à 2023. Cette contribution supplémentaire de 1 million de dollars permettra à l’initiative GESS de former des enseignants, d’augmenter les taux d’achèvement et de transition chez les apprenants du deuxième cycle du primaire et du secondaire grâce à un programme de mentorat, et de renforcer l’inclusion des personnes handicapées. Ce soutien supplémentaire vise également à atténuer les effets négatifs sur les apprenants, en particulier les filles et les personnes handicapées, résultant de la fermeture prolongée des écoles en raison de la COVID-19.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site de l’Initiative de Charlevoix sur l’éducation.

Soutien à l’éducation inclusive en Jordanie par l’intermédiaire de l’Initiative d’accélération de l’accès – Phase II
10 millions de dollars (entre les exercices financiers de 2021 à 2022 et de 2024 à 2025) – Ministère de l’Éducation de la Jordanie

Ce projet vise à améliorer les résultats d’apprentissage des enfants et des jeunes en Jordanie, quelle que soit leur nationalité, grâce à des programmes formels et non formels qui dispensent une éducation équitable et de qualité dans des environnements sûrs et accueillants qui favorisent l’apprentissage, les compétences de vie, la préparation au travail, l’égalité des genres et l’inclusion. Le Canada s’est déjà engagé à verser 5 millions de dollars à ce projet. Cette contribution supplémentaire de 10 millions de dollars appuiera la phase II du projet, qui vise à améliorer l’inscription et la rétention des élèves les plus marginalisés, en particulier les filles et les enfants handicapés.

Renforcer la base de données et de données probantes en matière d’éducation pour les enfants réfugiés et déplacés
3 millions de dollars (entre les exercices financiers de 2022 à 2023 et de 2024 à 2025) – Réseau inter-agences pour l’éducation en situations d’urgence

Ce projet vise à améliorer les résultats de l’éducation et de l’apprentissage continu pour toutes les populations touchées par différentes formes de crise afin que l’apprentissage soit équitable, inclusif et de qualité et qu’il tienne compte du genre. Le Réseau inter-agences pour l’éducation en situations d’urgence (INEE) y parviendra en produisant des données et des données probantes rigoureuses, accessibles, pertinentes et améliorées afin d’éclairer les politiques et les pratiques en matière d’éducation des enfants et des jeunes réfugiés, déplacés de force ou issus des communautés d’accueil. Ce projet s’appuie sur une initiative précédente dirigée par l’INEE, qui a été financée par l’Initiative pour l’éducation de Charlevoix et qui a donné lieu à plusieurs rapports importants et à des contributions aux données et aux données probantes sur les apprenants, en particulier les filles, touchés par les crises et les conflits.

Données pour le changement II : améliorer les résultats scolaires des filles et des adolescentes réfugiées et vivant dans des communautés d’accueil
3 millions de dollars (entre les exercices financiers de 2022 à 2023 et de 2024 à 2025) – Together for Girls

Ce projet vise à accroître la disponibilité et l’analyse des données probantes liées à l’éducation des filles et des femmes dans des contextes fragiles et humanitaires. Alignée sur le projet Données pour le changement I, cette prochaine phase de travail devrait permettre d’améliorer les résultats de l’éducation pour les filles et les adolescentes réfugiées, déplacées à l’intérieur de leur pays et vivant dans des communautés d’accueil en améliorant l’utilisation d’informations fondées sur des données probantes et axées sur les solutions par les gouvernements, les donateurs, les responsables de la mise en œuvre et d’autres intervenants clés, dans le but de fournir une éducation formelle et informelle accessible, innovante, sensible au genre et de grande qualité aux filles réfugiées, déplacées à l’intérieur de leur pays et vivant dans des communautés d’accueil. Les activités du programme donneront la priorité aux pays et aux régions comptant des réfugiés et d’autres populations déplacées de force, notamment le Kenya et la Colombie (pays ciblés par la campagne Ensemble pour l’apprentissage), les pays du Triangle du Nord (El Salvador, Guatemala et Honduras) et l’Ouganda. Le programme accordera également la priorité au travail réalisé en Afrique subsaharienne auprès d’organisations de défense des droits des femmes.

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