La ministre Ng conclut des visites fructueuses en Inde, en Israël, en Cisjordanie et aux Émirats arabes unis

Communiqué de presse

Le 21 mars – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Cette semaine, la ministre Ng a conclu des visites en Inde, en Israël, en Cisjordanie et aux Émirats arabes unis (EAU) qu’elle a effectuées pour renforcer les relations commerciales du Canada avec des partenaires clés. Tout en s’efforçant de développer et de renforcer les relations commerciales du Canada à l’étranger, la ministre Ng a condamné sans équivoque l'invasion non provoquée et injustifiable de l'Ukraine par le président Poutine, qui constitue un affront direct à l’ordre mondial fondé sur des règles. Elle a réaffirmé que le Canada est résolument contre l’autoritarisme et pour une Ukraine libre et démocratique, aujourd’hui et à l’avenir.

En Inde, la ministre s’est jointe au ministre Piyush Goyal, ministre indien du Commerce et de l’Industrie, de la Consommation, de l’Alimentation et de la Distribution au public et des Textiles, pour un dialogue ministériel sur le commerce et l’investissement. Les ministres ont annoncé qu’ils relanceront les négociations pour la conclusion d’un accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Inde, ce qui permettra aux entreprises canadiennes d’avoir un meilleur accès au marché indien, qui compte 1,4 milliard de consommateurs et qui connaît une croissance rapide, et qu’ils travailleront à l’établissement d’un accord commercial progressif entre le Canada et l’Inde, qui sera le premier résultat attendu. La ministre a également rencontré d’autres chefs de gouvernement et d’entreprise pour faire progresser les relations commerciales entre le Canada et l’Inde et a discuté des possibilités de soutenir la création d’emplois et la croissance économique.

La ministre Ng a également annoncé qu’à la suite d’importants efforts de sensibilisation au cours des derniers mois, l’Inde a accepté d’importer des légumineuses canadiennes sans pénalité en cas de fumigation, jusqu’à ce que soit finalisée une approche systémique pour ces denrées. Cela se traduira par une réduction des coûts pour les producteurs agricoles et les exportateurs de légumineuses canadiennes ainsi que par une plus grande prévisibilité et des possibilités accrues sur le marché indien. Elle a également plaidé en faveur d’un meilleur accès pour les exportations canadiennes de cerises et de bois d’œuvre.

Pendant son séjour en Israël, la ministre Ng a rencontré Orna Barbivai, ministre de l’Économie et de l’Industrie de ce pays, pour discuter de nouveaux partenariats entre des entreprises canadiennes et israéliennes, rendus possibles par l’Accord de libre-échange Canada-Israël (ALECI) modernisé, et de la coopération entre le Canada et Israël pour soutenir l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir économique des femmes. La ministre Ng a également rencontré Orit Farkash-Hacohen, ministre israélienne de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, et a annoncé le renouvellement du partenariat Canada-Israël en matière de science, de technologie et d’innovation.

En Cisjordanie, la ministre Ng a rencontré le premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh et a participé à une table ronde avec des dirigeantes palestiniennes dans le domaine des affaires, de l’économie et du commerce, où elle a entendu parler des possibilités et des défis de leur travail en Cisjordanie et à Gaza. La ministre a applaudi leur esprit d’innovation et leur leadership dans la communauté, et a discuté de la façon dont le commerce canado-palestinien peut être renforcé.

Aux Émirats arabes unis, la ministre a rencontré des hauts fonctionnaires et des chefs d’entreprise émiratis afin de créer des débouchés commerciaux, notamment lors du Forum des affaires du Conseil de commerce canado-arabe (CCCA). La ministre Ng et la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, ont rencontré Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis, Son Excellence Reem Al Hashimi, ministre d’État à la Coopération internationale et directrice générale d’Expo 2020, et Son Excellence Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État au Commerce extérieur, pour discuter des relations bilatérales. La ministre a également rencontré Son Excellence Abdulla bin Touq Al Marri, ministre de l’Économie, pour discuter des relations commerciales entre le Canada et les Émirats arabes unis, de la négociation d’un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) et de l’aide à apporter aux PME pour qu’elles puissent démarrer, se développer et prospérer dans les deux pays et dans le monde entier. Enfin, elle et la gouverneure générale ont lancé la Journée du Canada à l’Expo 2020.

Dans le cadre de ses rencontres, la ministre Ng a souligné qu’un engagement économique accru avec les partenaires offre des occasions de promouvoir les valeurs canadiennes, comme les droits de la personne, la démocratie et le développement économique mutuel et inclusif. Elle a également affirmé que le respect des droits de la personne et le soutien aux minorités et aux groupes sous-représentés – notamment les minorités religieuses, les minorités ethniques et les communautés LGBTQ2S+ – sont au cœur des politiques commerciales du Canada, et que le commerce peut être une force de changement positif. 

Citations

« Le renforcement des relations commerciales du Canada avec ses principaux partenaires est essentiel pour favoriser une reprise économique forte, inclusive et durable. Ce voyage a ouvert la porte à d’autres possibilités de commerce et d’investissement qui profiteront aux entreprises et aux exportateurs canadiens, tout en faisant la promotion des valeurs canadiennes. Notre gouvernement continuera d’aider les entreprises canadiennes à se lancer, à prendre de l’expansion et à pénétrer de nouveaux marchés dans le monde entier, créant ainsi de la croissance économique et des emplois. »

– Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • L’Inde est l’un des partenaires commerciaux du Canada qui connaît la plus forte croissance dans la région indo-pacifique. Au cours de la dernière décennie (2012 à 2021), le commerce de marchandises entre le Canada et l’Inde a augmenté de 71 %. En 2021, l’Inde était le 6e partenaire commercial du Canada en matière de marchandises dans la région indo-pacifique, notre 13e partenaire commercial en matière de marchandises à l’échelle mondiale et notre 14e destination en matière d’exportations de marchandises.

  • En 2020, les investissements directs canadiens en Inde se sont élevés à deux milliards de dollars. On estime que les investissements de portefeuille canadiens en Inde ont augmenté de plus de 50 % au cours des cinq dernières années, pour atteindre environ 27 milliards de dollars.

  • Les principaux secteurs de débouchés en Inde pour les exportateurs canadiens sont l’agriculture et l’agroalimentaire, les technologies propres, les industries numériques, les infrastructures, les sciences de la vie et l’automobile.

  • Israël est un partenaire économique important pour le Canada dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, avec un éventail complet de possibilités d’affaires, y compris le commerce et l’investissement. Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Israël en 1997, le commerce bilatéral entre les deux pays a plus que triplé, atteignant une valeur de près de 1,8 milliard de dollars en 2021. 

  • En 2020, Israël était la première destination des investissements directs canadiens dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, avec une valeur de 515 millions de dollars, tandis que les investissements israéliens au Canada étaient évalués à 617 millions de dollars. 

  • La collaboration en matière de science, de technologie et d’innovation (STI) est un élément clé de la relation commerciale avec Israël. Les relations bilatérales en matière de STI sont solides et sont le fruit de plus de 20 ans de collaboration étroite entre les communautés STI des deux pays.

  • Le Canada s’est engagé à répondre aux besoins des Palestiniens tout en faisant avancer la cause de la paix, notamment en aidant le peuple palestinien à créer les conditions sociales et économiques nécessaires à une solution à deux États.

  • Conformément à sa Politique d’aide internationale féministe, le Canada fournit une aide importante aux Palestiniens dans des domaines tels que l’aide humanitaire, la croissance qui profite à tous, la gouvernance inclusive et la promotion de la paix et de la stabilité, tout en faisant progresser l’égalité des sexes.

  • En 2021, les Émirats arabes unis (EAU) étaient le deuxième plus important partenaire commercial du Canada en matière de marchandises et des marchés d’exportation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Le commerce bilatéral avec les EAU s’élevait à 2,5 milliards de dollars, et les exportations canadiennes de marchandises aux EAU à près de 2 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 11 % par rapport à 2020. Les importations de marchandises en provenance des EAU ont atteint 550 millions de dollars en 2021, soit une augmentation de 120 % par rapport à l’année précédente.

  • Plus de 150 entreprises canadiennes de divers secteurs sont présentes aux Émirats arabes unis, qui leur servent de base pour leurs activités dans la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613 612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :