Le Canada envoie 25 millions de dollars en aide militaire supplémentaire pour soutenir l’Ukraine
Communiqué de presse
Le 28 février 2022 – Genève (Suisse) – Affaires mondiales Canada
Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures fermes et décisives en réponse à l’invasion de l’Ukraine par le régime russe.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, ont annoncé que le Canada enverra 25 millions de dollars supplémentaires en aide militaire pour soutenir l’Ukraine dans ses efforts pour maintenir sa souveraineté, son intégrité territoriale et son indépendance.
Cette aide, qui fait suite à la demande adressée directement au Canada par l’Ukraine pour obtenir des équipements de protection supplémentaires, pourrait comprendre des articles tels que des casques, des gilets pare-balles, des masques à gaz et des équipements de vision nocturne. Ces articles seront expédiés dès que possible à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne.
Les Forces armées canadiennes (FAC) appuieront le dernier don d’aide annoncé aujourd’hui en fournissant deux avions de transport tactique C-130J et une équipe de 40 à 50 personnes pour contribuer aux efforts de l’OTAN en Europe pendant au moins deux semaines, période qui sera réévaluée selon les besoins. Ces appareils quitteront le Canada dans les prochains jours. La destination finale des aéronefs des FAC ne sera pas divulguée pour le moment afin d’assurer la sécurité de notre personnel.
Le gouvernement du Canada continue de condamner les actions agressives du gouvernement russe, et demande à la Russie de cesser ses actions militaires et de se retirer de l’Ukraine. Nous continuerons de prendre des mesures pour soutenir l’Ukraine qui se bat pour sa liberté et pour son droit de décider de son avenir.
Citations
« Le Canada est solidaire avec le peuple ukrainien qui a fait preuve d’un courage et d’une détermination immenses face à la tyrannie. Nous travaillons avec nos alliés pour veiller à ce que le personnel militaire ukrainien soit correctement équipé, et avec nos partenaires en Pologne, nous nous efforçons de livrer sans délai le matériel militaire nécessaire. Nous continuerons d’apporter notre soutien au peuple ukrainien qui se bat pour défendre sa nation et sa liberté. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères.
« Le Canada est aux côtés de l’Ukraine, qui oppose une forte résistance à l’horrible agression de Poutine. À la demande de l’Ukraine et en coordination avec les alliés de l’OTAN, nous fournissons une aide non létale supplémentaire et le transport aérien des Forces armées canadiennes pour renforcer la capacité de nos amis ukrainiens à défendre leur droit à l’existence. Dans les heures, les jours et les semaines à venir, nous continuerons à travailler avec nos partenaires et nos alliés pour répondre à l’agression injustifiée de Poutine contre l’Ukraine et pour défendre l’ordre international fondé sur des règles. »
- Anita Anand, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Depuis 2014, le Canada a fourni à l’Ukraine plus de 890 millions de dollars en aide multiforme pour soutenir ses objectifs de sécurité, de prospérité et de réforme. En outre, le gouvernement a récemment annoncé, le 14 février 2022, un financement supplémentaire allant jusqu’à 500 millions de dollars par le biais de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, et le 21 janvier, 120 millions de dollars supplémentaires en prêts par le biais du programme de prêts souverains pour soutenir la résilience économique du pays et les réformes de la gouvernance.
-
Par l’entremise de son Programme des opérations de paix et de stabilisation, le Canada soutient actuellement à hauteur de plus de 16 millions de dollars des programmes pluriannuels continus axés sur la réforme du secteur de la sécurité et de la défense en Ukraine, y compris un fort accent sur l’avancement du Plan d’action national pour la paix et la sécurité des femmes de l’Ukraine.
-
Depuis 2015, le Canada a fourni plus de 30 millions de dollars en équipement militaire non létal à l’Ukraine, sans compter l’annonce d’aujourd’hui. Cet équipement comprenait des articles tels que des systèmes de communication utilisés pour les opérations sur le terrain, un hôpital de campagne mobile et de l’équipement de neutralisation des explosifs.
-
Depuis le début de l’opération UNIFIER, les militaires canadiens ont donné plus de 700 cours à plus de 33 000 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens portant sur les tactiques dans le champ de bataille, les manœuvres et d’autres compétences militaires avancées.
-
Ce soutien s’ajoute à l’annonce récente de la prolongation et de l’expansion de l’Opération UNIFIER, la mission de formation et de renforcement des capacités des Forces armées canadiennes (FAC) en Ukraine.
-
L’opération UNIFIER harmonise ses efforts avec ceux d’autres nations par le biais d’une commission mixte multinationale. Cette commission comprend le Canada, le Danemark, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la Suède, l’Ukraine, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Liens connexes
Personnes-ressources
Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Daniel.Minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :