La ministre Ng annonce la participation du Canada à l’Expo 2025 qui se tiendra à Osaka

Communiqué de presse

Le 24 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les expositions universelles offrent des occasions de célébrer la culture, d’approfondir les liens économiques et de renforcer les relations internationales à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui, l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique, a annoncé l’intention du Canada de participer à l’exposition universelle d’Osaka en 2025.

Cet événement important réunira au Japon des citoyens de toute la planète pour mettre en vedette les innovations mondiales et encourager la collaboration internationale. Sous le thème « Concevoir la société future pour nos vies », l’Exposition sera axée sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

On prévoit que 28 millions de personnes viendront à l’Exposition universelle 2025 à Osaka; ce sera une plate‑forme idéale pour faire connaître les innovations canadiennes et attirer des investissements internationaux. Les entreprises canadiennes seront invitées à explorer de nouvelles possibilités et à construire des réseaux dans la dynamique région indopacifique. Par sa présence, le Canada mettra en lumière son leadership dans des secteurs clés tels que les technologies de pointe, l’intelligence artificielle, le tourisme et l’éducation.

Citations

« La participation à l’Exposition universelle 2025 procurera au Canada une occasion sans pareille de mettre en lumière tout ce qu’il a à offrir, tout en renforçant les liens économiques et culturels existants et les relations de personne à personne entre lui et le Japon et, sur un plan plus large, avec la région indopacifique. »

-  Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« La présence du Canada à l’Exposition universelle 2025 à Osaka montrera ce que beaucoup de gens dans le monde savent déjà : le Canada est un pays idéal pour les affaires, l’investissement, l’éducation, le tourisme et l’immigration. Le pavillon du Canada à Osaka servira de lieu de rencontre aux entreprises et aux innovateurs. C’est là un autre moyen par lequel nous ouvrons des portes aux entreprises pour leur permettre de soutenir la concurrence sur des marchés mondiaux prospères dans la région indopacifique et au‑delà. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise, et du Développement économique

Faits en bref

  • Avec un PIB de 6,8 billions de dollars en 2020, le Japon se classe au troisième rang mondial des économies nationales, et constitue un des partenaires économiques et commerciaux les plus importants du Canada. Le Japon est aussi, pour le Canada, la plus grande source d’investissements étrangers directs bilatéraux (IED) dans la région indopacifique, la valeur de ses capitaux atteignant 47,9 milliards de dollars en 2020.

  • Les investissements du Canada au Japon sont eux aussi importants et diversifiés, des entreprises de notre pays y étant actives dans divers secteurs, y compris ceux de l’automobile, des technologies de l’information et des communications, des services financiers et de la foresterie.

  • En mai 2021, le Canada et le Japon se sont entendus sur six domaines de coopération bilatérale, ce qui favorisera leurs intérêts communs dans la région indopacifique. Ce sont les suivants : la primauté du droit; les opérations de maintien de la paix, la consolidation de la paix, l’aide humanitaire et les secours aux sinistrés; la sécurité énergétique; la sécurité sanitaire et la lutte contre la COVID‑19; la promotion du libre‑échange et la mise en œuvre des accords commerciaux; l’environnement et les changements climatiques.

  • Le Canada participe actuellement à l’Exposition internationale de Dubaï (EAU) qui a commencé le 1er octobre 2021 et se terminera le 31 mars 2022. C’est la première exposition universelle à se tenir au Moyen‑Orient et dans le monde arabophone, et plus de 25 millions de visiteurs y sont attendus.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca


Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :