La ministre Ng et une délégation de l’Équipe Canada défendent les intérêts de l’industrie et des travailleurs canadiens à Washington

Communiqué de presse

Le 3 décembre 2021 – Washington – Affaires mondiales Canada

Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des relations commerciales les plus étroites au monde, fondées sur des valeurs communes et des chaînes d’approvisionnement profondément intégrées qui soutiennent des centaines de milliers d’emplois et des débouchés des deux côtés de la frontière.

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu une visite à Washington, où elle était accompagnée de consuls généraux canadiens de l’ensemble des États-Unis et de députés du Canada des deux côtés de la Chambre des communes.

Pendant trois jours, la délégation de l’Équipe Canada a souligné l’importance de la chaîne d’approvisionnement sûre et résiliente entre le Canada et les États-Unis et le rôle clé qu’elle jouera dans la reprise économique suivant la pandémie.

La délégation a organisé plus de 50 réunions avec des représentants de l’administration présidentielle américaine, dont la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai, des membres des deux partis au Sénat et à la Chambre des représentants des États-Unis, ainsi que des représentants de syndicats binationaux, des dirigeants de l’industrie automobile et des chefs d’entreprise. Ces réunions visaient à défendre l’avenir de l’industrie et des travailleurs des deux côtés de la frontière susceptibles d’être sérieusement touchés par les crédits d’impôt accordés pour les véhicules électriques qui sont proposés dans le projet de loi Build Back Better (Rebâtir en mieux).

La ministre Ng a également soulevé des enjeux commerciaux entre le Canada et les États-Unis qui préoccupent grandement le Canada et les Canadiens, notamment les dispositions protectionnistes de la politique « Buy America » contenues dans la Infrastructure Investment and Jobs Act (loi sur les investissements dans les infrastructures et les emplois). Elle a réitéré la déception du Canada à l’égard du doublement des droits de douane américains sur le bois d’œuvre résineux canadien et a réaffirmé l’engagement du Canada à collaborer sur les aspects scientifiques et techniques des exportations de pommes de terre fraîches de l’Île-du-Prince-Édouard vers les États-Unis.

Comme il a été énoncé dans la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada, que le premier ministre Justin Trudeau et le président Joe Biden ont approuvée le 23 février et envers laquelle ils ont réaffirmé leur engagement lors du Sommet des dirigeants nord-américains le 18 novembre, le succès des chaînes d’approvisionnement manufacturières communes au Canada et aux États-Unis sera crucial pour la compétitivité nord-américaine, et les deux pays sont déterminés à assurer une reprise commune forte, durable et inclusive après la pandémie de COVID-19.

Citations

« Le Canada et les États-Unis partagent des chaînes d’approvisionnement mutuellement avantageuses et des plans clairs et ambitieux pour lutter ensemble contre les changements climatiques. Au cours des six dernières années, nous avons adopté une approche pancanadienne pour défendre les travailleurs et les entreprises du Canada, et cela fonctionne. Nous poursuivrons ce travail ensemble, et notre gouvernement défendra toujours les Canadiens. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis bénéficient d’une relation fondée sur le commerce et les investissements de plusieurs billions de dollars qui soutient des millions d’emplois de la classe moyenne des deux côtés de la frontière. 

  • Le Canada et les États-Unis partagent la frontière la plus longue et la plus sûre au monde, par laquelle transitent quotidiennement des biens et des services d’une valeur d’environ 2,5 milliards de dollars.

  • En 2019, le regroupement de fabricants d’automobiles des Grands Lacs a produit 6,6 millions de véhicules. La même année, le commerce bilatéral entre le Canada et les États-Unis dans le secteur automobile s’est élevé à plus de 112 milliards de dollars américains.

  • Les véhicules assemblés au Canada contiennent en moyenne environ 50 % de pièces et de composants américains. Le Canada importe chaque année des pièces automobiles des États-Unis pour une valeur de plus de 22 milliards de dollars américains, tandis que l’Ontario fournit plus de 10 milliards de dollars américains en pièces automobiles au regroupement des Grands Lacs.

  • Le Canada importe en moyenne 23 milliards de dollars américains de véhicules des États-Unis chaque année, ce qui représente environ 10 % de la production américaine et fait du Canada le premier marché en importance pour les exportations automobiles américaines.

  • Le Canada est très favorable aux efforts mondiaux en faveur d’un avenir plus durable et s’est engagé à ce que tous les nouveaux véhicules vendus soient exempts d’émissions d’ici 2035.

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Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
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