Le Canada approuve la déclaration commune du G20 sur le commerce et l’investissement
Communiqué de presse
Le 13 octobre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La coopération internationale en matière de commerce fondé sur des règles est essentielle pour soutenir une reprise économique vigoureuse, durable et inclusive après la pandémie de COVID‑19.
Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a achevé une série de réunions fructueuses avec ses homologues lors de la Réunion ministérielle du G20 sur le commerce et l’investissement à Sorrente, en Italie. Le Canada et les autres membres du G20 ont approuvé une déclaration commune sur le commerce et l’investissement qui appuie leur engagement à soutenir une reprise économique mondiale vigoureuse après la pandémie et à renforcer le système commercial international fondé sur des règles, dont l’Organisation mondiale du commerce (OMC) constitue le pilier.
Lors de la réunion, la ministre Ng a participé à des discussions sur le soutien aux entreprises qui cherchent à percer les marchés internationaux, notamment l’appui aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), qui sont essentielles à la croissance économique du Canada et à la prospérité des Canadiens. Elle a salué l’approbation par les membres du G20 de mesures stratégiques volontaires pour aider les MPME à relever les défis des transitions numérique et écologique. Ces mesures stratégiques leur permettront de mieux se préparer à intégrer le système commercial international.
En ce qui concerne le thème du commerce et de la santé, la ministre Ng a souligné que le Canada avait pour priorité de renforcer la capacité du système commercial international à répondre aux urgences sanitaires mondiales actuelles et futures et à améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales vitales. La déclaration de l’OMC sur le commerce et la santé, désormais appuyée par plus de 50 membres de l’OMC, dont le Canada et de nombreux membres du G20, présente des mesures concrètes pour répondre à ces priorités. La ministre Ng a encouragé d’autres membres du G20 à se joindre à l’initiative et à faire en sorte qu’elle soit une priorité lors de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC (CM12), qui se tiendra du 30 novembre au 3 décembre.
En prévision de la CM12, la ministre Ng a également invité les membres du G20 à faire avancer les questions de réforme de l’OMC, notamment les subventions à la pêche, le soutien national à l’agriculture, le commerce et l’environnement, le commerce et le genre, et le rétablissement d’un système de règlement des différends pleinement opérationnel, ainsi qu’à faire des progrès sur les initiatives de la déclaration commune, notamment sur le commerce électronique, la facilitation des investissements et la réglementation des services intérieurs.
Citations
« La réunion ministérielle du G20 de cette semaine a été une occasion importante pour nous de travailler ensemble afin d’assurer une reprise économique vigoureuse et inclusive axée sur le commerce international et l’investissement fondés sur des règles, une OMC efficace en étant le pilier. Ces discussions contribueront à éclairer les travaux à venir, notamment lors du prochain Sommet des dirigeants du G20 à Rome, en Italie, et à la CM12 à Genève, en Suisse. Comme toujours, le Canada sera un partenaire à part entière dans ces efforts internationaux continus et jouera un rôle de chef de file en faveur d’une intervention collective. »
‑ Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
Liens connexes
- Déclaration commune sur le commerce et l’investissement de la Réunion ministérielle du G20 sur le commerce et l’investissement d’octobre 2021 (anglais seulement)
- La ministre Ng rencontre des homologues internationaux dans le cadre de la réunion des ministres du Commerce et de l’Investissement du G20
- La ministre Ng s’entretient avec la secrétaire d’État au Commerce international du Royaume-Uni, Anne-Marie Trevelyan
- Appui du Canada à la réponse à la COVID 19 du G20 en matière de commerce international et d’investissement
- La ministre Ng et les ministres du Commerce du G20 se réunissent pour stimuler la reprise des échanges commerciaux et des investissements à l’échelle mondiale
Personnes-ressources
Alice Hansen
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
alice.hansen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343‑203‑7700
media@international.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez‑nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :