La ministre Ng s’entretient avec des membres du Congrès américain sur le renforcement des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis

Communiqué de presse

Le 24 juin 2021 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

Le Canada et les États-Unis entretiennent des relations parmi les plus anciennes et les plus étroites au monde. Ces relations sont fondées sur une géographie, des valeurs et des intérêts communs, ainsi que des liens interpersonnels et des chaînes d’approvisionnement étroitement intégrées. Alors que les deux pays achèvent la lutte contre la COVID-19 et travaillent à une reprise solide, durable et inclusive, la collaboration continue et la force de ces relations joueront un rôle crucial dans la création d’emplois et la prospérité des travailleurs et des entreprises des deux côtés de la frontière.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a conclu une journée de réunions virtuelles productives avec un groupe diversifié de membres du Congrès américain de partout aux États-Unis, dont des représentants de la Chambre et des sénateurs des deux partis, ainsi que des dirigeants syndicaux et de l’industrie, pour discuter de la reprise économique qui suivra la pandémie. Ces réunions se sont appuyées sur les travaux en cours de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada et ont permis de renforcer le partenariat économique entre le Canada et les États-Unis.

La ministre Ng et les membres du Congrès ont discuté de leurs intérêts communs, y compris des travaux en cours visant à revitaliser et à élargir les relations historiques entre le Canada et les États-Unis, et à réaliser tout le potentiel de ces relations pour soutenir à long terme la reprise économique commune. La ministre Ng a souligné l’engagement des deux pays à renforcer la sécurité de leurs chaînes d’approvisionnement et à promouvoir les priorités communes en matière de travail, d’inclusion et d’environnement, afin de bâtir des économies plus vigoureuses et plus concurrentielles.

La ministre Ng a réitéré l’engagement du Canada envers une mise en œuvre fructueuse de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique et a souligné l’importance des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis en vue de rendre l’économie nord-américaine plus concurrentielle à l’échelle mondiale. Elle a également évoqué les grandes priorités des travailleurs et de l’industrie au Canada, notamment la collaboration en matière de ressources naturelles, y compris dans les secteurs forestier et énergétique. 

Citations

« Les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis profitent aux travailleurs et aux populations des deux côtés de notre frontière commune. Elles s’appuient sur des chaînes d’approvisionnement qui existent depuis longtemps et qui sont étroitement intégrées, soit les réseaux de travailleurs et d’entreprises qui ne font pas qu’échanger des biens, mais qui les fabriquent ensemble pour les utiliser dans les deux pays et partout dans le monde. Les réunions positives et productives d’aujourd’hui ont constitué une nouvelle étape sur la longue route de notre partenariat continu. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à travailler ensemble pour sortir de la pandémie de COVID‑19 plus forts et plus concurrentiels que jamais, et de mettre en œuvre une reprise qui profite à tous. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis tirent parti de relations commerciales et d’investissement d’un billion de dollars qui soutiennent des millions d’emplois de la classe moyenne des 2 côtés de la frontière.

  • Le Canada est le plus grand client des États-Unis et achète plus de marchandises des États-Unis que la Chine, le Japon et le Royaume-Uni réunis.

  • En 2019, environ 77 % des exportations du Canada vers les États-Unis étaient des biens utilisés dans la production d’autres biens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :