Déclaration de la ministre Ng à l’occasion du Mois du patrimoine asiatique
Déclaration
Le 3 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
« Le 1er mai a marqué le début du Mois du patrimoine asiatique au Canada. Cette année, le thème de notre gouvernement pour ce Mois est Reconnaissance, résilience et audace.
« C’est le moment de l’année où l’on souligne la diversité des cultures et des personnes des communautés asiatiques partout au Canada, où l’on apprend la longue et riche histoire des Canadiens d’origine asiatique, qui ont aidé à bâtir ce pays, et où l’on reconnaît les contributions extraordinaires que les Canadiens d’origine asiatique ont apportées et continuent d’apporter au Canada.
« Qu’il s’agisse de participer à l’édification de notre pays pendant plus d’un siècle, d’employer aujourd’hui des milliers de Canadiens dans leurs petites entreprises ou de soutenir nos familles et nos collectivités en tant que professionnels, enseignants, soignants et travailleurs essentiels, les Canadiens d’origine asiatique ont apporté une contribution considérable d’un océan à l’autre.
« En tant que ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, je suis fière de faire partie d’un gouvernement qui reconnaît que la diversité est la force du Canada. C’est ce qui rend les fondations de notre pays plus solides et notre avenir plus prometteur.
« Bien qu’il y ait tant à célébrer dans l’histoire des communautés asiatiques au Canada, nous devons aussi reconnaître que cette histoire a parfois été douloureuse et que les Canadiens d’origine asiatique continuent d’être la cible de racisme et de discrimination.
« Tout au long de la pandémie, nous avons remarqué une hausse inquiétante des comportements racistes déplorables à l’encontre des personnes d’origine asiatique. Le racisme perdure dans notre pays, et les Canadiens d’origine asiatique ne pourront pas le combattre seuls.
« C’est la raison pour laquelle, dans le budget de 2021, nous investissons 11 millions de dollars pour accroître l’incidence de la Fondation canadienne des relations raciales et aider les communautés racisées directement touchées par la montée du racisme durant la pandémie de COVID-19, notamment pour établir une coalition nationale visant à appuyer les Canadiens d’origine asiatique.
« En ce Mois du patrimoine asiatique, j’incite tous les Canadiens à demeurer solidaires, à dénoncer la discrimination dans tous les coins de notre pays et à prendre des mesures contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et de haine. »
Personnes-ressources
Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
youmy.han@international.gc.ca
343-551-0246
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :