Augmentation de la contribution du Canada à l’Accélérateur ACT

Document d'information

Le 7 mai 2021

Une pandémie mondiale exige une intervention mondiale. Le Canada a réalisé d’importants investissements pour que les vaccins, les thérapies et les outils de diagnostic de la COVID-19 soient abordables et distribués de manière équitable dans le monde.

Le Canada croit fermement au travail du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT). Le Canada a investi 940 millions de dollars depuis qu’il s’est joint à l’initiative de l’Accélérateur ACT le 4 mai 2020. Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un engagement additionnel de 375 millions de dollars, ce qui porte la contribution totale du Canada à plus de 1,3 milliard de dollars.

L’Accélérateur ACT favorise la collaboration mondiale visant à encourager le développement, la production et la distribution équitable de vaccins, de thérapies et d’outils de diagnostic de la COVID-19 abordables dans le monde entier. Cette initiative réunit des gouvernements, des scientifiques, des entreprises, la société civile, des philanthropes et des organisations sanitaires de partout dans le monde.

Les premières livraisons internationales de vaccins réalisées dans le cadre du Mécanisme COVAX vers des économies à faible et moyen revenu ont eu lieu dans les 12 semaines suivant la distribution des vaccins dans les pays à revenu élevé. Au 4 mai 2021, plus de 53 millions de doses ont été envoyées dans plus de 121 pays participants. Jusqu’à maintenant, les partenaires de l’Accélérateur ACT ont établi un portefeuille de 12 candidats-vaccins. D’ici la fin de l’année, au moins 2,5 milliards de doses de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 seront sur le point d’être livrées partout dans le monde.

L’Accélérateur ACT a également permis de prendre les mesures suivantes :

  • Réserver 120 millions de tests antigéniques rapides pour les pays à faible et moyen revenu et acheter plus de 32 millions de tests moléculaires et de 32 millions de tests antigéniques rapides pour les pays à faible et moyen revenu.
  • Former plus de 23 000 travailleurs de la santé dans près de 200 pays.
  • Acheter 2,9 millions de doses de dexaméthasone, le seul traitement contre la COVID-19 autorisé par l’OMS, soutenir 15 essais cliniques, étudier 21 thérapies dans 47 pays, avec la participation de 85 000 patients.
  • Acheter plus de 500 millions de dollars américains d’équipement de protection individuelle et élaborer des formations et des lignes directrices mondiales dans divers secteurs essentiels des systèmes de santé.

Détails de la page

Date de modification :