Le Canada annonce des projets en Colombie pour soutenir les populations les plus vulnérables

Document d'information

Le Canada a annoncé une aide au développement de 29,5 millions de dollars pour financer 6 projets visant à soutenir une éducation de qualité, la paix et la prospérité économique en Colombie, à la suite de la pandémie de COVID-19 et de la crise au Venezuela.

Approches novatrices pour garantir que les enfants et les adolescents vulnérables reçoivent une éducation de qualité : 20 millions de dollars sur 8 ans

Ce projet est un fonds du secteur public et privé visant à créer un marché pour des solutions abordables en matière d’éducation, qui pourront être déployées auprès des personnes les plus vulnérables en Colombie. Il renforcera l’écosystème de l’éducation et améliorera la politique publique en matière d’éducation, en utilisant une approche de paiement basée sur les résultats pour obtenir un plus grand impact. La contribution du Canada permettra d’obtenir des investissements de cofinancement de la part de 4 des principales fondations du secteur privé de la Colombie. Le ministère colombien de l’Éducation est un partenaire clé de la durabilité du marché.

Soutenir l’autonomisation économique des femmes et des jeunes en milieu rural : 5 millions de dollars

Ce projet permettra d’accorder des crédits aux femmes et aux jeunes des régions rurales de la Colombie. Il fournira également aux institutions financières des informations fondées sur des données probantes afin de les aider à mettre au point des produits de prêt pour ces populations mal desservies, ce qui constituera un marché rentable à long terme. En étroite collaboration avec les autorités colombiennes chargées de la formation technique, ce projet élaborera et mettra en œuvre un programme d’éducation qui aidera les femmes et les jeunes en milieu rural à préparer des projets viables et à les présenter aux institutions financières.

Ce projet permettra d’obtenir un cofinancement supplémentaire important de la part d’autres parties prenantes. Le projet sera mis en œuvre par Développement international Desjardins.

Soutenir la paix et la sécurité dans les régions les plus touchées par les conflits : 3,5 millions de dollars

La contribution du Canada au Fonds d’affectation spéciale multipartenaires des Nations Unies pour l’après-conflit en Colombie vise à soutenir la mise en œuvre de l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de la Colombie. Le financement permettra de renforcer la présence et les capacités de l’État dans les municipalités les plus touchées par le conflit, d’offrir une réparation collective aux victimes et de communiquer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’accord de paix afin de contrer les messages déstabilisateurs et de promouvoir une culture de paix et de réconciliation.

Faire face à l’augmentation de la violence suivant l’accord de paix : 654 709 $

Ce projet vise à contribuer à la mise en œuvre du chapitre ethnique de l’accord de paix colombien à travers une perspective féministe et à aider à faire face à l’augmentation de la violence suivant l’accord de paix, en particulier la violence sexuelle et fondée sur le genre, à l’encontre des femmes et des filles afro-colombiennes dans le Norte del Cauca, Tumaco et Barbacoas, Buenaventura et la région des Caraïbes. Le projet sera mis en œuvre par MADRE, une organisation internationale de défense des droits des femmes.

Fournir des services d’éducation par la radio et la télévision pendant la pandémie de COVID-19 : 225 000 $

Ce projet développera et mettra en œuvre un contenu éducatif pour renforcer les processus d’apprentissage des populations vulnérables à différents niveaux scolaires (enseignement initial, primaire de base, secondaire et postsecondaire) par l’entremise d’une chaîne de diffusion audio en continu, avec une sortie sur la télévision numérique terrestre. Cette chaîne diffusera des activités éducatives dans les médias publics, en tirant profit de la forte pénétration de la télévision en Colombie, qui touche plus de 93 % des foyers colombiens. Le projet sera dirigé et cofinancé par la Radio Televisión Nacional de Colombia [Radio-télévision nationale colombienne] et par les ministères de l’Éducation nationale et des Technologies de l’information et des communications.

Engager la Colombie dans la campagne canadienne « Ensemble pour l’apprentissage » : 100 000 $

Le soutien du Canada permettra de lancer un projet de recherche conjoint avec le gouvernement de la Colombie afin d’explorer et d’approfondir les données sur les principaux défis que rencontrent les filles migrantes et réfugiées pour accéder à l’éducation. Le Canada envisagera également d’apporter une assistance technique à court terme (par l’entremise du projet de services de soutien sur le terrain) au gouvernement colombien afin de renforcer sa capacité institutionnelle à détecter et à prévenir la violence contre les enfants et les adolescents en utilisant les mégadonnées, les protocoles d’alerte précoce et les modèles préventifs de violence.

Détails de la page

Date de modification :