La ministre Ng participe à une conférence pour les femmes en affaires afin de discuter des plans du Canada pour une relance féministe

Communiqué de presse

Le 12 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La pandémie de COVID-19 a touché de manière disproportionnée les femmes entrepreneures et propriétaires d’entreprises au Canada et dans le monde entier, en exacerbant les obstacles systémiques auxquels elles sont confrontées. Il sera essentiel de mettre en place des politiques de soutien aux femmes afin que la reprise économique collective du Canada ne laisse personne pour compte.

Hier, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a participé à une conférence pour les femmes en affaires, organisée par les consulats généraux du Canada et de la France à New York et l’Economic Club de New York.

La ministre Ng et la ministre de la France déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Élisabeth Moreno, ont pris part à une séance de discussion animée par Marie-Josée Kravis, femme d’affaires canadienne et présidente de l’Economic Club de New York. La discussion a mis en lumière la réponse féministe du Canada à l’égard de la COVID-19 et le soutien continu du gouvernement du Canada aux femmes entrepreneures, ainsi que l’importance pour les pays de collaborer afin de réaliser des progrès en matière d’égalité des genres.

La ministre Ng a fait état des efforts que le Canada a déployés durant la pandémie pour offrir aux exportatrices des occasions d’explorer de nouveaux marchés et de faire croître leur entreprise à l’étranger. Ces efforts ont notamment pris la forme de missions commerciales virtuelles pour les femmes propriétaires ou dirigeantes d’entreprises qui bénéficient de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.

Fondée en 2018, la conférence Femmes en affaires met en lumière les efforts concrets déployés pour améliorer la représentation des femmes aux postes de haute direction et soutenir l’innovation chez les femmes. La conférence de cette année était axée sur les répercussions de la pandémie sur les femmes et sur l’importance de la coopération mondiale pour bâtir des sociétés et des économies plus résilientes et plus inclusives.

Citations

« Nous ne laisserons pas la COVID-19 nous empêcher d’aider les femmes entrepreneures et propriétaires d’entreprises à se développer ici au Canada et à tirer parti des nouvelles occasions sur les marchés mondiaux. Au-delà du soutien aux entrepreneurs, nous sommes engagés en faveur de l’égalité des genres et d’une relance féministe. La coopération mondiale sera essentielle pour surmonter cette crise et, lorsque la crise sera derrière nous, la participation intégrale et égale des femmes sera la clé de la reprise mondiale. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Lancée en 2018, l’initiative Femmes en affaires est un partenariat entre les consulats généraux du Canada et de la France à New York et l’Economic Club de New York.

  • L’initiative s’inspire des présidences canadienne et française au G7 en 2018 et en 2019 respectivement, qui ont toutes 2 placé l’égalité des genres au cœur de leurs travaux.

  • En mai 2020, le gouvernement du Canada a investi 15 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat afin d’appuyer les entreprises appartenant à des femmes durant la pandémie.

  • En outre, le financement octroyé aux femmes en février 2020 comprend :

    • une somme de 2 milliards de dollars d’ici 2023, versée par Exportation et développement Canada (EDC), en solutions de financement et d’assurance, selon des conditions du marché, pour des entreprises appartenant à des femmes qui exportent ou qui envisagent d’exporter;
    • une somme de 100 millions de dollars en capitaux propres dans le cadre du Programme d’investissement pour les femmes en commerce international d’EDC, expressément pour aider les femmes entrepreneures;
    • un engagement à servir 1 000 clients d’entreprises appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes d’ici 2023.
  • Le Canada, le Chili et la Nouvelle-Zélande ont signé l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre le 4 août 2020. Au cœur de cet arrangement se trouvent des activités de coopération visant à échanger des connaissances et des pratiques exemplaires et à accroître la participation des femmes à l’économie et au commerce.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :