La ministre Gould conclut sa visite virtuelle en Colombie et annonce de nouveaux projets
Communiqué de presse
Le 5 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le Canada est un partenaire de longue date de la Colombie. Ensemble, ils travaillent à faire progresser les objectifs de développement durable dans la région.
Aujourd’hui, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a conclu une visite virtuelle de 2 jours en Colombie en annonçant des investissements dans 6 projets visant à relever les défis considérables auxquels ce pays est confronté, notamment ceux qui découlent de la crise au Venezuela et de la pandémie de COVID-19.
Ces investissements en Colombie, évalués à 29,5 millions de dollars, répondront aux effets de la pandémie sur l’éducation, en particulier pour les populations les plus pauvres et les plus vulnérables, et soutiendront la paix et la sécurité dans les zones les plus touchées par les conflits. Conformément à sa Politique d’aide internationale féministe, le Canada soutiendra également le renforcement économique des femmes et des jeunes en milieu rural, qui ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie.
Grâce à l’utilisation de la vidéoconférence, la ministre a pu « visiter » des projets existants financés par le Canada et rencontrer des ministres colombiens et des partenaires du secteur privé et d’organisations vouées au développement. La ministre s’est adressée directement à certaines des personnes les plus touchées par les possibilités offertes et par les défis auxquels la Colombie est confrontée, notamment les femmes leaders sociaux, les migrants et les jeunes.
La ministre Gould a également annoncé que le Canada organisera la prochaine conférence internationale des donateurs le 17 juin 2021, en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et l’Organisation internationale pour les migrations, en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens. La conférence visera à sensibiliser la communauté internationale à la crise des réfugiés et des migrants vénézuéliens et à mobiliser des ressources supplémentaires.
Citations
« Le partenariat du Canada avec la Colombie reste solide. Notre gouvernement investit dans des projets qui donnent la priorité à l’éducation, à l’autonomisation économique des femmes en milieu rural et au soutien des migrants vénézuéliens, que la Colombie a généreusement accueillis. Nous sommes déterminés à faire en sorte que les communautés d’accueil, les migrants et les réfugiés aient accès aux services de santé, à l’aide humanitaire et à une éducation de qualité. »
– Karina Gould, ministre du Développement international
Faits en bref
-
La Colombie a accueilli plus de 1,7 million de réfugiés et de migrants vénézuéliens, ce qui en fait le pays des Amériques qui en a accueilli le plus grand nombre.
-
Depuis 2019, le Canada a engagé 86 millions de dollars pour répondre à la crise vénézuélienne, notamment par une aide humanitaire et un soutien aux services de santé et à l’éducation.
-
Le Canada fait partie du Groupe des amis du processus de Quito, qui soutient les pays qui répondent à la migration historique du Venezuela.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
guillaume.dumas@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :