Le gouvernement du Canada verse 8 millions de dollars pour égaler les dons des Canadiens en réponse à l’explosion de Beyrouth
Communiqué de presse
Le 27 août 2020 – Beyrouth (Liban) – Affaires mondiales Canada
Les Canadiens ont montré à maintes reprises à quel point ils peuvent être généreux en cas de besoin. Cette volonté d’aider lorsqu’une crise frappe est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada a annoncé qu’il égalerait les dons faits par les particuliers pour aider le peuple libanais à la suite de l’explosion dévastatrice qui a secoué Beyrouth, le 4 août dernier.
À l’occasion d’une rencontre aujourd’hui à Beyrouth avec des partenaires d’aide humanitaire libanais, canadiens et internationaux, le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé que le gouvernement du Canada versera une somme égale, dollar pour dollar, à la totalité des 8 millions de dollars en dons versés au Fonds de contrepartie pour le Liban grâce à la générosité des Canadiens. Cette somme servira à financer des activités visant à répondre aux besoins essentiels en matière d’alimentation, d’eau et de santé ainsi qu’à d’autres besoins humanitaires critiques.
Affaires mondiales Canada transférera les fonds à la Coalition humanitaire, qui les répartira à son tour entre ses membres en fonction de critères comme leurs capacités et leur présence sur le terrain.
Accueilli officiellement au Liban par son homologue, Charbel Wehbe, le ministre Champagne a rencontré Michel Aoun, président du Liban, ainsi que des représentants des Nations Unies, de la Croix-Rouge libanaise et d’autres organisations de la société civile. Il s’est aussi entretenu avec des proches des deux Canadiens qui ont péri dans l’explosion.
Citations
« Grâce au Fonds de contrepartie pour le Liban, le Canada peut contribuer de façon significative à l’effort humanitaire sur le terrain à Beyrouth et s’assurer que l’aide essentielle ira à ceux qui en ont le plus besoin. Je remercie grandement les Canadiens qui ont fait des dons si généreux pour aider le peuple libanais en cette période de grande crise. »
- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères
« Les Canadiens agissent constamment avec compassion et gentillesse lorsque des catastrophes frappent dans le monde. La réponse et le soutien incroyables apportés aux habitants de Beyrouth en sont un autre exemple. Grâce à la générosité des Canadiens, la Coalition humanitaire verra à ce que les personnes sur le terrain reçoivent l’aide dont elles ont besoin. Nous entretenons tous des liens entre nous; c’est pourquoi ce qui se passe là-bas nous touche ici aussi, et aider les autres est la bonne chose à faire. »
- Karina Gould, ministre du Développement international
Faits en bref
-
Le 8 août 2020, le gouvernement du Canada a lancé le Fonds de contrepartie pour le Liban et annoncé qu’il égalerait les dons jusqu’à concurrence de 2 millions de dollars. Ce montant a rapidement été dépassé, et un nouveau montant de contrepartie de 8 millions de dollars a été fixé.
-
Coalition humanitaire du Canada rassemble les principales organisations humanitaires afin de fournir aux Canadiens un moyen simple et efficace de venir en aide lors de catastrophes humanitaires dans le monde.
-
Les membres de la Coalition humanitaire sont Action contre la faim, Canadian Foodgrains Bank, Canadian Lutheran World Relief, CARE Canada, Médecins du monde, Humanité et Inclusion, Charité musulmane Canada, Oxfam Canada, Oxfam Québec, Plan International Canada, Save the Children Canada et Vision mondiale Canada. Tous ces partenaires internationaux sont reconnus et dignes de confiance.
-
Les membres de Coalition humanitaire participent activement aux processus de coordination humanitaire établis sous l’égide des Nations unies pour s’assurer que l’aide est fournie efficacement.
Liens connexes
- La réponse humanitaire du Canada à Beyrouth
- Le premier ministre annonce davantage d’aide pour le Liban
- Le Canada lance un fonds de secours en réponse à l’explosion de Beyrouth
- La réponse du Canada à la crise au Liban
- La Stratégie du Canada au Moyen‑Orient
- La Coalition humanitaire
- Le ministre Champagne conclut un voyage en Suisse et en Italie avant de se rendre au Liban
Personnes-ressources
Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca
Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca
Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :