Le Canada accueille favorablement les résultats de la mission d’observation électorale de l’OEA en Bolivie

Déclaration

Le 10 novembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada se réjouit de l'appel lancé pour la tenue de nouvelles élections en Bolivie par la mission d'observation électorale de l'Organisation des États américains (OEA) dans le pays.

« Les résultats de la vérification de la mission de l'OEA démontrent de graves défaillances dans la tenue et le dépouillement du vote du 20 octobre 2019. Il est clair que la volonté du peuple bolivien et le processus démocratique n'ont pas été respectés.

« Le Canada demande également la remise en vigueur d’une autorité électorale indépendante et impartiale en Bolivie pour mener à bien ce processus, sous la surveillance d'une mission d'observation internationale robuste dirigée par l'OEA.

« Pour le moment, il est essentiel que tous les acteurs politiques et sociaux en Bolivie fassent preuve de retenue, et évitent la violence et la confrontation.

« Le Canada salue le travail inestimable accompli par la mission de vérification de l'OEA pour assurer un processus juste et transparent, processus que le Canada a soutenu financièrement et par le biais de son expertise.

« Le Canada appuie la Bolivie et la volonté démocratique du peuple bolivien. Nous prenons note de la démission du président Morales et continuerons d’appuyer la Bolivie pendant cette transition et les nouvelles élections. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen 
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères 
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :