Le ministre Carr souligne de nouveaux débouchés d’exportation pour les entreprises autochtones à l’occasion de l’événement lePANEL d’Ottawa

Communiqué de presse

Le 13 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les avantages économiques découlant du commerce et des investissements soient largement accessibles aux femmes, aux jeunes, aux peuples autochtones et aux petites et moyennes entreprises.

Aujourd’hui, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, était à Ottawa, en Ontario, pour participer à une discussion sur les débouchés mondiaux qui s’offrent aux entreprises autochtones, organisée par l’organisme sans but lucratif lePANEL.

Axé sur le commerce autochtone, cet événement était l’occasion pour le ministre de parler de la gamme complète des programmes et des services offerts dans le cadre de la stratégie de diversification du commerce du Canada. Cette stratégie permet d’ouvrir davantage de marchés à des conditions qui profitent à un plus grand nombre de gens, en plus de faire participer à des activités commerciales des personnes faisant partie de groupes traditionnellement marginalisés, comme les peuples autochtones. C’est important parce que le commerce génère de la richesse et que la participation de personnes appartenant à des groupes plus diversifiés aux activités commerciales crée davantage de richesse pour un plus grand nombre de gens.

Le ministre Carr a aussi souligné l’engagement du Canada à renforcer les partenariats entre Autochtones partout dans le monde, notamment au moyen de missions commerciales inclusives, comme la prochaine délégation commerciale autochtone qui se tiendra du 30 mai au 4 juin 2019 au Texas et en Oklahoma.

Citations

« Les entreprises autochtones croissent à un rythme plus rapide que les autres entreprises au Canada, et elles sont deux fois plus susceptibles d’exporter que l’ensemble des petites entreprises. En fournissant de nouveaux outils et de nouvelles ressources aux entrepreneurs autochtones pour qu’ils puissent soutenir la concurrence et réussir à l’échelle internationale, notre stratégie de diversification du commerce vise à renforcer cette tendance au cours des prochaines années. »

    - Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Dans le cadre de sa stratégie de diversification du commerce, le gouvernement investira 1,1 milliard de dollars sur six ans pour aider les entreprises canadiennes à croître et à diversifier leurs exportations.

  • Dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, le gouvernement a annoncé un investissement de 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes afin que davantage d’entreprises canadiennes puissent explorer de nouveaux marchés étrangers.

  • Les récents changements apportés aux critères d’admissibilité du programme CanExport permettront à un plus grand nombre d’entreprises autochtones d’en tirer parti.

  • En octobre 2018, le secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, M. Omar Alghabra, a dirigé la toute première mission commerciale autochtone au Forum mondial des entreprises autochtones, en Nouvelle-Zélande.

  • Le Canada sera l’hôte de l’édition 2019 du Forum mondial des entreprises autochtones qui aura lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 8 au 10 octobre 2019.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :