La ministre des Affaires étrangères conclut sa visite en Ukraine
Communiqué de presse
Le 9 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a conclu aujourd’hui son voyage en Ukraine, où elle a rencontré divers hauts dirigeants à la suite de la tenue des récentes élections présidentielles.
La ministre a rencontré le président élu Volodymyr Zelenskiy pour discuter de l’avenir de l’Ukraine, et a souligné notre soutien complet tout au long de cette transition démocratique. Elle a également remercié le président Petro Porochenko des progrès réalisés par l’Ukraine sous sa direction, ainsi que de son engagement à l’égard d’une transition pacifique du pouvoir. Elle a félicité l’Ukraine pour la tenue d’élections libres et justes, comme l’a signalé la mission d’observation électorale canadienne, et a réaffirmé le soutien du Canada alors que l’Ukraine va de l’avant en s’appuyant sur cet événement démocratique.
Elle a aussi rencontré le premier ministre Volodymyr Groysman, avec qui elle a discuté de la prochaine Conférence sur les réformes en Ukraine, qui aura lieu du 2 au 4 juillet à Toronto, en Ontario. La Conférence sera l’occasion pour l’Ukraine de faire avancer son programme de réformes, en collaboration avec ses partenaires internationaux.
De plus, la ministre Freeland a rencontré le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Pavlo Klimkin, à qui elle a réitéré le soutien continu du Canada à l’égard de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Elle a souligné que le Canada s’engageait à travailler avec la communauté internationale pour maintenir la pression sur la Russie.
En entretien avec le président de la Verkhovna Rada, Andriy Paroubiy, elle a réitéré l’engagement ferme du Canada envers le peuple ukrainien et a discuté du rôle joué par les observateurs électoraux canadiens dans les élections présidentielles en Ukraine, ainsi que du rôle qu’ils joueront de nouveau pendant les élections législatives plus tard cette année.
Citations
« Par l’intermédiaire de sa mission d’observation électorale, le Canada se tient fièrement aux côtés du peuple ukrainien pour appuyer la tenue d’élections libres et équitables. Il continuera de l’accompagner dans sa démarche en vue d’assurer la stabilité, la sécurité et la prospérité de l’Ukraine. »
- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le Canada organise la Conférence sur les réformes en Ukraine, qui se tiendra à Toronto du 2 au 4 juillet 2019, en collaboration avec le gouvernement de l’Ukraine. Cette conférence réunira des amis et des partenaires internationaux qui travaillent avec l’Ukraine dans le cadre des réformes économiques et démocratiques cruciales que le pays entreprendra.
Produits connexes
Liens connexes
- Relations Canada-Ukraine
- Conférence sur les réformes en Ukraine – Toronto 2019
- Le Canada prolonge sa mission d’instruction militaire en Ukraine
- Le Canada impose de nouvelles sanctions en réponse aux actions agressives de la Russie
- Le Canada envoie une mission d’observation en vue de la tenue d’élections en Ukraine
- Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion du cinquième anniversaire de l’annexion illégale de la Crimée
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :