Sommaire de la rencontre de la ministre des Affaires étrangères avec le secrétaire d’État américain
Communiqué de presse
Le 4 avril 2019 – Washington, États-Unis – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a rencontré le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, le 3 avril 2019, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Washington.
La ministre a remercié les États-Unis d’avoir organisé la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, laquelle marque les 70 ans de l’alliance transatlantique. La ministre a également souligné les relations uniques et de longue date qui unissent le Canada et les États-Unis en matière de sécurité et de défense.
Au cours de la réunion, la ministre a clairement indiqué que l’application de l’article 232 sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Canada est injustifiée et a exhorté les États-Unis à supprimer ces tarifs.
La ministre a remercié le secrétaire d’État de l’appui vigoureux que les États-Unis accordent au Canada à la suite de la détention arbitraire par la Chine des citoyens canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig.
Par ailleurs, la ministre a indiqué que le gouvernement du Canada défendra les intérêts des Canadiens qui mènent des activités commerciales et d’investissement légitimes avec Cuba, dans l’éventualité où les États-Unis appliqueraient le chapitre III de la loi Helms-Burton.
La réunion a également été l’occasion de discuter de questions essentielles et d’intérêt commun en ce qui concerne la politique étrangère et la sécurité, permettant ainsi de renforcer les relations bilatérales entre le Canada et les États-Unis. Les discussions ont porté sur un éventail de sujets, dont l’Ukraine et la Russie, le Venezuela, la Corée du Nord, et le processus de ratification du nouvel ALENA.
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :