Le Canada impose de nouvelles sanctions en réponse aux actions agressives de la Russie

Communiqué de presse

Le 15 mars 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

De concert avec l’Union européenne et les États-Unis, le Canada annonce aujourd’hui de nouvelles sanctions en réponse aux actions agressives de la Russie en mer Noire et dans le détroit de Kertch, et à la suite de l’annexion illégale de la Crimée par la Russie.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé ces sanctions à l’égard de 114 personnes et de 15 entités, aux termes de la Loi sur les mesures économiques spéciales.

Les sanctions imposées par le Canada font suite aux actions militaires de la Russie contre trois navires ukrainiens et à la capture de marins ukrainiens en mer Noire en novembre 2018. Les mesures prises aujourd’hui, en coordination avec l’Union européenne et les États-Unis, sont la manifestation concrète de l’unité transatlantique soutenue face aux agressions de la Russie envers l’Ukraine et à ses violations du droit international.

Le Canada sanctionne également un certain nombre de personnes et d’entités responsables de l’invasion illégale et de l’occupation continue de la Crimée, de même que de la déstabilisation de l’est de l’Ukraine.

Citations

« Le Canada et ses alliés accordent leur appui indéfectible à l’Ukraine, à sa souveraineté et à son intégrité territoriale. Les provocations de la Russie dans le détroit de Kertch, ainsi que l’invasion illégale et l’occupation continue de la Crimée, ne resteront pas impunies.

« En collaboration avec nos partenaires internationaux, nous demandons à la Russie de libérer immédiatement les 24 militaires ukrainiens détenus et de restituer les navires saisis. La Russie doit permettre la circulation libre et sans entrave dans le détroit de Kertch et la mer d’Azov.

« Les mesures prises aujourd’hui démontrent que le Canada et la communauté internationale sont prêts à imposer un fardeau financier à la Russie lorsqu’elle fait fi du droit international et de l’ordre international fondé sur des règles. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions à l’égard de plus de 300 personnes et entités, dont beaucoup en coordination avec ses alliés. Les sanctions annoncées aujourd’hui portent le total à 435. Les sanctions imposées par le Canada prescrivent un gel des avoirs et une interdiction des transactions.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :