Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Déclaration

Le 27 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous déplorons le meurtre des six millions de Juifs par le régime nazi brutal et antisémite pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 1,1 million de personnes tuées au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, qui a été libéré il y a 74 ans.

« Nous rendons également hommage aux survivants de l’Holocauste qui, avec beaucoup de courage, ont raconté l’horreur, non seulement pour laisser un témoignage durable des atrocités que les Juifs d’Europe ont vécues pendant la Shoah, mais aussi pour que toutes les générations tirent des leçons de cette “immense et terrifiante folie qui s’est manifestée violemment dans l’histoire”, comme l’a décrit Elie Wiesel, écrivain, militant politique, lauréat du prix Nobel et survivant de l’Holocauste.

« En tant que membre de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, le Canada continue de travailler avec Israël, les États-Unis, l’Union européenne et d’autres partenaires afin de tirer des leçons de l’Holocauste et d’améliorer l’éducation sur le génocide. Par l’entremise de l’Alliance, nous avons travaillé à l’élaboration d’une définition de l’antisémitisme qui soit acceptée à l’échelle internationale, et nous continuerons de combattre ce fléau partout où il se manifeste.

 « Nous nous rappelons aussi aujourd’hui que l’Holocauste n’a pas débuté par un génocide. Il a plutôt commencé par une érosion lente des droits et par une normalisation des préjugés en tant que comportement social acceptable. L’extermination massive des Juifs et le meurtre de millions d’autres personnes, dont des Roms, des personnes handicapées et des membres de la communauté LGBTQ2, par les nazis, sont encore des exemples frappants de ce qui peut arriver lorsque nous laissons la haine prendre racine.

« Nous ne devons jamais oublier ce chapitre horrible de l’histoire de l’humanité, ni permettre qu’il se reproduise. Nous ne pouvons pas non plus rester les bras croisés lorsque les droits de la personne sont violés, où que ce soit. Il n’y a aucune place pour la violence, l’intolérance, le génocide ou la persécution dans le monde.

 « Aujourd’hui et tous les jours, nous nous engageons à ne plus jamais laisser une telle haine s’emparer du monde. Nous dénonçons toute forme de discrimination et, au nom de toutes les victimes, de tous les survivants et de tous leurs descendants, nous condamnons tout déni de l’Holocauste. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :