Le Canada impose des sanctions contre des individus liés au meurtre de Jamal Khashoggi

Communiqué de presse

Le 29 novembre 2018 — Ottawa (Ontario) — Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui l’imposition de sanctions ciblées, en vertu de la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus, contre 17 ressortissants saoudiens liés au meurtre de Jamal Khashoggi.

Les sanctions visent les personnes qui, de l’avis du gouvernement du Canada, sont responsables ou complices de l’homicide extrajudiciaire du journaliste Jamal Khashoggi commis le 2 octobre 2018.

Ces sanctions ont pour effet de geler les avoirs au Canada de ces individus. En outre, leur inscription sur cette liste leur interdit l’accès au territoire au Canada, en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Bien que le Canada ait imposé des sanctions à ces 17 ressortissants saoudiens, nous continuons de réclamer un compte rendu transparent et rigoureux des circonstances entourant le meurtre de M. Khashoggi. Les explications fournies à ce jour par l’Arabie saoudite manquent de cohérence et de crédibilité.

Le Canada est déterminé à appuyer les défenseurs des droits de la personne et continuera de promouvoir la liberté de la presse partout dans le monde.

Citations

« Le meurtre de Jamal Khashoggi est odieux et constitue une atteinte inadmissible à la liberté d’expression de toutes les personnes. Le Canada continue de réclamer une enquête crédible et indépendante. Les responsables du meurtre de Jamal Khashoggi doivent rendre des comptes et faire face à la justice. »

—  L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • La Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus est entrée en vigueur le 18 octobre 2017.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :