Le Canada annonce des fonds pour la formation en maintien de la paix
Communiqué de presse
Le 29 mai 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un nouveau financement pour aider à former des Casques bleus des Nations Unies.
Alors que le Canada célèbre 70 ans d’opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies, le pays maintient son engagement envers les Casques bleus de l’ONU dans le monde entier en investissant 2 millions de dollars pour renforcer la formation.
Ce nouveau financement contribuera à la préparation des Casques bleus aux environnements complexes des opérations de paix dans le monde d’aujourd’hui grâce à une formation en maintien de la paix, en consolidation de la paix et en gestion de crises, ainsi que sur les droits de la personne et la protection des civils.
Citations
« Par ses engagements conjoints à contribuer militairement aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies et grâce aux Principes de Vancouver sur les enfants soldats et à l’Initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix, le Canada travaille en étroite collaboration avec des partenaires du monde entier pour s’assurer que le maintien de la paix répond aux besoins du 21e siècle. Le financement annoncé aujourd’hui aidera à offrir aux Casques bleus la formation dont ils ont besoin pour mener le plus efficacement possible des opérations de maintien de la paix ».
- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le Canada a mis sur pied le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) en août 2016 et l’a doté d’un budget de 450 millions de dollars sur trois ans.
-
Dans le cadre du PSOP, le Canada collabore avec des alliés et des partenaires pour aider à mettre fin à la violence, à assurer la sécurité et à créer un espace de dialogue et de résolution des conflits.
-
Le PSOP appuie le travail des Nations Unies et d’organisations internationales, régionales et locales pour prévenir les conflits, stabiliser et consolider la paix dans les États fragiles et touchés par des conflits.
-
Les engagements conjoints sont ceux que prennent de concert au moins deux États membres de l’ONU en unissant leurs forces pour combler une lacune dans les capacités relatives au maintien de la paix de l’ONU. Le Canada encourage cette approche afin de donner à l’ONU la prévisibilité dont elle a besoin pour mieux planifier ses opérations et ses activités de formation.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez‑nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :