Les contributions du Canada à la promotion de l’égalité des genres et à la protection des droits de la personne

Document d'information

Outre l’Initiative Elsie, le gouvernement du Canada investit plus de 16 millions de dollars dans des projets visant à promouvoir l’égalité des genres et à protéger les droits de la personne, y compris ceux des femmes et des filles, à combattre la violence fondée sur le genre, à faciliter la participation des femmes aux processus de paix, et à appuyer la mise en œuvre du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité.

Participation des femmes au processus de paix au Soudan du Sud

Partenaire de mise en œuvre : Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes(ONU Femmes)
Financement : 625 000 $
Période : 2018-2019

Le projet appuie la participation des femmes à la revitalisation et à la pleine mise en œuvre du processus de paix au Soudan du Sud en offrant des subventions et un soutien technique à des organisations et à des réseaux de femmes du Soudan du Sud, et en affectant un conseiller en matière d’égalité des genres au bureau de l’envoyé spécial de l’Autorité intergouvernementale pour le développement.

Programme de prévention de la violence sexuelle

Partenaire de mise en œuvre : Ujamaa Africa
Financement : 1,8 million de dollars
Période : 2018-2019

Grâce à ce projet, 25 000 filles et garçons dans des écoles, des organisations communautaires, des églises et des mosquées du Kenya, de la Somalie et du Soudan du Sud suivront la formation renforcement des pouvoirs et transformation (Empowerment Transformation Training ou ETT), une mesure de prévention du viol qui a fait l’objet d’une évaluation rigoureuse et s’est révélée un succès.

Les filles et les jeunes femmes recevront une formation interactive de 12 heures sur le renforcement des pouvoirs dans le cadre du programme de renforcement des pouvoirs et d’autodéfense des filles. Elles recevront aussi une formation pratique d’une durée minimale de six heures pour acquérir des compétences clés, notamment l’établissement de limites et les techniques de désamorçage, comment s’affirmer de façon verbale et la négociation, ainsi que des techniques d’autodéfense.

En outre, l’intervention ETT ciblera les attitudes et les comportements des garçons par une initiative intitulée My Deciding Moment (Mon moment décisif). Cette initiative vise à refaçonner les attitudes négatives des garçons à l’égard des genres et de la sexualité, en leur enseignant l’importance d’obtenir le consentement de leur partenaire et comment se porter à la défense des femmes et des filles s’ils sont témoins d’actes de violence à leur encontre.

Initiative de petites subventions en Asie

Partenaire de mise en œuvre : Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Financement : 400 000 $
Période : 2018-2019

Dans le cadre de cette initiative, le Programme des Nations Unies pour le développement octroie de petites subventions à des organisations de la société civile des sept pays participants au réseau N-Peace en vue d’appuyer la mise en œuvre du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité (Afghanistan, Indonésie, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines et Sri Lanka). Le réseau N-Peace aide les femmes à exercer un leadership dans la prévention et la résolution de conflits et la consolidation de la paix.

Renforcement de la sécurité humaine grâce au respect des droits de la personne, à la diversité et à la gouvernance inclusive

Partenaire de mise en œuvre : Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
Financement : 2 721 000 $
Période : 2017-2019

Ce projet soutient les efforts pour favoriser l’inclusion des jeunes dans la gouvernance dans les Balkans occidentaux, l’Europe de l’Est, le Caucase du Sud et l’Asie centrale. Il a aussi pour objectif de fournir aux organisations qui œuvrent à la sécurité dans ces régions des mécanismes qui leur permettront de faire en sorte que leurs programmes respectent l’égalité des genres et les droits de la personne.

Appui en matière de sécurité numérique aux défenseurs des droits de la personne et aux militants pour la paix

Partenaire de mise en œuvre : Access Now
Financement : 712 000 $
Période : 2018-2019

Les défenseurs des droits de la personne sont exposés à un nombre croissant de menaces en raison de leur utilisation des médias sociaux et d’autres plateformes numériques sur le Web, qui étaient autrefois considérées comme des pratiques relativement sécuritaires. Ce projet aidera l’organisme Access Now à renforcer la sécurité en ligne des défenseurs des droits de la personne dans des États fragiles et touchés par un conflit, ainsi que celles de diverses organisations, en leur offrant de la formation et un appui technique, notamment la mise en place d’une ligne d’assistance en matière de sécurité numérique accessible en tout temps. 

Renforcement des pouvoirs et protection des défenseurs des droits de la personne

Partenaire de mise en œuvre : Service international pour les droits de l’homme
Financement : 610 000 $
Période : 2017-2019

Dans de nombreux pays, les défenseurs des droits de la personne sont confrontés à un éventail de menaces et de défis alors qu’ils s’emploient à promouvoir et à protéger les droits de la personne reconnus à l’échelle internationale. Ce projet vise à relever ces défis par la réalisation de diverses activités de défense des intérêts et de soutien législatif en Côte d’Ivoire, au Mali et en Tunisie, ainsi que par l’établissement d’une plateforme d’apprentissage électronique. Ce projet offrira également une formation sur la façon de mobiliser efficacement des acteurs au sein du cadre de travail des Nations Unies sur les droits de la personne et une autre formation destinée aux femmes qui défendent les droits de la personne.

Création de collectivités inclusives grâce à des échanges virtuels

Partenaire de mise en œuvre : Soliya
Financement : 585 000 $
Période : 2018-2019

La radicalisation politique et religieuse demeure une menace importante au Moyen-Orient, y compris dans les établissements d’enseignement supérieur. Les étudiants sont souvent ciblés par des groupes extrémistes, et font l’objet de menaces ou de pressions liées au recrutement. Ce projet contribuera à remédier à la situation en offrant des plateformes en ligne sécuritaires pour la tenue de discussions significatives, et en offrant aux étudiants des occasions de participer aux processus décisionnels.

Création de sociétés inclusives et résilientes grâce à la lutte contre les discours haineux

Partenaire de mise en œuvre : Article 19
Financement : 725 000 $
Période : 2017-2019

Le projet vise à contribuer à l’avancement de sociétés inclusives, pacifiques et pluralistes par le déploiement d’efforts visant à appuyer la mise en œuvre de la résolution 16/18 du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Cette résolution engage les États à défendre ces droits en s’attaquant aux causes de la violence et de la discrimination fondées sur la religion ou les croyances. Les efforts menés dans le cadre de ce projet visent à combler les écarts d’application à l’échelle internationale et, plus particulièrement, à l’échelle nationale au Bangladesh, au Myanmar et en Tunisie, qui ont besoin d’un soutien particulier.

Protection des organisations de la société civile contre les risques numériques

Partenaire de mise en œuvre : Equalit.ie
Financement : 927 000 $
Période : 2017-2019

Alors que la société civile est confrontée à des menaces numériques à l’échelle mondiale, les atteintes à la sécurité numérique peuvent avoir une incidence encore plus néfaste dans les États fragiles et touchés par un conflit, où les risques sont déjà élevés. Ce projet vise à éliminer les risques numériques auxquels sont confrontés la société civile, les organismes de défense des droits de la personne, les médias indépendants et les activistes en ligne partout dans le monde, en mettant à leur disposition des outils, des techniques et des connaissances qui les aideront à prévenir les cyberattaques et à se protéger contre celles-ci. Le projet a aussi des activités précises en Colombie et en Ukraine.

Partenariat pour les défenseurs en ligne

Partenaire de mise en œuvre : Stichting Hivos
Financement : 799 000 $
Période : 2017-2019

Des environnements ouverts et inclusifs, au sein desquels les individus ou les groupes de pression peuvent défendre leurs intérêts sans crainte de représailles, conduisent à des sociétés plus stables. Ce projet a pour objectif de contribuer à un environnement plus sécuritaire pour les blogueurs, les journalistes, les cybermilitants, les défenseurs des droits de la personne et d’autres militants de la société civile en offrant une aide technique et juridique d’urgence, ainsi que de la recherche et un soutien technique pour améliorer la sécurité des réseaux et d’autres plateformes numériques.

Renforcement de la responsabilisation par des enquêtes rapides sur les atrocités commises

Partenaire de mise en œuvre : Intervention rapide au service de la justice
Financement : 3 097 000 $
Période : 2018-2019

Dans le cadre de ce projet, des experts sont déployés pour soutenir des enquêtes sur des allégations de violations des droits de la personne, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, y compris des enquêtes sur la violence sexuelle et sexiste ainsi que des activités de suivi et d’enquête visant les violations impliquant des enfants en situation de conflit. Le partenaire de mise en œuvre déploie des experts dans de nombreux pays, notamment des initiatives récentes en Irak, au Myanmar et en Syrie.

Déploiement rapide d’experts en matière d’égalité entre les genres pour tenir les auteurs de crimes de violence sexuelle et sexiste responsables de leurs actes

Partenaire de mise en œuvre : ONU Femmes
Financement : 550 000 $
Période : 2017-2018

Les défis pour tenir les auteurs de crimes de violence sexuelle et sexiste responsables de leurs actes sont nombreux. L’un de ces défis consiste à trouver des experts qualifiés capables d’interroger les victimes et les témoins de violence sexuelle sans nuire à leur sécurité et à leur dignité. Ce projet aidera les experts en matière d’égalité des genres à enquêter sur les crimes de violence sexuelle et sexiste, à documenter les renseignements recueillis et à traduire en justice les auteurs de ces crimes, et ce, de façon rapide et efficace.

Mécanisme de responsabilisation en Syrie

Partenaire de mise en œuvre : Mécanisme international, impartial et indépendant
Financement : 1 000 000 $
Période : 2017-2019

Le Canada est déterminé à obtenir justice et responsabilisation pour les Syriens. Ce projet appuie la mise en place et les activités préliminaires du Mécanisme international, impartial et indépendant, qui sera chargé d’enquêter sur les violations les plus graves du droit international commises en Syrie, y compris les crimes de guerre, et d’aider à traduire en justice les auteurs de ces violations.

Augmentation du respect, de la promotion et de la protection des droits de la personne durant la période suivant l’accord de paix en Colombie

Partenaire de mise en œuvre : Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (Colombie)
Financement : 1 000 000 $
Période : 2018-2019

Ce projet soutient une forte présence des Nations Unies en matière de droits de la personne en Colombie, qui s’ajoute aux efforts de paix et de sécurité déployés par la mission politique des Nations Unies, responsable du suivi et de la vérification du cessez-le-feu et de la cessation des hostilités. En outre, le projet appuie les institutions du gouvernement colombien et les groupes de la société civile qui travaillent à la promotion et à la protection des droits de la personne.

Détails de la page

Date de modification :