Le secrétaire parlementaire Leslie fera la promotion du commerce entre le Canada et les États-Unis devant le World Affairs Council of Charlotte, en Caroline du Nord

Communiqué de presse

Le 23 janvier 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Il n’y a pas deux autres pays au monde qui entretiennent une relation économique aussi forte et intégrée que les États-Unis et le Canada. Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec les États-Unis pour renforcer leur relation commerciale et créer de nouveaux débouchés pour les travailleurs, les entreprises et les familles de la classe moyenne de part et d’autre de la frontière.

Dans le cadre de ces efforts, le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (relations canado-américaines) et lieutenant-général (à la retraite), l’honorable Andrew Leslie, se rendra en Caroline du Nord les 24 et 25 janvier 2018 pour prononcer une allocution devant le World Affairs Council of Charlotte. Le secrétaire parlementaire soulignera l’importance de l’ALENA en tant que moteur de croissance et de prospérité pour la Caroline du Nord, de même que pour le reste des États-Unis et le Canada.

Dans le cadre de sa visite, le secrétaire parlementaire Leslie rencontrera les représentants américains Alma Adams et Richard Hudson afin de mettre en relief l’importance de la relation commerciale entre le Canada et la Caroline du Nord et de souligner à quel point leur partenariat économique est mutuellement avantageux. Le secrétaire parlementaire prononcera également une allocution à l’Université de la Caroline du Nord, où il discutera avec les étudiants et les membres du corps professoral au sujet de différentes questions qui touchent la relation entre le Canada et les États-Unis. 

Citations

« Les liens commerciaux étroits unissant le Canada et la Caroline du Nord sont des exemples importants de notre solide partenariat, un partenariat qui ouvre de nouveaux débouchés pour les travailleurs, les entreprises et les familles de la classe moyenne de part et d’autre de la frontière. »

- L’hon. Andrew Leslie, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (relations canado-américaines), lieutenant-général (à la retraite)

Faits en bref

  • Le Canada est le premier partenaire commercial en importance de la Caroline du Nord.

  • La Caroline du Nord vend plus de marchandises au Canada qu’à ses deux autres grands marchés étrangers combinés, le Mexique et la Chine.

  • Près de 250 000 emplois en Caroline du Nord dépendent du commerce et de l’investissement entre le Canada et les États-Unis. 

  • Le Canada et les États-Unis ont la frontière commune la plus longue et la plus sûre au monde, une frontière que traversent chaque jour quelque 400 000 personnes ainsi que des biens et des services d’une valeur de 2,4 milliards de dollars.

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des relations commerciales les plus importantes au monde. Le Canada représente le plus grand marché pour les États-Unis, dépassant celui de la Chine, du Japon et du Royaume-Uni réunis. 

  • Le Canada est la première destination à l’exportation pour la plupart des États américains. Plus de 9 millions d’emplois aux États-Unis reposent sur le commerce et les investissements transfrontaliers.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :