Le Canada annonce de nouvelles sanctions contre de hauts dirigeants syriens ayant des liens avec les armes chimiques

Communiqué de presse

Le 21 avril 2017 – Ottawa, Canada - Affaires mondiales Canada

Le Canada est fermement résolu à soutenir le peuple syrien et à travailler avec la communauté internationale afin de trouver une solution pour mettre fin à la guerre en Syrie. Dans la foulée des sanctions annoncées jeudi dernier, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui que le Canada avait modifié son Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Syrie pour inscrire sur la liste en annexe du règlement le nom d’entités et de personnes supplémentaires désormais assujetties à un gel des avoirs et à une interdiction de transactions.

Les sanctions annoncées aujourd’hui concernent 17 hauts dirigeants du régime Assad et 5 entités en lien avec l’utilisation d’armes chimiques en Syrie.

Leur ajout à la liste des noms visés par des sanctions contribuera à accroître la pression internationale sur ce régime pour qu’il cesse immédiatement les attaques odieuses et répétées contre son propre peuple.

Le Canada a pris des mesures importantes pour obliger les responsables à rendre des comptes au profit des Syriens, notamment en étant le principal bailleur de fonds dans l’enquête internationale sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie.

Le Canada poursuit ses efforts pour soutenir le peuple syrien et contribuer à régler la crise en Syrie. 

Citations

« Le Canada collabore avec ses alliés pour mettre un terme à la guerre en Syrie et demander des comptes aux responsables. L’annonce d’aujourd’hui concernant les sanctions supplémentaires contre des dirigeants clés du régime syrien envoie au régime Assad un message ferme et clair selon lequel les crimes de guerre qu’il a commis ne seront pas tolérés et les auteurs seront tenus responsables de leurs actes. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada révise régulièrement ses sanctions et prend les mesures qui s’imposent.

  • Le Canada a appelé à une responsabilisation accrue et à une protection des civils en Syrie, entre autres au moyen d’une résolution qu’il a présentée à l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 2016, et qui a obtenu l’appui de 122 pays. Le Canada participe activement aux efforts obligeant à rendre des comptes, notamment grâce au soutien financier important qu’il verse au Mécanisme d’enquête conjoint de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques et de l’Organisation des Nations Unies, qui a pour mandat d’enquêter sur l’utilisation d’armes chimiques.

  • Le Canada appuie et finance également la collecte de preuves associées aux crimes de guerre en Syrie par l’entremise de la Commission internationale pour la justice et la responsabilité.

  • Le Canada verse, sur trois ans, plus de 1,6 milliard de dollars qui serviront à financer la sécurité, la stabilisation, l’aide humanitaire et l’aide au développement, pour répondre aux crises en Irak et en Syrie et à leurs conséquences sur les pays avoisinants.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :