Le Canada ajoute des représentants de la Crimée sur la liste des personnes visées par des sanctions
Communiqué de presse
Le 28 novembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Afin de maintenir la pression nécessaire sur la Russie jusqu’à ce qu’elle satisfasse pleinement à ses obligations internationales à l’égard de l’Ukraine, le Canada a modifié son Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Ukraine pour y ajouter le nom de 15 séparatistes, dont 6 députés de la Douma d’État russe provenant de la Crimée, qui sont visés par un gel des avoirs et une interdiction des transactions.
Ces sanctions font suite à l’élection, le 18 septembre dernier, de représentants habitant la Crimée à la Douma d’État russe. Le Canada n’admet ni la légitimité ni le résultat de ces élections tenues dans la péninsule occupée de la Crimée, car il n’a jamais reconnu l’annexion illégale de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol, en Ukraine, par la Russie.
L’ajout de sanctions, en coordination avec nos partenaires, est le moyen le plus efficace d’affirmer haut et fort que, de concert avec les États-Unis et l’Europe, nous faisons front aux agissements de la Russie en Ukraine. Les nouvelles mesures prises par le Canada visent aussi à maintenir l’efficacité des sanctions en vigueur et surtout à maintenir la pression sur la Russie pour qu’elle respecte les engagements qu’elle a pris à Minsk. Le Canada réaffirme son attachement à la politique de non-reconnaissance de l’annexion illégale de la Crimée par la Russie.
Citations
« Face à l’agression militaire de la Russie et à son occupation illégale, le Canada a pris un certain nombre de mesures pour soutenir le peuple ukrainien à l’heure où celui-ci s’efforce de rétablir la stabilité politique et économique dans son pays, y compris l’imposition de sanctions contre les responsables de la crise actuelle. Les sanctions supplémentaires annoncées aujourd’hui témoignent de l’engagement indéfectible du Canada à l’égard de la souveraineté de l’Ukraine. »
- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères
Liens connexes
Contacts
Chantal Gagnon
Attachée de presse Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :