Le Canada contribue à l'utilisation pacifique des technologies nucléaires

Communiqué de presse

Le 23 septembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a annoncé aujourd’hui que le Canada versera une contribution de 2,3 millions de dollars pour soutenir le projet de rénovation des laboratoires d’applications nucléaires (ReNuAL) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Ces laboratoires offrent une aide technique unique aux États membres pour l’utilisation pacifique des technologies nucléaires.

Les huit laboratoires d’applications nucléaires de l’AIEA appuient la recherche, offrent des services analytiques et fournissent des séances de formation et de sensibilisation dans divers domaines, dont l’alimentation et l’agriculture, la santé humaine, l’environnement et la mise au point et l’utilisation de techniques scientifiques avancées. Les laboratoires contribuent également à accroître la capacité des États membres d’utiliser les technologies nucléaires de manière sécuritaire, dans le respect des obligations de non-prolifération.

La Conférence générale annuelle de l’AIEA se tiendra à Vienne, en Autriche, du 26 au 30 septembre 2016. La secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles, Mme Kim Rudd, y participera à titre de chef de la délégation canadienne. Cette conférence donnera l’occasion au Canada de témoigner de son appui à l’égard de l’AIEA et de son projet ReNuAL.

Citations

« Le Canada appuie les importants travaux scientifiques et techniques que réalise l’AIEA ainsi que les initiatives visant à encourager une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. La contribution du Canada au projet ReNuAL de l’AIEA aidera à faire progresser d’importants objectifs liés au Programme d’action pour la sécurité sanitaire mondiale et assurera que les technologies nucléaires sont utilisées d’une façon sécuritaire, qui ne contribue pas à la menace de prolifération nucléaire. »

- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Les faits en bref

  • L’AIEA est le centre mondial de coopération dans le domaine nucléaire. L’Agence travaille de concert avec ses États membres et ses multiples partenaires partout dans le monde afin de promouvoir l’utilisation sécuritaire et pacifique des technologies nucléaires.
  • Plus de 150 États membres de l’AIEA, dont le Canada, bénéficient du soutien et de la collaboration des laboratoires d’applications nucléaires, établis en 1962.
  • La contribution du Canada, par l’intermédiaire du Programme de partenariat mondial, a permis de résoudre les problèmes de financement et d’amorcer le projet ReNuAL. La contribution au projet ReNuAL s’ajoute à celle de 128 400 $ versée plus tôt en 2016 par le Canada pour l’initiative de l’AIEA sur l’utilisation pacifique des technologies nucléaires, ayant pour but d’aider les États membres à mettre en œuvre leur code de conduite sur la sécurité des sources radioactives.
  • Créé en 2002, le Programme de partenariat mondial d’Affaires mondiales Canada a permis de verser, jusqu’à présent, plus de 1,2 milliard de dollars à des programmes de réduction des menaces posées par le terrorisme et la prolifération chimique, biologique, radiologique et nucléaire.
  • Lancé en 2014, le Programme d’action pour la sécurité sanitaire mondiale est un partenariat en plein essor qui réunit près de 50 nations, organisations internationales et intervenants non gouvernementaux. Le Programme cherche à accroître la capacité des pays de protéger le monde des menaces posées par les maladies infectieuses, ainsi qu’à placer la sécurité sanitaire parmi les priorités nationales et mondiales.

Liens connexes

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :