Notices biographiques

Document d'information

M. Behzad Babakhani (B.Sc., Université McGill, 1992; LL.B., Université du Manitoba, 1996) a exercé le droit avant d’entrer au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1999. À l’administration centrale, il a occupé divers postes, dont ceux de juriste (droit économique), d’agent principal de la politique économique (APEC) et de directeur (soutien aux cas consulaires et questions liées aux enfants). Il a également travaillé comme cadre au sein du Groupe de travail sur l’Afghanistan du Bureau du Conseil privé, et il a obtenu le Prix d’excellence du Bureau du Conseil privé en 2011. À l’étranger, il a été affecté en Corée du Sud, de 2001 à 2004, en tant que deuxième secrétaire; en Malaisie, de 2006 à 2009, en tant que conseiller et chef de la section politique; au Mexique, depuis 2013, où il a été ministre-conseiller et chef de mission adjoint. M. Babakhani est marié à Sandra Jung, et le couple a deux enfants, Arihan et Arisu.

Mme Natasha Cayer (B.Sc.Soc. [sciences politiques], Université d’Ottawa, 1992; M.A. [affaires internationales], Université Carleton, 1997) est entrée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1995 et est devenue agente permutante du service extérieur en 1998. Elle a représenté auparavant le Canada lors d’affectations à Bruxelles auprès de la Délégation conjointe du Canada à l’OTAN, de 2000 à 2003, et au Secrétariat international de l’OTAN, de 2003 à 2007; à Paris, en tant que déléguée permanente adjointe et chargée d’affaires à la Mission permanente auprès de l’UNESCO, de 2007 à 2011, et, plus récemment, à la Mission permanente du Canada auprès des organisations internationales à Vienne. À l’étranger, elle a aussi été affectée à des fonctions temporaires à New York, en 1997, et à Wellington, en 1998. À Ottawa, elle a été conseillère principale du sous-ministre adjoint, Sécurité internationale et enjeux mondiaux, en 1999-2000; directrice adjointe de la section sur les armes chimiques et biologiques au sein de la Direction de la non-prolifération et du désarmement, de 2011 à 2013; et conseillère au Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada de Défense nationale, de 2013 à 2015. Elle est mariée à Alexandre, et le couple a deux filles, Margaux et Alexia.

Mme Evelyne Coulombe (B.Sc. [génie civil], École polytechnique de Montréal, 1994; M.Sc.A. [environnement], Université McGill, 1996; M.B.A. [gestion stratégique], Université de la Colombie-Britannique, 2000) est entrée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2002 après avoir travaillé dans le secteur privé comme experte-conseil en stratégie d’affaires et gestionnaire de projets en génie, au Canada et à l’étranger. À l’administration centrale, Mme Coulombe a été agente de politique à la Direction de la science, de la technologie et de l’innovation et à la Direction de l’Asie du Sud, directrice adjointe de la Direction de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique, et directrice de la Direction de l’appui aux missions, de 2014 à 2016. À l’étranger, elle a été affectée à Hanoï, de 2004 à 2007, où elle a occupé le poste de première secrétaire (affaires politiques). Elle a également été chargée d’affaires à Phnom Penh, en 2008-2009, et à Guatemala, en 2010-2011. Sa plus récente affectation a été à Santiago, à titre de conseillère politique, de 2011 à 2014. Elle est mariée à Craig Grinham, et le couple a deux enfants.

Mme Joanne Frappier (B.Sc. [géographie], Université de Sherbrooke, 1982; M.Sc. [géographie], Université de Sherbrooke, 1985) est entrée à Énergie, Mines et Ressources Canada en 1986. De 2011 à 2016, elle a été directrice générale, Planification, Opérations et Information du Service canadien des forêts, où elle était responsable de tous les dossiers ministériels, en plus d’être la correspondante nationale et membre du Groupe consultatif d’évaluation des ressources forestières mondiales auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. À ce titre, ainsi que dans l’exercice d’autres fonctions, Mme Frappier a élaboré des politiques, noué de solides partenariats et établi des initiatives de collaboration en géomatique ainsi que dans le domaine de l’échange de renseignements sur les ressources naturelles et de production de rapports au Canada et à l’étranger. Mme Frappier a mis en œuvre plusieurs plans d’action qui ont contribué à accroître la visibilité des données scientifiques du gouvernement et l’accès à ces dernières ainsi qu’à améliorer l’efficacité des opérations gouvernementales. Depuis 2008, elle a dirigé plusieurs projets de coopération au Guatemala, au Vietnam et au Népal, à titre de volontaire. Elle est mariée à Albert Potvin, et le couple a deux enfants, Camille et Alexis.

M. Kevin Hamilton (B.A. [relations internationales], Université de la Colombie-Britannique, 1998; M.A. [affaires internationales], Université Carleton, 2000) est entré au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1999. Depuis 2013, il est à la tête de la Direction des relations avec l’Europe de l’Est et l’Eurasie, responsable des relations politiques et commerciales du Canada avec 19 pays européens et eurasiens, allant des Balkans occidentaux à l’Asie centrale. De 2010 à 2013, M. Hamilton a été chef du bureau en Lituanie, avec accréditation simultanée pour l’Estonie et la Lettonie. Avant d’être nommé à Vilnius, il a été conseiller en chef de la Section des affaires politiques au haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, de 2007 à 2010. Auparavant, il était directeur adjoint du Groupe de prévention des conflits et de consolidation de la paix à l’administration centrale, et de 2003 à 2006, directeur adjoint du Groupe de la planification des politiques, où il a occupé simultanément les fonctions d’analyste de la sécurité internationale et de conseiller en chef du directeur politique du Canada pour le G8. Toujours à l’administration centrale, M. Hamilton a occupé divers postes, notamment au bureau de l’ambassadeur spécial pour l’action contre les mines, à la Direction de la non-prolifération et du désarmement et à la Direction générale des Balkans occidentaux. À l’étranger, il a également été en poste aux ambassades du Canada à Tel-Aviv et à Sarajevo. M. Hamilton est marié à Tal Elizabeth Hamilton, et le couple a deux enfants, Sean et Sarah.

M. Stéphane Lessard (B.C.L., Université de Montréal, 1986; LL.M. [droit aérien et spatial], Université McGill, 1989; LL.B., Université d’Ottawa, 1991; M.B.A., Université de Western Ontario, 2000) a exercé le droit commercial à Montréal avant d’entrer comme fonctionnaire fédéral à l’Agence spatiale canadienne en 1993, où il est devenu par la suite chef des Relations internationales, responsable de superviser l’ensemble des relations avec les organismes de l’ONU et les agences spatiales d’autres pays et régions. En 2004, il est entré à Affaires étrangères Canada à titre de gestionnaire principal du Programme de partenariat mondial. En 2006, il est passé à Santé Canada où il a occupé divers postes de direction au Bureau de l’expert scientifique en chef, à la Direction générale de la politique stratégique, à la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs, ainsi qu’à l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire. Il est marié à Raji Bansal, et le couple a trois enfants : Jasmine, Lana et Benjamin.

Mme Anne-Tamara Lorre (B.A. [culture et communication], Université Paris 8, 1989; M.A. [communication], Université du Québec à Montréal, 1991; PH.D. [communication internationale], programme conjoint de doctorat Université Concordia-Université du Québec à Montréal-Université de Montréal, 2001) est entrée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1998 après de brefs passages dans l’industrie du cinéma et comme attachée de presse et quelques années de travail dans le monde de la recherche universitaire et des organisations non gouvernementales (ORBICOM et la chaire UNESCO-Bell en communication et développement international). Depuis 2015, Mme Lorre est à la tête du secrétariat du Forum consulaire mondial, dont est responsable la Direction générale de la politique consulaire d’Affaires mondiales Canada, à Ottawa. Auparavant, elle a été directrice adjointe, Chefs des missions et programmes de rayonnement au Bureau du protocole, en 2014-2015, et conseillère principale des politiques sur Israël, la Cisjordanie et Gaza, le Liban, la Jordanie et la Syrie à la Direction générale sur le Moyen-Orient, de 2003 à 2009. Elle a occupé divers postes à l’étranger, y compris à Washington, en 1999, à titre de conseillère politique à la section des affaires juridiques et du Congrès américain de l’ambassade, et de représentante suppléante à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des États américains, de 2000 à 2003. Elle a ensuite été en poste à Genève, de 2010 à 2014, comme conseillère en droits de la personne et chef de section à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies. Elle est mère d’une fille adulte, Jéromine Lorre-Déjoie.

Mme Nancy Lynn McDonald (B.A. avec grande distinction [relations internationales et économie], Trinity College, Université de Toronto, 1991; LL.B., Université de Toronto, 1994), a été admise au barreau de la Colombie-Britannique en 1995 et est entrée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1996. À l’administration centrale, Mme McDonald a travaillé à la Direction générale des affaires juridiques, à la Direction générale du droit commercial et à la Direction générale de la politique commerciale. Au cours de sa plus récente affectation à l’administration centrale, elle a été directrice, Propriété intellectuelle commerciale, de 2011 à 2014. À ce titre, elle a supervisé la négociation des dispositions en matière de propriété intellectuelle des accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux du Canada. À l’étranger, elle a été conseillère juridique à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce, à Genève, de 1999 à 2002, et conseillère et chef de la section de la politique commerciale à l’ambassade à Washington, de 2005 à 2009. Jusqu’à récemment, elle était consule et déléguée commerciale principale au consulat général à Hong Kong et Macao. Elle est mariée et est mère de deux enfants.

M. Khawar Nasim (B.Com., Université Carleton, 1990; M.B.A. [affaires internationales], Université McGill, 1993) est entré à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1993. À l’administration centrale, M. Nasim a travaillé à la Direction des investissements et de la technologie avec l’Europe, à la Direction des relations commerciales avec l’Asie du Sud, et à l’Unité d’appui aux postes. Il a entre autres été affecté à Rome, de 1998 à 2002, à titre de délégué commercial, et à Barcelone, de 2004 à 2007, à titre de consul. Il est retourné à Rome à titre de ministre-conseiller (affaires commerciales et économiques), de 2007 à 2010. Il par la suite quitté Affaires étrangères et Commerce international Canada pour occuper le poste de vice-président aux affaires externes auprès de l’entreprise torontoise Yamana Gold, de 2010 à 2013. En 2014, il est revenu à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada comme conseiller commercial en poste à La Haye, jusqu’en 2016. Il est marié à Lise Beaulne-Nasim, et le couple a deux enfants, Nico et Olivia.

M. Kenneth Neufeld (B.A. [sciences politiques], Université Carleton, 1980) est entré à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1989 à titre d’agent du service extérieur, et est ensuite passé à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 1992. Auparavant, M. Neufeld avait travaillé en Tanzanie pour Cuso International et comme contractuel de l’ACDI pour divers projets de développement. Il a été affecté à Port-au-Prince, de 1992 à 1994, à Lima, en 1994-1995, à La Paz, de 1995 à 1998, à Dar es Salam, de 2002 à 2006, et à Maputo, de 2009 à 2012. À l’administration centrale, M. Neufeld a travaillé à la Direction générale des partenariats avec les Canadiens en 1989-1990, en tant qu’agent de programme au Programme des Andes et à titre de gestionnaire de programme-pays pour le Nicaragua et le Honduras. De 2007 à 2009, il a été directeur des programmes géographiques à la Direction de l’Afrique australe et de l’Est avant de devenir, en 2012, directeur général, Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est marié à Cheryl Frankiewicz.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

Date de modification :