Les dirigeants fédéraux et provinciaux ainsi que les dirigeants des Premières Nations prennent des mesures pour transformer les services de santé offerts aux Premières Nations sur le territoire de la Nation Nishnawbe Aski
Communiqué de presse
La Nation Nishnawbe Aski et les gouvernements de l’Ontario et du Canada peaufinent un plan de travail visant à transformer la prestation des soins de santé dans 49 collectivités des Premières Nations du Nord de l’Ontario
Le 17 novembre 2017 - Timmins (Ont) - Affaires autochtones et du Nord Canada
La Nation Nishnawbe Aski, le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada sont conscients des difficultés qui existent en ce qui concerne la prestation de services de santé dans les collectivités des Premières Nations et sont déterminés à collaborer pour les surmonter.
Aujourd’hui, à l’occasion du Sommet sur la santé de la Nation Nishnawbe Aski, le grand chef Alvin Fiddler de la Nation Nishnawbe Aski, Jane Philpott, ministre fédérale des Services aux Autochtones, et Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, se sont engagés à appuyer le Plan de travail pour la transformation des services de santé de la Table d’action conjointe.
Parmi les objectifs généraux de la transformation des services de santé, citons :
• Élaborer un processus dirigé par la communauté avec la Nation Nishnawbe Aski en tant que partenaire à part entière;
• Mettre sur pied un Groupe chargé de la surveillance politique afin d’orienter ce processus de transformation;
• Fournir un financement adéquat afin d’appuyer la capacité des Premières Nations à participer à ce processus;
• Se pencher sur les besoins et les problèmes précis de la Nation Nishnawbe Aski dès qu’ils sont cernés, avant que la transformation des services de santé soit terminée;
• Établir un mandat clair pour chaque partie.
La Nation Nishnawbe Aski a créé une équipe de projet qui aura pour tâche de diriger le processus et de veiller à ce que la transformation fasse fond sur les perspectives communautaires et réponde aux besoins locaux. La transformation vise à créer un système de santé qui :
• rend des comptes aux membres de la Nation Nishnawbe Aski;
• appuie les processus décisionnels et les responsabilités en matière de santé à l’échelle communautaire;
• fait fond sur les capacités et les forces des Premières Nations et met l’accent sur le contrôle local des services de santé;
• fournit des ressources financières stables pour les services, les programmes et la gouvernance.
Le Plan de travail pour la transformation des services de santé fait aussi fond sur les travaux déjà en cours et a été établi en collaboration avec les dirigeants des Premières Nations, le Comité des chefs sur la santé du territoire de Sioux, les autorités sanitaires des Premières Nations et les représentants des gouvernements fédéraux et provinciaux. Il s’agit de la prochaine étape à la suite de la signature de l’entente tripartite que constitue la Charte des principes régissant les relations se rapportant au territoire de la Nation Nishnawbe Aski en juillet 2017.
Citations
« Nous sommes heureux des engagements pris par nos partenaires fédéraux et provinciaux au Traité en vue de transformer le système de santé sur le territoire de la Nation Nishnawbe Aski. On s’assurera que les Premières Nations sont de véritables partenaires au processus. Nos collectivités sont toujours aux prises à des situations de crise, et la transformation du système de santé est une voie pour améliorer les conditions de vie de nos membres. La tâche sera monumentale, mais nous sommes convaincus qu’en collaborant avec les dirigeants, les décideurs et les administrateurs et fournisseurs du réseau de la santé nous pouvons bâtir un système de santé qui sera efficace pour nos membres. »
Grand chef Alvin Fiddler
Nation Nishnawbe Aski
« Je suis fière de participer à cette collaboration qui vise à transformer la prestation des soins de santé dans les collectivités de la Nation Nishnawbe Aski. Il s’agit d’un jalon remarquable dans le travail accompli par les Premières Nations pour trouver des solutions adaptées aux grands problèmes qui touchent directement leurs collectivités, par exemple, la santé mentale, la santé publique et la prestation des services de santé. »
L’honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Dans le cadre d’un processus de collaboration où les partenaires sont tous égaux, notre gouvernement est résolu à respecter la vision commune afin de transformer la conception, la prestation, la gestion et la gouvernance des services de santé offerts dans les collectivités de la Nation Nishnawbe Aski. Ce premier pas décisif est pris dans l’esprit de la réconciliation afin de veiller à ce que les collectivités contrôlent les services dont elles ont besoin pour assurer la santé et prospérer. »
Eric Hoskins, M.D.
Ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario
Faits en bref
-
Santé Canada et le gouvernement de l’Ontario ont tous deux versé 150 000 $ pour le Sommet sur la santé de la Nation Nishnawbe Aski.
-
Le gouvernement du Canada collabore avec les Premières Nations et avec ses partenaires provinciaux pour financer sept équipes vouées au mieux-être mental qui couvrent le territoire de la Nation Nishnawbe Aski. Jusqu’à maintenant, une somme supplémentaire de sept millions de dollars été engagée en 2017-2018. Plus de 22 millions de dollars ont été affectés à des activités dans le cadre du programme Choose Life, qui bénéficie à quelque 10 337 enfants sur tout le territoire de la Nation Nishnawbe Aski.
-
Dans le Budget de 2017, le gouvernement du Canada s’est engagé à consacrer plus de 118 millions de dollars sur cinq ans à des programmes de santé mentale. Cette somme s’ajoute aux 69 millions de dollars annoncés en juillet 2016 pour des interventions d’urgence immédiates et aux 300 millions de dollars que le gouvernement verse annuellement pour la prestation de programmes et de services de mieux-être en santé mentale adaptés à la culture dans les réserves des Premières Nations et dans les collectivités inuites.
-
Le Budget de 2017 prévoyait également des investissements supplémentaires de 828 millions de dollars sur cinq ans dans la santé des mères et des enfants, le mieux-être mental, les soins à domicile et les soins palliatifs, les soins primaires, les maladies infectieuses, les services de santé non assurés et les mesures visant à réduire les préjudices.
-
Le Plan d’action pour la santé des Premières Nations de l’Ontario prévoit des investissements de 222 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2016-2017, dans les soins primaires, la santé publique et la promotion de la santé, les soins aux aînés et les services en milieu hospitalier, la promotion de la vie et le soutien en cas de crise.
-
L’Ontario investit aussi dans des programmes et des services de santé mentale et de mieux-être (8 millions de dollars en 2017-2018 et 10 millions de dollars en 2018-2019 et au cours des exercices suivants) ainsi que dans les centres de santé mentale, de traitement de la toxicomanie et de guérison.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :