Le Canada, l’Ontario et les Premières Nations visées par les Traités Williams font un premier pas vers un règlement négocié du litige Alderville
Communiqué de presse
Début des négociations en vue de la résolution conjointe du conflit de longue date lié aux traités.
Le 27 mars 2017 - Ottawa (Ont.) - Affaires autochtones et du Nord Canada, Ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de l’Ontario, Premières Nations visées par les Traités Williams
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et les sept Premières Nations visées par les Traités Williams ont atteint un jalon historique dans un esprit de réconciliation, en acceptant de travailler ensemble afin de trouver une solution commune et juste à un conflit de longue date ayant trait aux traités.
Les parties ont convenu d’entamer des négociations officielles pour parvenir à un règlement commun du litige Alderville. Le Canada et l’Ontario ont aussi reconnu les droits issus de traités préexistants des Premières Nations visées par les Traités Williams, à savoir les droits de chasse, de piégeage, de pêche et de récolte à des fins alimentaires, sociales et rituelles dans certains secteurs visés par des traités conclus avant la Confédération. Bien que les négociations soient une première étape importante, elles n’en sont qu’à leur début et il reste beaucoup à faire avant de parvenir à un règlement négocié.
Les Traités Williams ont été signés en 1923; plus de 90 ans après la signature, des questions subsistent au sujet de la rédaction, des conditions, de l’interprétation et de la mise en œuvre de ces traités. Le but de ces négociations est de parvenir à un règlement durable qui favorise la réconciliation avec les Premières Nations dans l’intérêt de toutes les parties concernées.
Citations
« Les Traités Williams, conclus en 1923, constituent un chapitre de la plus sombre histoire du Canada entre la Couronne et les Autochtones. Après avoir tenté pendant plus de deux décennies de faire appel au gouvernement pour régler les griefs relatifs aux Traités Williams, les signataires des Chippewas et des Mississauga ont maintenant espoir de créer, avec leurs homologues fédéraux et provinciaux, une nouvelle relation fondée sur une conduite honorable, l'équité et la bonne foi. Même si nous faisons preuve d’un optimisme prudent, nous avons bon espoir que nous pourrons honorer nos ancêtres grâce à un règlement négocié qui favorise la guérison culturelle et la continuité pour les sept prochaines générations. »
Kelly LaRocca, chef, Première Nation des Mississaugas de Scugog Island, chef de portefeuille
Premières Nations visées par les Traités Williams
« Il s’agit d’une occasion historique de travailler ensemble dans un esprit de collaboration et de partenariat pour régler un conflit qui dure depuis trop longtemps. Aujourd’hui, nous entamons une première étape importante vers la réconciliation pour renouveler notre relation avec les Premières Nations visées par les Traités Williams. Nous sommes déterminés à tracer notre voie ensemble afin de trouver une solution juste, respectueuse et équilibrée au profit de toutes les collectivités et de tous les Canadiens. »
L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord
« Nos négociations avec les Premières Nations visées par les Traités Williams représentent un premier pas vers l’établissement d’une relation renouvelée, en misant sur la collaboration dans un esprit de réconciliation. Nous sommes résolus à collaborer avec nos partenaires des Premières Nations visées par les Traités Williams pour donner pleinement effet à notre relation fondée sur les traités, tout en veillant à ce qu’elle soit moderne et avantageuse pour tous. »
L’honorable David Zimmer
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de l’Ontario
Faits en bref
-
Les Premières Nations visées par les Traités Williams sont les suivantes : Première Nation d’Alderville, Première Nation de Beausoleil, Première Nation des Chippewas de l’île Georgina, Première Nation des Chippewas de Rama, Première Nation de Curve Lake, Première Nation de Hiawatha et Première Nation des Mississaugas de Scugog Island.
-
Les sept Premières Nations ont entamé les procédures du litige Alderville en 1992, et celui-ci a été porté devant les tribunaux en 2012.
-
La viabilité à long terme des ressources naturelles pour les générations à venir sera une priorité pour toutes les parties.
-
Personne ne perdra sa propriété privée dans le cadre du processus.
-
Des consultations auprès d’autres groupes autochtones, de municipalités et d’autres intervenants seront effectuées.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316
Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160
Blair Ostrom
Cabinet de l’honorable David Zimmer
416-314-6750
Flavia Mussio
Communications
Relations avec les Autochtones et Réconciliation
416-314-9455
Kelly LaRocca, chef,
Première Nation des Mississaugas de Scugog Island, chef de portefeuille
Premières Nations visées par les Traités Williams
905-985-3337
Détails de la page
- Date de modification :