Le gouvernement du Canada appuie la planification, par les Premières Nations, de l’avenir de leurs collectivités

Communiqué de presse

Le 22 février 2017 Winnipeg (Man.) Affaires autochtones et du Nord Canada

Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les Premières Nations de tout le pays en vue d’appuyer la planification à long terme de l’avenir de leurs collectivités.

Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé l’appui de l’initiative de Planification communautaire globale (PCG). Il s’agit d’un mécanisme de mobilisation communautaire mené par les Premières Nations qui favorise le renforcement des capacités et l’établissement d’objectifs à long terme. L’initiative vise à promouvoir de nouveaux modèles de planification communautaire, à mettre en évidence les pratiques exemplaires et à encourager les collectivités à s’engager dans un dialogue avec leurs membres pour se pencher sur des questions comme l’infrastructure, la santé, la culture, les enjeux sociaux et l’économie.

Cette année, le gouvernement du Canada a investi 6 millions de dollars pour aider 75 collectivités à participer à l’initiative de PCG. Au cours des quatre prochaines années, 176 collectivités adhéreront à l’initiative, ce qui représente des investissements de plus de 30 millions de dollars aux fins de la PCG dans les collectivités autochtones à l’échelle du pays.

Dans le cadre de cette initiative, le premier atelier de PCG national réunissant plus de 90 participants des Premières Nations et inuits ainsi que des planificateurs et facilitateurs autochtones des quatre coins du pays se déroule aujourd’hui à Winnipeg.

Citations

« Je félicite la Première Nation de Long Plain pour l’organisation du premier atelier de Planification communautaire globale national. Nous sommes fiers d’être un partenaire dans la promotion de la planification établie par les collectivités pour les collectivités, qui contribue hors de tout doute à l’édification de collectivités plus dynamiques, plus saines et plus durables. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Faits en bref

  • En 2016, AANC a financé une série d’ateliers régionaux de planification communautaire globale en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique pour promouvoir le développement et la planification communautaire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias d’AANC
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Détails de la page

Date de modification :