Signature d'un protocole d'entente portant sur une nouvelle relation financière avec l'Assemblée des Premières Nations

Communiqué de presse

Le 12 juillet 2016 – Niagara Falls (Ont.) – Affaires autochtones et du Nord Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à hausser le plafond de 2 % imposé au financement des programmes des Premières Nations et à établir une nouvelle relation financière qui garantira aux collectivités des Premières Nations des fonds suffisants et prévisibles à long terme, et ce, afin d’assurer le bien-être global des Premières Nations.

Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, ont signé un protocole d’entente aux termes duquel ils collaboreront pour donner suite à cet engagement.

Le protocole d’entente marque le début d’un processus de collaboration qui permettra au Canada et aux Premières Nations d’examiner en profondeur la relation financière en place et de formuler des propositions et des recommandations en vue de définir une nouvelle relation financière. Ces travaux sont essentiels pour renouveler la relation entre le Canada et les Autochtones en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Un comité mixte examinera les ententes financières existantes afin de cerner les domaines et les éléments qui nuisent à l’établissement d’une relation de nation à nation. Le comité présentera ses recommandations d’ici le 31 décembre 2017.

Citation

«  Le gouvernement du Canada s’engage à mettre en place une nouvelle relation financière avec les Premières Nations reposant sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. Avec la signature de ce protocole d’entente, nous mettons en place, de concert avec l’Assemblée des Premières Nations, un processus nous permettant d’atteindre cet objectif et d’éliminer les disparités et les inégalités qui existent entre les conditions socioéconomiques des Premières Nations et celles des autres Canadiens. L’initiative annoncée aujourd’hui marque une autre étape vers le renouvellement de notre relation avec nos partenaires autochtones. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones

Détails de la page

Date de modification :