Accord Canada – Terre-Neuve-et-Labrador sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants – 2017-2020

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Entre

Sa Majesté la Reine du Chef du Canada (ci-après « le Canada » ou « le gouvernement du Canada ») représentée par le ministre de l'Emploi et du Développement social (ci-après « le ministre fédéral »)

Et

Sa Majesté la Reine du chef de la province De Terre-Neuve-Et-Labrador (ci-après « Terre-Neuve-et-Labrador » ou « le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador ») représenté par le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, et le ministre des Affaires intergouvernementales et autochtones (ci-après « les ministres provinciaux »)

Appelés collectivement « les parties »

Préambule

Attendu que le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador ont convenu, le 12 juin 2017, d'un cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants dans lequel est énoncée leur vision commune pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants et est décrite leur approche pour concrétiser cette vision;

Attendu que la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social autorise le ministre fédéral à conclure des accords avec les provinces et les territoires afin de faciliter l'établissement, la coordination et la mise en œuvre de programmes ou de politiques qui font partie du mandat du ministre fédéral;

Attendu que la Loi sur le Conseil exécutif et la Loi sur les Affaires intergouvernementales autorisent le ministre provincial à conclure avec le gouvernement du Canada des accords en vertu desquels le Canada prend la responsabilité de verser un financement pour compenser les frais encourus par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour la prestation de programmes et de services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants;

Attendu que le Canada, conformément à sa Politique sur les paiements de transfert, a mis sur pied un programme de paiements de transfert afin de verser des fonds aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour l'élaboration et la prestation de programmes et services réglementés liés à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants âgés de moins de six ans, en tenant compte des familles qui en ont davantage besoin;

Attendu que le Canada, en étroite collaboration avec les Autochtones, élabore actuellement un cadre distinct d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones;

Attendu que Terre-Neuve-et-Labrador investit dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones.

En conséquence, le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador conviennent de ce qui suit :

1. Vision pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants

1.1 Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador conviennent que la vision, les principes et les objectifs à long terme pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui sont énoncés dans le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants qui se trouve en annexe (Annexe 1), orienteront l'investissement des fonds octroyés en vertu du présent accord.

2. Objectifs de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants et secteurs d'investissement dans ce domaine

2.1 Objectifs

2.1.1 Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador conviennent que pendant la durée du présent accord, avec le soutien financier du Canada, Terre-Neuve-et-Labrador renforcera ses systèmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants en abordant les priorités locales, régionales et du système qui ont un impact sur les familles qui en ont davantage besoin, en augmentant la qualité, l'accessibilité, l'abordabilité, la flexibilité et l'inclusivité des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants en vue d'atteindre l'objectif qui consiste à élargir les services et programmes existants et à mettre en place de nouvelles mesures destinées à améliorer la qualité, l'exhaustivité, la viabilité et l'inclusivité dans ce domaine. La politique de Terre-Neuve-et-Labrador à l'égard de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants ainsi que l'approche pour l'atteinte de ces objectifs sont énoncées dans le plan d'action en annexe (Annexe 2).

2.2 Secteurs d'investissement admissibles

2.2.1 Terre-Neuve-et-Labrador accepte d'utiliser les fonds provenant du Canada en vertu de cet accord en priorité pour les programmes et services réglementés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de moins de six ans, et ce conformément à la Loi sur la garde des jeunes enfants de Terre-Neuve-et-Labrador :

  1. Par programmes et services réglementés, on entend les programmes et services qui respectent les normes établies ou contrôlées par des gouvernements provinciaux et territoriaux.
  2. Par programmes et services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, on entend les programmes et services offrant directement des services de garde et d'apprentissage aux enfants dans des installations, y compris, mais sans s'y limiter, les garderies institutionnelles et familiales agréées, les centres de la petite enfance, les établissements préscolaires et les jardins d'enfants.

2.2.2 Afin d'élaborer des programmes et des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et d'en faire la prestation, Terre-Neuve-et-Labrador convient de tenir compte des besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire à Terre-Neuve-et-Labrador.

2.2.3 Les types d'investissements comprennent, mais sans s'y limiter, les fonds d'immobilisations et de fonctionnement pour les programmes et services réglementés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, les frais subventionnés, la formation, le perfectionnement professionnel et le soutien pour les gens qui travaillent avec la petite enfance, l'assurance de la qualité, l'information et l'aiguillage des parents ainsi que les frais d'administration encourus par Terre-Neuve-et-Labrador pour la mise en œuvre et l'administration de cet accord.

2.2.4 Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador conviennent également de promouvoir et de définir des approches innovatrices identifiables et d'en faire la prestation pour accroître la qualité, l'accessibilité, l'abordabilité, la flexibilité et l'inclusivité des systèmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, et ce, tout en tenant compte des personnes qui en ont davantage besoin.

2.2.5 Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador conviennent que le financement ciblera les programmes et les activités, comme décrits précédemment, destinés en priorité aux enfants de six ans et moins, qui auront un impact sur les familles qui en ont davantage besoin, par exemple les familles à faible revenu, les familles autochtones, les familles monoparentales, les familles dans les communautés mal desservies, celles qui ont des horaires de travail non conventionnels ainsi que les familles qui ont des enfants ayant différents niveaux de capacité. Les besoins incluent ceux découlant d'un accès limité à des programmes et services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants ou de l'inexistence de tels services dans la langue officielle des enfants dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

3. Durée de l'accord

3.1 L'accord entrera en vigueur au moment où la dernière signature y aura été apposée et prendra fin le 31 mars 2020, à moins que le Canada ou Terre-Neuve-et-Labrador le résilie, à la suite d'un avis écrit, en conformité avec les modalités prévues à la section 11 du présent accord. Le financement octroyé en vertu de cet accord, conformément à la section 4, couvrira la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

3.2 Renouvellement des accords bilatéraux

3.2.1 Le Canada s'engage à fournir une allocation annuelle pour toutes les provinces et tous les territoires pour la période de 2020-2021 à 2027-2028 qui sera minimalement équivalente à celle proposée dans le présent accord. Le financement pour les années à venir sera versé lors du renouvellement des accords bilatéraux, à la condition que le Canada accepte les nouveaux plans d'action, et influencé par l'évaluation des résultats obtenus en vertu du plan d'action énoncé à l'annexe 2.

3.2.2 Le renouvellement offrira la possibilité à Terre-Neuve-et-Labrador et au Canada d'examiner et de réorienter, au besoin, les nouvelles priorités dans les prochains accords bilatéraux en fonction des progrès réalisés.

4. Dispositions financières

4.1 Ces contributions s'ajoutent, sans les remplacer, à celles que le Canada verse actuellement à Terre-Neuve-et-Labrador par l'intermédiaire du Transfert canadien en matière de programmes sociaux pour appuyer le développement de la petite enfance de même que l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à Terre-Neuve-et-Labrador.

4.2 Fonds pour Terre-Neuve-et-Labrador

4.2.1 Le Canada a déterminé qu'il transférera les montants maximaux suivants en entier à toutes les provinces et tous les territoires dans le cadre de la présente initiative, selon un taux de base fixe de deux millions de dollars par année pour chaque province et territoire et en allouant le montant restant en fonction du nombre d'habitants, et ce, pour la période débutant le 1er avril 2017 et prenant fin le 31 mars 2020.

  1. 399 669 692 $ pour l'exercice financier débutant le 1er avril 2017.
  2. 399 347 695 $ pour l'exercice financier débutant le 1er avril 2018.
  3. 399 347 695 $ pour l'exercice financier débutant le 1er avril 2019.

4.2.2 Sous réserve du rajustement annuel fondé sur la formule décrite à la section 4.2.3, la part estimative des montants décrits à la section 4.2.1 que recevra Terre-Neuve-et-Labrador sera :

Exercice financier Montant estimatif à verser à Terre-Neuve-et-Labrador* (sous réserve de rajustements annuels)
2017-2018 7 383 089 $
2018-2019 7 378 451 $
2019-2020 7 378 451 $

*Montants fournis à titre indicatif en fonction des projections démographiques de juillet 2017

4.2.3 Le Canada s'engage à fournir à toutes les provinces et tous les territoires, pendant la période de 2020-2021 à 2027-2028, une allocation annuelle qui sera au moins équivalente à celle proposée dans le présent accord, conformément aux conditions énoncées à la section 3.2.1.

En ce qui a trait à la répartition des fonds au prorata de la population établie à la section 4.2.1, le montant du paiement final pour l'exercice financier à verser à Terre-Neuve-et-Labrador sera calculé au moyen de la formule F x K/L, où :

F représente le financement total annuel transféré aux provinces et aux territoires moins le financement de base;

K représente la population totale de Terre-Neuve-et-Labrador d'après les estimations annuelles de la population produites par Statistique Canada;

L représente la population totale du Canada, d'après les estimations annuelles de la population produites par Statistiques Canada.

4.2.4 Aux fins de la formule se trouvant à la section 4.2.3, la population du Nouveau-Brunswick pour chaque exercice financier et la population totale de l'ensemble des provinces et des territoires pour le même exercice sont les populations respectives déterminées en fonction des estimations préliminaires trimestrielles desdites populations respectives en date du 1er juillet de l'exercice en question, lesquelles sont publiées en septembre de ce même exercice par Statistique Canada.

4.3 Dans le cadre du présent accord, on entend par « exercice financier » la période débutant le 1er avril d'une année civile et se terminant le 31 mars de l'année civile suivante.

4.4 Paiement

4.4.1 La contribution du Canada se fera sous forme de versements semestriels approximativement égaux, comme suit :

Le paiement total pour l'exercice 2017-2018 sera versé dans les 30 jours suivant la date où les signatures des deux parties auront été apposées sur le présent accord.

En 2018-2019 et en 2019-2020, le premier versement sera effectué le 15 juin (ou près de cette date) de chaque exercice financier. Le second versement sera effectué le 15 novembre (ou près de cette date) de chaque exercice financier.

Le montant du premier versement correspondra à 50 % du montant nominal de la contribution maximale du Canada à Terre-Neuve-et-Labrador pour l'exercice financier donné et sera calculé selon les formules décrites aux sections 4.2.3 et 4.2.4.

Le montant du second versement correspondra au montant restant de la contribution du Canada à Terre-Neuve-et-Labrador pour l'exercice financier donné selon le montant réel de la contribution pour l'exercice financier, calculé conformément aux sections 4.2.3 et 4.2.4.

Le Canada informera Terre-Neuve-et-Labrador du montant nominal au début de l'exercice financier. Ce montant reposera sur les estimations préliminaires trimestrielles des populations de Statistiques Canada, en date du 1er juillet de l'exercice financier précédent. Le Canada informera Terre-Neuve-et-Labrador du montant réel du second versement pour chaque exercice financier, calculé conformément à la formule décrite à la section 4.2.3, et ce, dans les plus brefs délais après la publication, chaque mois de septembre, des estimations préliminaires trimestrielles de Statistiques Canada citées à la section 4.2.4.

Le Canada n'effectuera pas le second versement de l'exercice financier si Terre-Neuve-et-Labrador ne présente pas son état financier annuel vérifié de l'exercice financier précédent, conformément à la section 5.2.1 (d), et ce, jusqu'à ce que l'état financier annuel ait été fourni.

Le paiement du financement du Canada pour chaque exercice financier visé par cet accord est assujetti à un crédit annuel du Parlement du Canada à cette fin.

4.5 Contribution annuelle maximale relative aux coûts administratifs

4.5.1 La contribution du Canada relativement aux coûts administratifs de Terre-Neuve-et-Labrador prévus à la section 2.2.3 ne doit pas dépasser :

Pour les exercices financiers 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020, un montant pouvant aller jusqu'à 10 % du montant maximal payable pour ces exercices.

4.6 Report

4.6.1 À la demande de Terre-Neuve-et-Labrador et sous réserve de l'approbation du Conseil du Trésor du Canada, Terre-Neuve-et-Labrador pourra conserver un montant allant jusqu'à 50 % de la portion de la contribution versée à Terre-Neuve-et-Labrador pour 2017-2018 en vertu de la section 4.2.3 qui excède les coûts admissibles réellement engagés par la province pour l'exercice financier donné et en reporter l'utilisation. Terre-Neuve-et-Labrador pourra uniquement se servir du montant reporté à 2018-2019 pour les dépenses liées aux secteurs d'investissement admissibles pour l'exercice financier donné, selon la section 2.2

4.6.2 Il est entendu que le montant reporté à l'exercice 2018-2019 en vertu de la présente section viendra s'ajouter au montant maximal payable à Terre-Neuve-et-Labrador pour 2018-2019, conformément à la section 4.2.3 du présent accord.

4.6.3 Le montant reporté en vertu de la section 4.6.1 devra être dépensé d'ici le 31 mars 2019. Terre-Neuve-et-Labrador ne pourra conserver aucune somme ainsi reportée qui n'aura pas été dépensée après le 31 mars 2019 ni aucune somme restante de la contribution du Canada pour l'exercice de 2018-2019 versée en vertu de la section 4.2.3 qui n'aura pas été dépensée à la fin de l'exercice en question. Ces montants devront être remboursés au Canada, conformément à la section 4.7.

4.6.4 À la demande de Terre-Neuve-et-Labrador et sous réserve de l'approbation du Conseil du Trésor du Canada, Terre-Neuve-et-Labrador pourra conserver un montant allant jusqu'à 10 % de la portion de la contribution versée à la province pour 2018-2019 en vertu de la section 4.2.3 qui excède les coûts admissibles réellement engagés par la province pour l'exercice financier donné et en reporter l'utilisation. Terre-Neuve-et-Labrador pourra uniquement se servir du montant reporté à 2019-2020 pour les dépenses liées aux secteurs d'investissement admissibles pour l'exercice financier donné, selon la section 2.2.

4.6.5 Il est entendu que le montant reporté à l'exercice 2019-2020 en vertu de la présente section viendra s'ajouter au montant maximal payable à Terre-Neuve-et-Labrador pour 2019-2020, conformément à la section 4.2.3 du présent accord.

4.6.6 Le montant reporté en vertu de la section 4.6.4 devra être dépensé d'ici le 31 mars 2020. Terre-Neuve-et-Labrador ne pourra conserver aucune somme ainsi reportée qui n'aura pas été dépensée après le 31 mars 2020 ni aucune somme restante de la contribution du Canada pour l'exercice de 2019-2020 versée en vertu de la section 4.2.3 qui n'aura pas été dépensée à la fin de l'exercice en question. Ces montants devront être remboursés au Canada, conformément à la section 4.7.

4.7 Remboursement des trop-payés

4.7.1 Advenant que les paiements octroyés à Terre-Neuve-et-Labrador dépassent le montant auquel la province a droit en vertu de cet accord, l'excédent du montant constituerait une dette envers le Canada et devrait lui être remboursé dès réception d'un avis écrit à cet effet dans un délai de 90 jours.

4.8 Utilisation des fonds

4.8.1 Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador conviennent que les fonds fournis dans le cadre de cet accord ne seront utilisés par Terre-Neuve-et-Labrador que pour les secteurs d'investissement énumérés à la section 2.2 du présent accord.

4.8.2 Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador conviennent qu'au cours de chaque exercice financier visé par le présent accord, Terre-Neuve-et-Labrador peut transférer des fonds entre les catégories de programmes énoncés dans son plan d'action, ci-joint à l'annexe 2, afin d'assurer l'utilisation maximale du financement. Terre-Neuve-et-Labrador accepte d'informer par écrit le Canada de toute modification à la répartition des fonds et d'en fournir une justification.

5. Reddition de comptes

5.1 Plan d'action

5.1.1 Terre-Neuve-et-Labrador a terminé son plan d'action pour les années 2017-2018 à 2019-2020 en ce qui a trait au financement fédéral et l'a transmis au Canada. Le plan d'action figure à l'annexe 2. À la signature du présent accord par les deux parties, Terre-Neuve-et-Labrador rendra public son plan d'action qui permettra de :

  1. déterminer des secteurs d'investissement prioritaires et des objectifs, selon les paramètres du Cadre, qui se fondent sur les progrès réalisés à ce jour en matière de qualité, d'accessibilité, d'abordabilité, de flexibilité et d'inclusivité de son système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, tout en tenant compte des personnes qui en ont davantage besoin;
  2. décrire de quelle façon Terre-Neuve-et-Labrador prévoit répondre aux besoins des enfants et des familles de sa province qui ont davantage besoin d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, y compris des familles qui ont un accès limité aux programmes et aux services dans leur langue officielle dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  3. préciser ses dépenses prévues en matière d'innovation;
  4. démontrer que les investissements fédéraux seront un ajout, et ne serviront pas à remplacer les dépenses existantes de Terre-Neuve-et-Labrador en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, surtout pour les dépenses consacrées aux populations autochtones;
  5. énoncer les indicateurs qui feront l'objet de rapports chaque année en fonction de ses investissements prévus;
  6. déterminer des objectifs précis pour chaque indicateur, qui feront l'objet de rapports annuels, afin de faire le suivi des progrès réalisés par rapport aux objectifs de l'accord;
  7. préciser les indicateurs supplémentaires propres à son administration, qui feront l'objet de rapports annuels, afin de faire le suivi des progrès réalisés par rapport aux objectifs de l'accord;
  8. décrire les processus de consultation mentionnés au point 5.1.2, le type de groupes consultés et les priorités annuelles liées aux commentaires des intervenants.

5.1.2 Terre-Neuve-et-Labrador mènera à terme ses engagements ciblés par rapport aux parents, aux prestataires de services de garde, aux experts, aux peuples autochtones, aux communautés de langue officielle en situation minoritaire et aux autres résidents intéressés de la province, ce qui constitue une étape importante du processus d'élaboration et de révision de son plan d'action. Cela inclut aussi, sans toutefois s'y limiter, des séances en personne et en ligne, des observations écrites et des enquêtes. Le but de ces engagements est de recueillir des données sur la meilleure façon de répondre aux besoins d'apprentissage et de garde des jeunes enfants des collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador.

5.2 Rapports

5.2.1 Lors du premier exercice financier, Terre-Neuve-et-Labrador accepte de fournir des données de base sur les indicateurs définis dans son plan d'action, et ce, dès que possible suivant la signature par les parties du présent accord, mais au plus tard le 31 décembre 2017.

5.2.2 Au plus tard le 1er octobre 2019 et le 1er octobre 2020, Terre-Neuve-et-Labrador accepte de :

  1. Faire rapport à la population de Terre-Neuve-et-Labrador et au Canada des résultats et des dépenses liés aux programmes et aux services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le rapport doit inclure le nombre d'enfants profitant de subventions, le nombre de places dans les services agréés réparties selon l'âge de l'enfant et le type de milieu. Le rapport devra montrer séparément les résultats attribuables au financement octroyé par le Canada dans le cadre du présent accord.
  2. Continuer à fournir au Canada les données nécessaires pour la publication du rapport fédéral-provincial-territorial sur les investissements publics dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants au Canada.
  3. Remettre un rapport annuel au Canada dans le format et de la manière établis conjointement par le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador. Le rapport devra montrer séparément les résultats attribuables au financement octroyé par le Canada dans le cadre du présent accord et devra inclure :
    1. une brève description des activités, des dépenses et des résultats de l'accord entre le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, tels qu'énoncés dans l'annexe 2;
    2. les résultats obtenus en fonction des indicateurs et des cibles mentionnés à l'annexe 2;
    3. l'impact sur les familles qui en ont davantage besoin, par exemple les familles qui ont un accès limité aux programmes et aux services dans la langue officielle de leur choix, auquel on fait référence dans l'annexe 2;
    4. les résultats obtenus en matière d'innovation mentionnés à l'annexe 2;
    5. la description des processus de consultation, conformément à la section 5.1.2, du type de groupes consultés et des priorités annuelles liées aux commentaires des intervenants;
    6. tout résultat supplémentaire des activités d'évaluation menées au cours de l'exercice, selon la disponibilité.
  4. Fournir au Canada un état financier vérifié des revenus reçus du Canada en vertu du présent accord au cours de l'exercice, qui comprend :
    1. la section des revenus, qui doit montrer le montant reçu du Canada en vertu du présent accord au cours de l'exercice;
    2. le montant total du financement utilisé pour les programmes et les services d'AGJE conformément à la section 2.2;
    3. les coûts administratifs engagés par Terre-Neuve-et-Labrador en ce qui a trait à l'élaboration et à l'administration des programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants conformément à la section 2.2.3;
    4. le cas échéant, le montant de tout montant reporté par Terre-Neuve-et-Labrador conformément à la section 4.6.
    5. le cas échéant, le montant de tout excédent qui doit être remboursé au Canada conformément à la section 4.7.

L'état financier devra être préparé conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada et la vérification devra être effectuée par le vérificateur général de Terre-Neuve-et-Labrador ou sa personne déléguée ou par un cabinet comptable indépendant inscrit en vertu des lois de Terre-Neuve-et-Labrador et être menée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada.

5.2.3 Le Canada, en donnant un préavis à Terre-Neuve-et-Labrador, pourra intégrer tout le rapport ou une partie de celui-ci dans un rapport public que le Canada pourra préparer pour ses propres besoins, comme des rapports au Parlement du Canada ou des rapports qui peuvent être rendus publics.

5.3 Vérification

5.3.1 Terre-Neuve-et-Labrador veillera à ce que l'information relative aux dépenses présentée dans le rapport annuel soit complète et exacte, conformément aux pratiques de comptabilité de Terre-Neuve-et-Labrador.

5.4 Évaluation

5.4.1 Selon les politiques et les processus établis en ce qui a trait à l'efficacité des programmes, Terre-Neuve-et-Labrador évaluera les programmes et les services qui bénéficient de fonds octroyés en vertu de la présente entente et rendra publics les résultats de ces évaluations.

6. Collaboration à long terme

6.1 Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador conviennent de collaborer à la mise en commun et à la publication des données au fur et à mesure qu'elles sont offertes, qu'il s'agisse de connaissances, de travaux de recherche ou d'information sur les pratiques efficaces et novatrices en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, ce qui permettra de mieux soutenir l'amélioration de la qualité et des résultats et la préparation de rapports à cet égard. Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador travailleront ensemble, et avec des intervenants, à l'élaboration de mesures communes de la qualité et des résultats qui pourraient faire partie des accords bilatéraux dans l'avenir et renforcer la vision à long terme du cadre.

6.2 Le Canada et Terre-Neuve et Labrador s'entendent pour travailler ensemble à l'amélioration de la collecte des données et à la diffusion de l'information importante sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants de moins de six ans.

7. Communications

7.1 Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador conviennent de l'importance de communiquer de manière ouverte, transparente, efficace et proactive avec les citoyens quant aux objectifs du présent accord grâce à des activités d'information publique appropriées.

7.2 Chaque gouvernement recevra le crédit et la visibilité qui lui reviennent quand des investissements financés à partir des fonds octroyés en vertu du présent accord seront annoncés au public.

7.3 Le Canada se réserve le droit d'effectuer des communications publiques, des annonces, des activités, des activités de sensibilisation et de promotion concernant le Cadre et le présent accord bilatéral. Le Canada est d'accord pour donner 10 jours de préavis à Terre-Neuve-et-Labrador en ce qui concerne les communications publiques liées au Cadre, le présent accord bilatéral et aux résultats des investissements découlant du présent accord.

7.4 Terre-Neuve-et-Labrador se réserve le droit d'effectuer des communications publiques, des annonces, des activités, des activités de sensibilisation et de promotion concernant le Cadre et le présent accord bilatéral. Terre-Neuve-et-Labrador est d'accord pour donner 10 jours de préavis au Canada en ce qui concerne les communications publiques liées au Cadre, le présent accord bilatéral et aux résultats des investissements découlant du présent accord.

8. Règlement des différends

8.1 Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador s'engagent à travailler en collaboration et à éviter les différends par l'entremise d'échange d'information, de préavis, de consultations préliminaires, de discussions, de clarifications et de résolution de problèmes entre les administrations, au fur et à mesure qu'ils se présentent.

8.2 Si, à tout moment, le Canada ou Terre-Neuve-et-Labrador croit que l'autre partie ne respecte pas une de ses obligations ou de ses activités en vertu du présent accord ou contrevient à une modalité ou à une condition de l'accord, le Canada ou Terre-Neuve-et-Labrador, selon le cas, peut informer l'autre partie par écrit du manquement ou de la violation. À la réception d'un tel avis, le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador chercheront à résoudre le problème soulevé de façon bilatérale par l'entremise de leurs fonctionnaires désignés, constitués de sous-ministres adjoints.

8.3 Si un différend ne peut pas être résolu par les fonctionnaires désignés, il sera référé aux sous-ministres du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador responsables de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants, et si ceux-ci ne peuvent pas le résoudre, le ministre fédéral et le ministre de Terre-Neuve-et-Labrador responsables tenteront de résoudre le différend.

9. Égalité de traitement

9.1 Durant la période visée par le présent accord, si une autre province ou un autre territoire, sauf la province de Québec, qui ne fait pas partie du cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, négocie et conclut un accord d'apprentissage et de garde des jeunes enfants avec le Canada ou négocie et conclut une modification à un tel accord et si, selon l'opinion raisonnable de Terre-Neuve-et-Labrador, une disposition de cet accord ou d'un accord modifié est plus favorable pour cette province ou ce territoire que les modalités établies dans le présent accord, le Canada convient de modifier le présent accord afin de donner un traitement comparable à Terre-Neuve-et-Labrador, si Terre-Neuve-et-Labrador le demande. La modification sera rétroactive à la date d'entrée en vigueur de l'accord ou de la modification d'un tel accord conclu avec l'autre administration, selon le cas. Ceci comprend toute disposition de l'accord bilatéral à l'exception des dispositions financières énoncées dans la section 4.0.

9.2 Le Canada rendra publics les accords bilatéraux en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants conclus avec chaque province et territoire, y compris toutes les modifications apportées à ces accords, en les affichant sur un site Web du gouvernement du Canada.

10. Modifications à l'accord

10.1 Le présent accord ainsi que toutes les annexes, à l'exception de l'annexe 1, qui y sont jointes pourront être modifiés à tout moment si les parties en conviennent mutuellement en vertu d'un consentement rédigé et signé.

11. Résiliation

11.1 Le Canada peut résilier cet accord à tout moment, si les modalités de l'accord ne sont pas respectées par Terre-Neuve-et-Labrador, en avisant par écrit la province de son intention de résilier l'accord au moins douze mois à l'avance. Terre-Neuve-et-Labrador peut résilier cet accord à tout moment, si les modalités de l'accord ne sont pas respectées par le Canada, en avisant par écrit le Canada de son intention de résilier l'accord au moins douze mois à l'avance.

11.2 Le Canada n'aura aucune obligation de verser d'autres paiements à Terre-Neuve-et-Labrador après la date d'entrée en vigueur de la résiliation déterminée conformément à la section 11.1.

12. Avis

12.1 Tout avis, renseignement ou document prévu aux termes du présent accord sera considéré comme ayant été remis s'il a été livré ou envoyé sous forme de lettre et que l'affranchissement ou les autres frais ont été payés. Tout avis sera considéré comme ayant été livré dès sa réception et, sauf en cas d'interruption du service postal, tout avis expédié par la poste sera considéré comme ayant été reçu huit jours civils après son envoi.

Les avis ou communications adressés au Canada doivent être envoyés à l'adresse suivante :

140, promenade du Portage
Gatineau (Québec) K1A 0J9

Les avis ou communications adressés à Terre-Neuve-et-Labrador doivent être envoyés à l'adresse suivante :

Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
C.P. 8700
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)  A1B 4J7

13. Généralités

31.1 Le présent accord, y compris les annexes 1 et 2, constitue la totalité de l'accord conclu par les parties relativement à son objet.

13.2 Le présent accord est fondé sur le cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, ci-joint à l'annexe 1, conclu le 12 juin 2017.

13.3 Le présent accord doit être interprété conformément aux lois de Terre-Neuve-et-Labrador et aux lois du Canada.

13.4 Aucun membre de la Chambre des communes ou du Sénat du Canada ou de la Législature de Terre-Neuve-et-Labrador ne recevra une part ni ne tirera un avantage de cet accord ni aucun bénéfice qui en découlerait.

13.5 Si, pour une raison quelconque, une disposition du présent accord, qui n'en constitue pas une modalité fondamentale, se révélait invalide ou inapplicable, en totalité ou en partie, selon un tribunal compétent, elle serait considérée retranchable et serait éliminée du présent accord, mais toutes les autres modalités de l'accord resteraient valides et applicables.

13.6 Les parties ont convenu que le présent accord soit rédigé en anglais. This Agreement is drawn in English at the request of the parties.

Signé au nom du Canada par le ministre de l'Emploi et du Développement social à Gatineau, Québec le 14 jour de décembre 2017.

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de l'Emploi et du Développement social

Signé au nom de Terre-Neuve-et-Labrador par le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance à St. John's le 15 jour de décembre 2017.

L'honorable Dale Kirby, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance

Signé au nom de Terre-Neuve-et-Labrador par le ministre des Affaires intergouvernementales et autochtones à St. John's le 15 jour de décembre 2017.

L'honorable Dwight Ball, ministre des Affaires intergouvernementales et autochtones

Annexe 1 : Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants (AGJE)Note de bas de page 1 s'entendent sur l'importance d'épauler les parents, les familles et les collectivités dans leurs efforts visant à offrir le meilleur avenir possible à leurs enfants. Pour plus de détails sur cette entente, veuillez consulter le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Annexe 2 : Plan d'action de Terre-Neuve-et-Labrador

Le plan d'action de Terre-Neuve-et-Labrador soutient les paramètres établis aux termes du Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Il tient compte des principes directeurs en matière de qualité, d'accessibilité, d'abordabilité, de flexibilité et d'inclusivité, ainsi que des personnes qui en ont davantage besoin.

Système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador s'emploie depuis longtemps à offrir divers programmes et services d'apprentissage et de garde aux jeunes enfants et à leurs familles, tout en s'efforçant d'accroître l'accès à des services de garde d'enfants abordables et de grande qualité.Note de bas de page 1

Les services de garde d'enfants d'âge préscolaire (de 0 à 5 ans) sont maintenant régis par la nouvelle loi sur les services de garde (Child Care Act, 2017). À Terre-Neuve-et-Labrador, environ 37 % des enfants âgés de 0 à 4 ans sont inscrits à des programmes réglementés dans des garderies institutionnelles ou des garderies en milieu familial, à plein temps ou à temps partiel.

En 2012, Terre-Neuve-et-Labrador a lancé sa stratégie décennale de services de garde d'enfants appelée : Caring For Our Future: stratégie provinciale pour des services de garde de qualité, en nombre suffisant et abordables à Terre-Neuve-et-Labrador, 2012-2022. Cette stratégie repose sur trois piliers clés : la qualité, la suffisance et l'abordabilité. Les trois piliers de la stratégie s'harmonisent bien avec les principes du Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le financement offert en vertu de cet accord bonifiera l'orientation mise de l'avant dans la stratégie, permettant ainsi à la province de rehausser ces résultats en fixant de nouvelles cibles pour la période restante.

La stratégie décennale de services de garde d'enfants, qui se base sur des programmes et services existants, mise sur de nouvelles initiatives pour répondre aux besoins en matière de services de garde fondés sur les pratiques positives, la recherche interorganisationnelle et un vaste processus d'engagement des parties intéressées.

Terre-Neuve-et-Labrador a mis en place trois programmes et services de base pour améliorer la qualité, la suffisance et l'abordabilité de l'apprentissage et des services de garde de jeunes enfants :

Le programme de subventions aux services de garde d'enfants à Terre-Neuve-et-Labrador aide les familles admissibles à payer les coûts des services réglementés de garde d'enfants en venant en aide aux familles à revenu faible ou modeste. Le revenu familial net (après évaluation des revenus) sert à calculer la contribution des parents aux coûts des services de garde. La subvention est versée au service de garde choisi par les parents selon le taux quotidien de subvention défini par les politiques du programme. Les services de garde d'enfants peuvent fixer un tarif quotidien pour les parents supérieur à celui approuvé aux termes de la subvention (à l'exception des garderies participant au programme de subventions de fonctionnement).

Lancé en 2014, le programme de subventions de fonctionnement (PSF) offre des subventions aux garderies afin d'améliorer l'abordabilité et la viabilité des services de garde d'enfants pour les familles avec de jeunes enfants. Le PSF établit les conditions d'octroi des subventions de fonctionnement telles que le plafonnement des frais versés par les parents, l'offre de collations et de déjeuners nourrissants, et la rémunération minimale des éducateurs et éducatrices de la petite enfance travaillant en garderie. Ce programme diminue les coûts des services de garde pour tous les parents, et il est particulièrement avantageux pour ceux qui en ont davantage besoin et qui sont admissibles aux subventions pour les services de garde à l'enfance.Note de bas de page 2

L'initiative relative à la capacité des services de garde des jeunes enfants (ICSGE) fournit des fonds de développement, des fonds pour dépenses en capital et des fonds de démarrage aux associations communautaires sans but lucratif qui veulent créer des places en garderie dans les régions insuffisamment desservies de la province, notamment dans les communautés de langue minoritaire, les collectivités autochtones et les endroits où des lacunes en matière d'apprentissage ont été démontrées.

Initiatives récentes à Terre-Neuve-et-Labrador

Un certain nombre d'initiatives en matière d'apprentissage et de garde de jeunes enfantsNote de bas de page 3 prises l'année dernière à Terre-Neuve-et-Labrador souscrivent à l'orientation du plan d'action :

  • Le programme de maternelle à plein temps pour les enfants de cinq ans a été lancé pendant l'année scolaire 2016-2017. La maternelle à plein temps est un programme d'apprentissage intégré, axé sur l'enfant et propice au développement qui mise sur le jeu. Il est offert à tous les enfants de cinq ans des écoles publiques.
  • En novembre 2016, un groupe de travail du premier ministre a été institué pour revoir le système d'éducation de la maternelle à la 12e année à Terre-Neuve-et-Labrador, nommément l'aide précoce à l'apprentissage, et déterminer les priorités à accorder. Le groupe de travail a recueilli énormément de données de parents, d'organismes clés et d'éducateurs et éducatrices. Parmi les recommandations principales du groupe de travail figure l'élargissement du Programme de subventions de fonctionnement, ainsi que la mise en place de possibilités de perfectionnement et d'apprentissage destinées aux éducateurs et éducatrices de la petite enfance.
  • La nouvelle loi et son règlement d'application sur les services de garde sont entrés en vigueur le 31 juillet 2017. Cette nouvelle loi précise, renforce et modernise l'ancienne. Les modifications principales portent sur les exigences de qualification renforcées pour les éducateurs et éducatrices de la petite enfance, les plages d'âge et la possibilité d'offrir des services de garde des jeunes enfants en dehors des heures normales. Ces changements offriront plus de souplesse aux titulaires de licences et augmenteront les qualités escomptées de nouveaux services agréés (garderies institutionnelles, garderies en milieu familial et garderies en milieu familial agréées en vertu d'une licence d'une garderie institutionnelle).Note de bas de page 4
  • Les premières années : Cadre d'apprentissage préscolaire. Il s'agit d'un nouveau curriculum mis au point et mis à l'essai dans des services de garde réglementés et des centres de ressources pour les familles au cours des deux dernières années. Ce curriculum encadrera les pratiques des éducateurs et des éducatrices de la petite enfance travaillant en garderie. Il est prévu que le cadre sera mis en œuvre en 2017-2018.

Défis associés à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants à Terre-Neuve-et-Labrador

Malgré les progrès, Terre-Neuve-et-Labrador doit relever des défis particuliers liés à l'accessibilité, l'abordabilité et la qualité de ces systèmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

  • Défis liés à l'accessibilité : Alors que 37 % des jeunes enfants de 0 à 4 ans sont inscrits à des programmes réglementés dans des garderies institutionnelles ou familiales, 41,6 % des places en garderie de la province sont disponibles en raison d'une capacité excédentaire dans certaines régions et d'espaces manquants dans d'autres.Note de bas de page 5 La disponibilité de places en garderie varie considérablement dans la province alors que des défis liés à l'accessibilité sont présents dans certains quartiers en milieu urbain et dans certaines communautés rurales et éloignées.Note de bas de page 6 La vaste région géographique et les réalités fiscales à Terre-Neuve-et-Labrador, combinées à une population peu élevée, posent des défis quant à la prestation de services de garde pour jeunes enfants qui répondront aux besoins des petites localités rurales.Note de bas de page 7
  • Défis liés à l'abordabilité : À Terre-Neuve-et-Labrador, la majorité des centres de garde d'enfants agréés sont détenus et gérés par des intérêts privés (65 % commercial et 35 % à but non lucratif) qui établissent leurs propres taux et leurs propres politiques opérationnelles. Les frais de garde d'enfants sont particulièrement élevés en milieu urbain. Publié en décembre 2014 par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), le rapport Parent Trap révèle que St. John's arrive au deuxième rang des grandes villes du Canada où les frais de garderie sont les plus élevés, avec un tarif mensuel médian de 1 400 $ pour une place en garderie pour nourrissons.Note de bas de page 8
  • Défis liés à la qualité : D'après l'Association of Early Child Educators de Terre-Neuve-et-Labrador, 42 % des travailleurs du secteur de l'éducation de la petite enfance (EPE) possèdent les compétences minimales pour accéder à la profession, et 4 % possèdent des compétences de niveau IV.Note de bas de page 9 Les qualifications des prestataires de services de garde ont, d'après la recherche, un impact sur la qualité du service. Par ailleurs, plusieurs des installations de services de garde doivent être rénovées.Note de bas de page 10

Ce plan d'action vise à relever ces défis en s'attaquant aux domaines prioritaires ci-saprès.

Les secteurs prioritaires d'investissement dans le système d'apprentissage et de la garde pour enfants pour Terre-Neuve-et-Labrador sont :

  • accroître l'accessibilité et l'abordabilité des services de garde pour les familles à faible et moyen revenu;
  • améliorer la qualité de l'apprentissage et de la garde pour jeunes enfants aux quatre coins de Terre-Neuve-et-Labrador.

Ces investissements sont prévus comme suit :

Exercice 2017-2018 2018-2019 2019-2020
1. Accroître l'abordabilité et l'accessibilité
Programme de subventions de fonctionnement (PSF) 4 150 000 $ 4 150 000 $ 4 150 000 $
Modifications apportées au programme de subventions aux services de garde d'enfants 1 000 000 $ 1 000 000 $ 1 000 000 $
Améliorer l'initiative relative à la capacité des services de garde des jeunes enfants (ICSGE) 500 000 $ 500 000 $ 500 000 $
Sous-total 5 650 000 $ 5 650 000 $ 5 650 000 $
2. Améliorer la qualité
Bonification des subventions, des bourses et du perfectionnement professionnel pour le personnel chargé de l'éducation de la petite enfance 150 000 $ 150 000 $ 150 000 $
Subvention pour la rénovation des installations 1 000 000 $ Nil Nil
Nouveau programme de subvention pour l'amélioration de la qualité Nil 1 000 000 $ 1 000 000 $
Sous-total 1 150 000 $ 1 150 000 $ 1 150 000 $
3. Administration 583 089 $ 578 451 $ 578 451 $
Total : 7 383 089 $ 7 378 451 $ 7 378 451 $

Première priorité : Accroître l'accessibilité et l'abordabilité

Le rapport de 2017 du groupe de travail du premier ministre insiste sur le fait que « l'abordabilité et l'accessibilité aux programmes d'apprentissage préscolaire représentent des défis importants pour de nombreuses familles ». Le présent plan d'action propose d'investir dans trois programmes (subvention de fonctionnement, les programmes de subvention et de capacité) qui se complètent pour répondre aux défis posés par l'abordabilité et l'accessibilité à Terre-Neuve-et-Labrador.

1. Élargissement du Programme de subventions de fonctionnement :

Hausse des subventions de fonctionnement versées aux centres agréés en vertu du programme, et offre de nouvelles subventions aux centres de services de garde en milieu familial de manière à réduire les frais de garde pour les familles à revenu faible et moyen, et soutien aux services de garde pour toutes les familles de Terre-Neuve-et-Labrador. Le programme fixe également un plafond quant aux contributions des parents qui se situe au même niveau que le taux de subvention dans les centres participants. En d'autres termes, les enfants et les familles qui reçoivent la pleine subvention ont accès gratuitement aux services de garde dans ces centres. De plus, les enfants et les familles qui ne bénéficient pas de la subvention ont accès à des services de garde plus abordables au taux de la subvention dans les centres participants.

L'investissement aux termes du plan d'action devrait entraîner une augmentation de 5 % (cinq centres de garde d'enfants supplémentaires) du nombre de participants au programme de subventions de fonctionnement (environ 180 places supplémentaires plus abordables en garderie dans la province).

De 2018 à 2020, le programme de subventions de fonctionnement comprendra les garderies réglementées en milieu familial. Il est prévu que le nombre de places abordables dans les garderies en milieu familial augmentera d'environ 360 dans les établissements ayant choisi de participer au programme de subventions.

Cet investissement permettra d'augmenter le nombre de places abordables et viables (un total de 540 places) dans les garderies institutionnelles et familiales agréées au cours des trois prochaines années.

2. Modifications apportées au programme de subvention pour les services de garde des enfants :

Une augmentation du plafond du revenu familial net (après évaluation des revenus) fera augmenter le nombre de familles admissibles aux subventions complètes ou partielles et réduira davantage la contribution des parents aux frais des services de garde qui ne sont pas actuellement admissibles à la subvention complète. Le programme fixe les taux quotidiens maximums payés directement aux services de garde agréés au nom des familles. Pour le moment, un revenu familial annuel net de 32 000 $ ou moins, après évaluation des revenus, donne droit à une subvention complète, la contribution des parents n'est donc plus nécessaire. Les familles dont le revenu annuel net est supérieur à 32 000 $ peuvent demander que leur contribution soit évaluée.

Les investissements effectués en vertu du présent plan d'action feront augmenter le plafond du revenu familial net (après évaluation des revenus) à 35 000 $. Il est prévu que 100 familles de plus auront droit à la subvention complète et 60 familles à revenu modeste auront droit, d'ici 2020, à une subvention partielle, ce qui éliminera ou réduira les frais de garde pour environ 540 enfants :

  • les familles qui bénéficient actuellement d'une subvention complète pour frais de garde profiteront de l'élimination du supplément et auront droit à des services de garde gratuits;
  • les familles à revenu modeste qui bénéficient d'une subvention pour frais de garde partielle auront droit à une diminution.
3. Amélioration de l'initiative relative à la capacité des garderies (ICG) :

L'initiative relative à la capacité des garderies fournit des fonds de développement, des fonds pour dépenses en capital et des fonds de démarrage aux associations communautaires sans but lucratif qui veulent créer des centres de garde d'enfants. Les améliorations (notamment un élargissement afin d'inclure les garderies en milieu familial) permettront d'accroître le nombre de garderies agréées, particulièrement dans les régions insuffisamment desservies, en mettant l'accent sur les collectivités rurales, les communautés linguistiques minoritaires et les collectivités autochtones.

Ces améliorations permettront d'augmenter la subvention offerte aux organismes sans but lucratif, ce qui devrait mener à la création de cinq garderies agréées nouvelles ou élargies et correspond à environ 180 nouvelles places sur trois ans. Terre-Neuve-et-Labrador attache beaucoup d'importance à son partenariat avec les prestataires de garderies francophones partout dans la province et leur offre un soutien. Dans le cadre de son engagement à l'égard des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), la province déploiera des efforts en vue de créer jusqu'à 20 des 180 nouvelles places dans les CLOSM en établissant de nouvelles garderies ou en élargissant des garderies existantes.

Terre-Neuve-et-Labrador développera également une composante familiale de cette initiative pour les collectivités petites, rurales et éloignées et les CLOSM dans les endroits où les services de garde pourraient ne pas être viables. Cela devrait conduire à :

  • jusqu'à dix nouvelles garderies en milieu familial (environ 56 nouvelles places) en milieu rural;
  • jusqu'à deux de ses dix nouvelles garderies en milieu familial (environ 12 des 56 nouvelles places) pour les CLOSM.

L'amélioration de l'initiative relative à la capacité des garderies créera environ 236 nouvelles places et élargira les services de garderie pour les communautés rurales et isolées ainsi que les communautés linguistiques en situation minoritaire.

Récapitulation : Cibles – Accroître l'accessibilité et l'abordabilité

Investissement projeté

  • Élargissement du programme de subventions de fonctionnement (PSF)
  • Augmentation du plafond du revenu familial net du programme de subvention pour les services de garde
  • Amélioration de l'initiative relative à la capacité des garderies (ICG)

Cible prévue

  • Un total de 540 nouvelles places abordables et durables dans les garderies agréées, incluant :
    • environ 180 places supplémentaires plus abordables en garderie institutionnelle
    • environ 360 places supplémentaires plus abordables dans les garderies en milieu familial
    • 100 familles supplémentaires bénéficient d'une subvention complète
    • 100 familles supplémentaires bénéficient d'une subvention complète
  • 60 familles supplémentaires bénéficient d'une subvention partielle
  • Ceci permettra l'élimination ou la réduction des frais de garde pour 540 enfants
  • Un total de 236 nouvelles places en garderie, incluant :
    • environ 180 nouvelles places dans cinq nouvelles garderies agréées, incluant une nouvelle garderie ou en agrandissant une garderie existante – pour une collectivité ou groupe autochtone
    • environ 56 nouvelles places dans dix nouvelles garderies en milieu familial dans des régions rurales. Jusqu'à 2 de ces 10 nouvelles garderies en milieu familial (environ 12 de 56 nouvelles places) offriront des services dans des communautés de minorité linguistique

Deuxième priorité : Améliorer la qualité

L'amélioration de la qualité des services dans les garderies agréées est d'une importance capitale pour la croissance et le développement d'un enfant de moins de six ans. Le présent plan d'action vise à améliorer la qualité en investissant dans trois secteurs :

1. Bonification des subventions, des bourses et du perfectionnement professionnel pour le personnel chargé de l'éducation de la petite enfance (EPE)

La qualité et la stabilité du personnel du domaine de la garde d'enfants est en relation directe avec le niveau de scolarité des éducateurs et des éducatrices. Les statistiques sur l'accréditation à Terre-Neuve-et-Labrador montrent clairement que plus le niveau d'accréditation est élevé, plus la personne est susceptible de renouveler son accréditation et de demeurer dans le domaine de la garde d'enfants. La nouvelle loi sur les services de garde (Child Care Act) oblige le personnel qui ne possède pas d'accréditation d'éducation de la petite enfance à s'efforcer d'obtenir, au minimum, un certificat d'études postsecondaires d'un an (à l'intérieur d'une période de cinq ans).

La province offre différentes bourses aux éducateurs et éducatrices du domaine de la petite enfance pour encourager le perfectionnement, le recrutement et le maintien en poste dans le secteur réglementé des services de garde (p. ex. bourses de formation, bourses pour stages pratiques, bourses pour études supérieures). Les améliorations apportées au programme de bourses en vertu de cet accord inciteront le personnel de l'EPE à se perfectionner plus rapidement et à travailler dans le domaine réglementé des services à la petite enfance de la province.Note de bas de page 11

Ce plan d'action bonifie les mesures visant à accroître les qualifications du personnel de l'EPE et influence ainsi la qualité des services de garde que les enfants de la province reçoivent.

Les améliorations comprennent plusieurs éléments clés :

  • Bonification des bourses de formation destinées au personnel de l'EPE, qui se chiffrent actuellement à 250 $ pour chaque cours du domaine de l'EPE suivi (maximum de 500 $ par exercice), et qui sont offertes à ceux qui travaillent dans le domaine de l'EPE et qui cherchent à accroître leurs qualifications. Cette bonification permettra d'éliminer le plafond qui limite le nombre de cours par exercice admissibles à une bourse afin d'encourager une accréditation plus rapide, ce qui aura un impact positif sur la qualité des services de garde. Sur la base d'une moyenne de quatre cours à distance par année par éducateur ou éducatrice, cela porterait la bourse annuelle à environ 1 000 $ par personne (incluant la contribution provinciale annuelle de 500 $ par éducateur ou éducatrice). L'élimination du plafond devrait inciter jusqu'à dix éducateurs ou éducatrices par année à se perfectionner plus rapidement (p. ex. appliquer pour plus de deux cours par année), ce qui aurait un impact positif sur la qualité des services de garde pour une moyenne de 80 enfants par année (fondé sur un ratio de 1:8 employé/enfant).Note de bas de page 12
  • Bonification des bourses pour stages pratiques destinées au personnel de l'EPE, qui se chiffrent actuellement à 1 200 $, et qui sont offertes à ceux ou celles qui ont réussi le stage pratique obligatoire dans le domaine des services de garde dans un collège en vue d'accroître leurs qualifications. Il a été rapporté que cette exigence empêchait certains éducateurs ou certaines éducatrices d'obtenir leur certificat ou leur diplôme parce qu'il leur est impossible d'y consacrer le temps nécessaire en dehors du milieu de travail. Il est prévu que cette initiative augmentera le montant de la bourse à 2 500 $ (incluant la contribution provinciale de 1 200 $) afin de mieux soutenir les coûts associés au stage obligatoire. À la suite de cette augmentation, il est prévu que jusqu'à cinq éducateurs ou éducatrices par année pourront compléter leur programme d'EPE et obtenir leur certificat ou leur diplôme, ce qui aura un impact positif sur la qualité des services de garde pour environ 40 enfants par année (fondé sur un ratio de 1 employé pour 8 enfants).
  • Bonification des bourses pour études supérieures destinées au personnel de l'EPE, qui se chiffrent actuellement à 5 000 $, pour les personnes inscrites à plein temps dans un programme d'EPE (montant calculé au prorata pour les étudiants ou étudiantes à distance fondé sur le nombre de cours suivis). Les bénéficiaires de la bourse (environ 25 par année) doivent s'engager à fournir des services dans des garderies agréées de la province pendant deux ans. Cette initiative porterait le montant maximal de la bourse à environ 7 500 $ en retour d'un engagement à fournir des services pendant trois ans. Ce qui inciterait les candidats et candidates à terminer le programme de deux ans menant à un diplôme en EPE, à rester dans la province et à travailler dans des garderies agréées. Veiller à ce que ces personnes travaillent dans des garderies agréées de la province a un impact positif sur la qualité des services de garde offerts aux familles. Cette bonification de la bourse devrait permettre de retenir dans la province jusqu'à dix diplômés par année et les inciter à s'engager dans les services réglementés de garde pour une plus longue période, ce qui aurait un impact positif sur environ 80 enfants par année (fondé sur un ratio de 1 employé pour 8 enfants).

De plus, le présent plan d'action propose d'élargir l'admissibilité, l'accessibilité et la qualité du perfectionnement professionnel pour les travailleurs et les travailleuses du domaine de l'apprentissage et de la garde de jeunes enfants, comme les éducateurs et éducatrices de la petite enfance et ceux travaillant en milieu familial. Grâce à l'accord, les investissements dans les bourses permettront à 50 éducateurs et d'éducatrices supplémentaires de la petite enfance d'obtenir, d'ici 2020, un certificat d'un an ou un diplôme de deux ans en EPE, ce qui aura un impact positif sur environ 400 enfants, et tout le personnel associé à l'EPE pourra accéder à ces nouvelles possibilités de perfectionnement.

2. Mise sur pied d'un programme de subvention pour la rénovation destiné aux garderies agréées (2017-2018).

Une loi adoptée récemment apporte d'importants changements dans plusieurs domaines liés à la qualité comme l'accréditation du personnel, les programmes pour la petite enfance et l'espace physique requis pour leur mise en œuvre. Au moment de son entrée en vigueur, 195 garderies institutionnelles et familiales agréées avaient obtenu des dérogations pour certaines modifications physiques liées à la qualité qui auraient nécessité des rénovations.

Dans le cadre du plan d'action, un programme de subvention pour la rénovation d'une année sera offert aux garderies institutionnelles et familiales qui bénéficient actuellement de dérogations visant l'amélioration de la qualité de leurs installations. Il est prévu que 25 % des garderies institutionnelles et familiales agréées admissibles (environ 50 garderies et résidences ou 1750 places) présenteront une demande. Le plan d'action propose aussi une subvention pour l'amélioration de la qualité des installations aux garderies qui se prévalent du programme de subventions de fonctionnement par le biais du programme d'amélioration de la qualité.

3. Programme d'amélioration de la qualité (2018-2020)

Au cours de la première année de l'accord (2017-2018), un programme d'amélioration de la qualité visant à améliorer l'apprentissage et la garde de jeunes enfants en termes de planification et d'environnement physique sera élaboré. Le programme sera ensuite lancé en 2018 2019.

À compter de 2018-2019, ce programme prévoit offrir :

  • des experts de la qualité des services de garde qui travailleront et conseilleront les garderies désirant participer au programme afin d'améliorer la qualité (participation prévue de 50 garderies institutionnelles (environ 1750 places ou 220 éducateurs ou éducatrices de la petite enfance) et 20 garderies en milieu familial (environ 100 places ou 20 éducateurs ou éducatrices de la petite enfance);
  • une subvention à l'amélioration de la qualité des garderies qui participent au programme de subventions de fonctionnement afin de promouvoir la qualité et d'offrir des services de consultation. Il est prévu que 15 % (environ 15 garderies institutionnelles ou 525 places, 5 garderies en milieu familial ou 25 places) des participants au programme de subventions de fonctionnement présenteront une demande lorsque la subvention sera disponible.
Récapitulation : Cibles – Amélioration de la qualité

Investissement projeté

  • Bonification des subventions, bourses et occasions de perfectionnement professionnel pour les éducateurs et éducatrices de la petite enfance
  • Programme de subvention pour la rénovation d'un an (2017-2018)
  • Services de consultation en vertu du programme d'amélioration de la qualité
  • Amélioration de la qualité aux termes du PSF/Subvention d'amélioration

Cible prévue

  • 50 éducateurs et éducatrices de plus qui obtiendront un certificat ou un diplôme en EPE (impact pour environ 400 enfants).
  • (Tous les éducateurs et éducatrices en EPE de la province auront accès à de nouvelles possibilités de perfectionnement)
  • 50 garderies institutionnelles ou en milieu familial (1750 places)
  • 50 garderies institutionnelles (1750 places ou 220 éducateurs ou éducatrices de la petite enfance) et 20 garderies en milieu familial (100 places ou 20 éducateurs ou éducatrices de la petite enfance)
  • 20 garderies profitent du PSF (15 garderies institutionnelles ou 525 places; 5 garderies en milieu familial ou 25 places)

De quelle façon Terre-Neuve-et-Labrador prévoit-elle répondre aux besoins d'apprentissage et de garde de jeunes enfants des familles avec enfants qui en ont davantage besoin?

La combinaison d'investissements proposés dans ce plan d'action répondra aux besoins d'apprentissage et de garde de jeunes enfants des familles avec enfants qui en ont le plus besoin. Une évaluation des besoins menée par la province permettra de mieux cibler les ressources et d'aider les collectivités et les quartiers dont les besoins en matière d'apprentissage et de services de garde réglementés sont les plus criants, notamment les collectivités rurales et autochtones, et les communautés de langue officielle en situation minoritaire. L'augmentation et l'élargissement des capacités aux termes de l'initiative et du programme de subventions de fonctionnement accroîtront le nombre de places en garderie abordables, tandis que les modifications apportées au programme permettront d'offrir plus de subventions complètes ou partielles aux familles d'enfants ayant le plus besoin d'aide. La combinaison de ces initiatives aura pour conséquence d'accroître le nombre de familles qui auront accès à des services de garde gratuits ou à contribution réduite.

De plus, le plan d'action propose divers incitatifs et mécanismes d'aide pour améliorer la qualité du secteur de l'apprentissage et de la garde d'enfants. L'élaboration d'un programme d'amélioration de la qualité offrant un curriculum fondé sur des données probantes et des occasions de perfectionnement professionnel afin de soutenir la diffusion de Navigating the Early Years (Aborder les premières années) renforcera la capacité du secteur à répondre aux besoins les plus manifestes en matière d'apprentissage et de garde d'enfants.

L'amélioration et l'élargissement du soutien aux services de garde visent à répondre aux besoins des régions éloignées et insuffisamment desservies où les services en garderie institutionnelle pourraient ne pas être viables. L'offre de subventions de fonctionnement et des fonds de l'initiative relative à la capacité des services de garde des jeunes enfants devrait accroître le nombre d'enfants inscrits dans ce type de service de garde.

Soutien en matière d'apprentissage et de garde d'enfants de Terre-Neuve-et-Labrador aux collectivités francophones et autochtones

Le Bureau des services en français de Terre-Neuve-et-Labrador peut fournir un soutien à la traduction et un soutien linguistique afin de faciliter le dialogue et la mobilisation des familles francophones et des francophiles, et cerner leurs priorités et leurs besoins en matière de garde.

Le Bureau des affaires du Labrador et le Secrétariat des affaires intergouvernementales et autochtones est disponible pour soutenir le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et établir un dialogue utile afin que les perspectives particulières des collectivités autochtones soient prises en compte lors de l'établissement des priorités et des besoins au chapitre des programmes de services de garde à l'intention des familles autochtones.

Une étape importante pour Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre de l'élaboration et de l'examen de ce plan d'action consiste en l'atteinte des cibles d'engagement avec les peuples autochtones et les groupes minoritaires de langue officielle de la province. L'objectif final est de recueillir les observations sur la façon de dispenser de meilleurs services de garde aux collectivités francophones et autochtones.

À l'aide des fonds fournis par le gouvernement fédéral en vertu de cet accord bilatéral, la province élargira son programme de subventions de fonctionnement et son Initiative relative à la capacité des services de garde de jeunes enfants pour répondre à des besoins précis des collectivités autochtones et des groupes minoritaires de langue officielle et élargir l'accès en mettant l'accent sur les communautés francophones. Les améliorations apportées à l'initiative relative à la capacité des services de garde de jeunes enfants accroîtront le soutien offert aux groupes communautaires sans but lucratif ou aux prestataires de services de garde qui pourront créer des places en garderie dans les endroits insuffisamment desservis de la province et particulièrement les communautés francophones.

Dépenses prévues en innovation par la province de Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador est déterminé à élaborer et à mettre en œuvre des approches novatrices pour répondre aux défis posés par l'apprentissage et la garde de jeunes enfants au moyen de subventions, de bourses et d'occasions de perfectionnement qui appuient les principes d'abordabilité, d'accessibilité, d'inclusivité et de qualité des services de garde réglementés offerts aux enfants de la province.

Par exemple, l'arrimage des subventions de fonctionnement avec le programme de subventions à Terre-Neuve-et-Labrador est novateur dans le domaine de l'apprentissage et de la garde de jeunes enfants, et il fait en sorte que les familles qui en ont davantage besoin peuvent avoir des places en garderie abordables.

L'amélioration et l'élargissement des deux programmes du présent plan d'action renforceront davantage cet arrimage novateur qui vise à soutenir le caractère abordable des services de garde à Terre-Neuve-et-Labrador.

La province concentrera ses efforts dans trois secteurs novateurs :

  • Élaboration d'une composante des subventions de fonctionnement aux services de garde pour répondre aux défis d'abordabilité dans les collectivités rurales et éloignées.
  • Mise en place d'une composante de l'initiative relative à la capacité des services de garde de jeunes enfants pour résoudre les problèmes d'accessibilité aux services d'apprentissage et de garde de jeunes enfants à Terre-Neuve-et-Labrador, en particulier dans les collectivités rurales et éloignées où les services en garderie institutionnelle pourraient ne pas être viables.
  • Soutien additionnel pour l'amélioration de la qualité des services de garde réglementés (consultatif et financier).

L'élargissement du programme de subventions de fonctionnement et de l'initiative relative à la capacité des services de garde de jeunes enfants pour y inclure les garderies agréées, en particulier dans les milieux ruraux où les besoins sont manifestes (les communautés de langue minoritaire par exemple), constitue une approche novatrice pour combler une lacune lorsque les services en garderie institutionnelle pourraient ne pas être viables. Cela élargira l'accès à des places en garderie abordables dans les petites collectivités, les communautés de langue minoritaire et les zones rurales.

Le soutien à l'amélioration de la qualité par le biais de l'offre de services de consultation à tous les services de garde et d'une subvention pour l'amélioration des installations aux garderies qui participent au programme de subventions de fonctionnement est un programme novateur dans cette province. Il vise à améliorer la qualité des services de garde offerts aux enfants et aux familles d'enfants qui ont recours au système.

Les investissements fédéraux seront un ajout et ne serviront pas à remplacer les dépenses existantes de Terre-Neuve-et-Labrador en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, en particulier pour les dépenses consacrées aux populations autochtones

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador s'est engagé à ne pas remplacer les investissements provinciaux avec le financement fédéral aux termes de cet accord.

Pour le moment, il n'y a pas de budget dans le domaine de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants destiné spécifiquement aux peuples autochtones – des programmes de financement (p. ex. programme de subvention pour les services de garde, programme de subventions de fonctionnement) sont offerts à tous les services d'apprentissage et de garde réglementés.

Pour l'exercice 2017-2018, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a prévu un budget de 50,6 M$ pour les services d'apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

L'engagement du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador à l'égard des intervenants

Terre-Neuve-et-Labrador s'est engagée à faire participer les intervenants clés et le public en ce qui concerne les initiatives en matière d'apprentissage et de garde de jeunes enfants. Le Ministère rencontre régulièrement les représentants de l'Association of Early Childhood Educators et de la Child Care Coalition of Newfoundland and Labrador pour obtenir leur opinion sur les problèmes liés à l'apprentissage et la garde de jeunes enfants.

Un processus visant à faire participer un groupe d'intervenants en particulier a été mis de l'avant au cours des 18 derniers mois à l'égard du programme d'inclusion, du programme de subventions de fonctionnement et du programme de supplément d'aide à l'apprentissage et aux services de garde. Ces consultations incluaient des séances en personne, des sessions en ligne, des entrevues avec les principaux intervenants et des enquêtes qui ont fourni de précieuses observations sur les besoins du secteur ainsi que les besoins des enfants et des familles qui en ont le plus besoin.

En plus de ces séances de consultation spécifiques du Ministère, le groupe de travail du premier ministre sur l'amélioration des résultats scolaires a aussi entrepris une vaste consultation publique à l'égard de la petite enfance, en plus de la maternelle à la 12e année du système d'écoles publiques. La Division de l'apprentissage préscolaire et de développement de l'enfant recueille aussi de l'information sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants grâce à d'autres processus de participation tels que des consultations prébudgétaires et les examens du salaire minimum.

Notre engagement constant à l'égard de la participation du public est enchâssé dans notre nouvelle loi sur les services de garde (Child Care Act) qui exige un examen, avec la participation du public, du texte législatif tous les cinq ans.

Les indicateurs par lesquels on fera rapport à chaque année sur les investissements prévus du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Secteur prioritaire Principes Indicateurs par rapport aux investissements prévus Données présentement disponibles Rapport annuel
2017-2018 2018-2019 2019-2020
Amélioration de l'abordabilité, de l'accessibilité et de l'inclusivité Accessible, abordable et flexible Nombre et pourcentage de places réglementées par catégorie d'âge dans les garderies institutionnelles et familiales (bénéficiant ou non du PSE) Oui dans le cas de garderies institutionnelles

PSF à élaborer pour les garderies en milieu familial
Oui dans le cas de garderies institutionnelles

Non dans le cas de garderies en milieu familial
Oui Oui
Nombre et pourcentage d'enfants bénéficiant d'une subvention pour les services de garde à l'enfance par catégorie d'âge inscrits dans une garderie institutionnelle ou une garderie en milieu familial (bénéficiant ou non du PSF) Oui dans le cas de garderies institutionnelles

PSF à élaborer pour les garderies en milieu familial
Oui pour les garderies

Non dans le cas de garderies en milieu familial
Oui Oui
Nombre d'enfants et de familles bénéficiant d'une subvention pour les services de garde à l'enfance (complète ou partielle) Oui Oui Oui Oui
Contribution moyenne des parents Oui Oui Oui Oui
Nombre de places créées par l'initiative relative à la capacité des services de garde des jeunes enfants par catégorie d'âge dans les garderies institutionnelles et les garderies en milieu familial Oui dans le cas de garderies institutionnelles

L'Initiative relative à la capacité doit être élaborée
Oui dans le cas de garderies institutionnelles

s.o. dans le cas de garderies en milieu familial
Oui Oui
 Inclusif Nombre de garderies institutionnelles et familiales desservant les communautés ou quartiers francophones, nombre total de places par catégorie d'âge dans les garderies institutionnelles et les garderies en milieu familial Non Non Oui Oui
Nombre de garderies institutionnelles et familiales, et nombre de places par catégorie d'âge dans les collectivités autochtones dans les garderies institutionnelles et les garderies en milieu familial (bénéficiant ou non du PSE) Non Non Oui Oui
Améliorer la qualité Haute qualité Nombre total et pourcentage d'éducateurs ou d'éducatrices de la petite enfance par niveau d'accréditation Oui Oui Oui Oui
Nombre d'éducateurs ou d'éducatrices de la petite enfance engagés dans leur perfectionnement professionnel en vertu du Cadre de l'éducation de la petite enfance Lancement du Cadre en 2017-2018 Non Oui Oui
Nombre d'éducateurs et d'éducatrices bénéficiant d'une bourse (stagiaire, stage pratique et diplômés) et nombre de cours réclamés Oui Oui Oui Oui
Nombre de garderies institutionnelles et familiales (bénéficiant ou non du PSF) tirant profit du programme d'amélioration de la qualité Élaboration du programme d'amélioration de la qualité en 2017-2018 s.o. Oui Oui
Nombre de garderies bénéficiant d'une subvention d'immobilisation À élaborer Oui s.o. s.o.

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