7.1.9 Habitudes, valeurs, émotions et comportements personnels
- 7.1.1 Jeu-questionnaire sur les placements
- 7.1.2 Objectifs de placement tout au long de la vie
- 7.1.3 Les étapes du cycle de vie et vos objectifs de placement
- 7.1.4 Mes objectifs de placement
- 7.1.5 Quel type d'investisseur êtes-vous?
- 7.1.6 Étude de cas : Penser à investir
- 7.1.7 Tolérance au risque : c'est une question personnelle
- 7.1.8 Épargne, placements et dettes
- 7.1.9 Habitudes, valeurs, émotions et comportements personnels
- 7.1.10 Résumé des principaux messages
Pour prendre de bonnes décisions en matière de placements, vous devez obtenir des renseignements fiables et tenir compte de facteurs comme le risque, le taux de rendement, les effets de l'inflation, les frais et l'impôt. Vous devez aussi prendre en considération d'autres facteurs qui pourraient influencer vos choix financiers, dont vos habitudes, vos valeurs, vos émotions et vos comportements personnels.
Voici quelques exemples.
- Émotions : Chaque année, le père de Julie lui fait cadeau de quelques actions de diverses entreprises. Ce ne sont pas nécessairement des actions qu'elle choisirait elle même, mais elle les garde. Julie n'ose pas questionner son père au sujet des actions qu'il lui offre. Après tout, c'est son père et elle lui fait confiance. Les actions que Julie reçoit de son père sont sans doute de bons placements, mais elle doit obtenir plus de renseignements pour déterminer s'ils correspondent à ses besoins. Le père de Julie ne connaît peut-être pas les objectifs de placement de sa fille et il choisit probablement les actions en fonction de ses opinions personnelles. Julie devrait régulièrement consulter un expert pour vérifier si les actions que lui offre son père sont de bons placements pour elle.
- Habitudes : Chaque année, Chang reçoit un document de son conseiller en placements. Il est censé le lire et le remplir pour informer le conseiller de ses objectifs de placement. Habituellement, il dépose le document sur son bureau et n'y pense plus. Lorsqu'il parle à son conseiller, Chang lui dit que tout va bien et qu'il ne souhaite pas apporter de changements à son portefeuille. Il est donc possible que le conseiller soit mal renseigné sur les objectifs de Chang. Il est bon de discuter annuellement de vos objectifs de placement avec votre conseiller
- Comportements : Ana Clara est une personne déterminée qui ne fait pas les choses à moitié. Elle travaille dans le secteur des ventes. Elle vient de recevoir une prime de 2 000 $ pour l'excellence de son travail. Elle décide de l'investir pour l'avenir. Lorsque son conseiller en placements lui parle d'un fonds commun de placement qui investit dans de nouvelles technologies et présente un potentiel de croissance rapide, elle prend vite une décision. Ce fonds lui convient parce qu'elle aime les choses qui bougent rapidement. Les décisions audacieuses d'Ana Clara l'ont aidée à obtenir une prime au travail, mais elles peuvent être très risquées en ce qui concerne les placements. Avant de prendre une décision hâtive, Ana Clara devrait bien réfléchir à ses objectifs de placement.
- Valeurs : Pour Marc-André, la protection de la santé publique est essentielle. C'est pourquoi il indique à sa conseillère en placements qu'il ne veut pas investir dans une entreprise qui fabrique ou vend des produits du tabac. Il ne veut pas investir son argent dans des placements qui sont contraires à ses valeurs. Évidemment, les valeurs sont importantes. Toutefois, il faut trouver un juste équilibre entre celles-ci et les autres objectifs de placement. Si Marc-André ne choisit pas des placements qui sont bons financièrement, il pourrait le regretter plus tard.
Lorsque vous investissez, n'oubliez pas que vous faites des choix qui peuvent avoir d'importantes répercussions sur votre avenir. Examinez bien tous les renseignements dont vous disposez et demandez-en d'autres si vous en avez besoin. Pensez à l'effet que vos propres habitudes, valeurs, émotions et comportements peuvent avoir sur vos choix en matière de placements. Tenez-en compte avant de prendre une décision finale lorsque vous examinez les renseignements concrets.
Quand vous faites le point sur vos placements chaque année, utilisez ce tableau pour vérifier si vos décisions sont bien réfléchies. Pour chaque question, faites un crochet dans la case correspondant à votre réponse.
Mes habitudes, valeurs, émotions et comportements
Détails de la page
- Date de modification :