12.1.11 Comment détecter la fraude

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez apprendre à détecter les signes de fraude avant de vous faire avoir. Examinez les trois exemples qui suivent.

Hameçonnage

Phishing email
Exemple d'un courrier électronique d'hameçonnage

De: Banque ABC info@banqueabc.com

Sujet: Votre compte - Vérification de sécurité

Date: 6 juin 2012 16:14

À: Jean Jacques jeanjaques@couriel.com

Chèr client,

En raison d'une brèche de sécurité survenue dans les systèmes informatiques de la Banque ABC, nous demandons à tous les clients de mettre à jour immédiatement l’information les concernant au moyen du lien prévu a cet effet et de nous informer sans tarder de tout changement dont ils n’avaient pas connaissance, de toute diminution inexpliquée des fonds déposes dans leur compte ou d’autres constats du même genre. Soyez assurés que la sécurité et la protection de la vie privée de nos clients sont notre numéro un, et suivre les instructions fournies pour nous venir en aide.

Vérifiez et mettez à jour les renseignements vous concernant en cliquant sur le lien suivant :

https://miseajour.banqueabc.com

Si l’information relative à votre compte n’est pas mise à jour dans un délai de de 48 heures, les plaintes portées ultérieurement seront considérées comme des incidents non lies a cette crèche de sécurité.

 

Veuillez mettre l’information à jour sans plus tarder.

 

L’équipe de la Banque ABC

 

 

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Ce que vous devez faire

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez apprendre à détecter les signes de fraude avant de vous faire avoir. Examinez les trois exemples qui suivent.

Sollicitation par téléphone

Transcription

Le téléphone sonne.

Voix 1 : Allo.

Voix 2 : Bonjour. Je m’appelle Claude. Je téléphone de la banque ABC au sujet de la nouvelle carte de crédit que nous devons vous envoyer bientôt.

Voix 1 : Ah oui. Je me demandais pourquoi je ne l’avais pas encore reçue.

Voix 2 : C’est la raison pour laquelle je vous appelle. Par mesure de sécurité, je dois vérifier certains renseignements auprès de vous et m’assurer que la carte est envoyée à la bonne adresse. Ça ne prendra que quelques minutes.

Voix 1 : D’accord. Quels sont les renseignements dont vous avez besoin?

Voix 2 : Pouvez‑vous me donner votre adresse au complet?

Voix 1 : Oui, c’est le 1234, rue Principale, à Touraine, J1D 2C3.

Voix 2 : Parfait, c’est l’adresse que nous avons dans nos dossiers. Et votre date de naissance?

Voix 1 : Le 1er juin 1980.

Voix 2 : Excellent. Et quels types de comptes avez‑vous chez nous?

Voix 1 : J’ai un compte de chèques et un compte d’épargne. Et la carte de crédit, évidemment.

Voix 2 : D’accord. Connaissez‑vous votre mot de passe pour les opérations par téléphone?

Voix 1 : Oui, c’est XYZ123?

Voix 2 : Parfait. Enfin, connaissez‑vous le NIP de votre carte de crédit?

Voix 1 : Oui, c’est 1357.

Voix 2 : Merci. J’ai maintenant tous les renseignements nécessaires. Je vais tout de suite autoriser l’émission de votre carte et vous devriez la recevoir dans quelques jours.

Voix 1 : Je vous remercie. Au revoir.

Fin de l’appel téléphonique.

Voix 1 : C’est bizarre. La banque avait pourtant déjà tous ces renseignements. Je pense que je vais téléphoner pour savoir pourquoi les renseignements doivent être confirmés avant qu’une nouvelle carte soit mise à la poste.

Transition à un autre appel téléphonique.

Voix 1 : Je n’en reviens pas. Vous voulez dire que je viens de donner tous ces renseignements à quelqu’un qui a volé ma nouvelle carte de crédit dans la boîte aux lettres? Je vais devoir annuler ma carte immédiatement et changer le mot de passe que j’utilise pour mes opérations bancaires. Il va également falloir que je communique avec les agences d’évaluation du crédit pour leur demander qu’une alerte à la fraude soit placée dans mon dossier.

 

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Fraude par carte de débit

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