Pension de retraite du RPC : Montant que vous pourriez recevoir

Montant que vous pourriez recevoir

Sur cette page

Comment calculons-nous vos paiements RPC

Le montant de votre pension de retraite du RPC dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • l’âge auquel vous décidez de commencer à toucher votre pension;
  • la durée et le montant de vos cotisations au RPC;
  • la moyenne de vos revenus tout au long de votre vie active.

En 2024, le montant mensuel maximal que vous pourriez recevoir si vous commencez à recevoir votre pension à l’âge de 65 ans est de 1 364,60 $. Le montant mensuel moyen payé pour une nouvelle pension de retraite (à 65 ans) en Octobre 2024 était de 758,32 $. C’est votre situation particulière qui détermine le montant que vous recevrez jusqu’à concurrence du montant maximal.

Vous pouvez obtenir une estimation de vos prestations mensuelles au titre de la pension de retraite du RPC en vous connectant à Mon dossier Service Canada.

Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire pour en obtenir un. Nous vous enverrons un code d’accès personnel afin que vous puissiez finaliser votre inscription.

Calculatrice du revenu de retraite canadienne

La Calculatrice du revenu de retraite canadienne peut également vous aider à mieux comprendre votre sécurité financière future.

Calculatrice du revenu de retraite canadienne

Situations pouvant affecter le montant de votre pension

D’autres facteurs peuvent également influer sur le montant de votre pension. Nous tiendrons automatiquement compte de ces facteurs dans le calcul du montant de votre pension de retraite du RPC si vous nous avez fourni tous les renseignements requis dans votre demande.

Travailler tout en recevant la pension de retraite du RPC

Vous serez admissible à une prestation après-retraite du RPC si vous :

  • travaillez tout en recevant une pension de retraite du RPC avant l’âge de 70 ans; et
  • décidez de continuer à verser des cotisations.

Chaque année pendant laquelle vous aurez contribué au RPC entraînera le versement d’une prestation après-retraite supplémentaire et une hausse de votre revenu de retraite. Nous vous verserons automatiquement cette prestation l’année suivante. Et vous continuerez de la recevoir pour le reste de votre vie.

Vous pouvez choisir de cesser de verser des cotisations applicables à la prestation après-retraite lorsque vous atteignez l’âge de 65 ans. Vos cotisations prendront fin lorsque vous atteindrez l’âge de 70 ans, et ce, même si vous continuez à travailler. Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus de renseignements pour déterminer votre admissibilité.

Cotisations après 65 ans

Vous pouvez avoir travaillé et continuer de travailler après l’âge de 65 ans et n’avoir pas encore touché votre pension de retraite du RPC. Dans ce cas, vous pourriez utiliser vos revenus pour remplacer toutes les périodes de faible revenu avant l’âge de 65 ans. Nous compterons ces revenus seulement s’ils augmentent le montant de votre pension.

Vos cotisations cesseront à 70 ans, même si vous continuez de travailler.

Périodes de faible revenu ou d’absence de revenu

Vous pourriez avoir des périodes où vous avez touché un faible salaire ou n’aviez pas touché de salaire. Lorsque nous calculons la composante de base de votre pension de retraite du RPC nous exclurons jusqu’à 8 années où votre salaire était faible de vos revenus antérieurs. Cela augmentera le montant de votre pension.

Nous déterminons la composante bonifiée de la pension de retraite d’après les cotisations que vous avez versées dans le cadre de la bonification du RPC. Elle est calculée en fonction de vos 40 meilleures années de gains. Cela n’aura d’incidence sur vous que si vous travaillez et continuez de verser des cotisations au RPC après le 1er janvier 2019.

Périodes consacrées à élever des enfants

Vous avez peut-être pris congé du travail ou moins travaillé pour vous occuper de jeunes enfants. Si vous aviez des revenus faibles ou nuls pendant cette période, les dispositions de la clause d’exclusion pour élever les enfants peuvent augmenter le montant de votre pension de retraite du RPC. Elles peuvent également vous aider à être admissible à d’autres prestations du RPC.

Périodes d’invalidité

Vous pourriez avoir reçu une pension d’invalidité du RPC. Dans ce cas, nous exclurons ces mois lorsque nous calculerons la composante de base de votre prestation du RPC. Cela augmentera votre pension de retraite du RPC et peut vous aider à être admissible à d’autres prestations.

Lorsque nous calculons la composante bonifiée de votre pension du RPC, nous inclurons les crédits pour le temps où vous étiez invalide. Ce calcul est fondé sur vos gains depuis le début de l’augmentation en janvier 2019 ou après. Ces crédits correspondent à 70 % de la moyenne de vos gains couverts par la bonification du RPC au cours des 6 années précédant votre invalidité.

La clause d’inclusion de l’invalidité vous soutient en protégeant la valeur de vos prestations des mois où vous aviez un revenu inférieur lorsque vous avez reçu la pension d’invalidité du RPC.

Cela augmentera votre pension de retraite ainsi que la pension de survivant de votre époux ou conjoint de fait. Nos calculs seront fondés sur les renseignements dont nous disposons déjà. Vous n’avez pas besoin de présenter une demande.

Partager votre pension

Vous pouvez partager votre pension avec votre époux/conjoint de fait. Le partage des pensions peut réduire vos impôts à la retraite en diminuant votre revenu imposable.

Divorce ou séparation

Le partage des crédits permet de répartir également le total de vos gains annuels ouvrant droit à pension au RPC entre vous et votre époux ou conjoint de fait en cas de séparation ou de divorce.

Regardez des vidéos sur ce sujet

La pension de retraite du RPC : Combien recevrez-vous

Détails de la page

Date de modification :