Le 8 juin 2015 - Ottawa - Ministère de la Défense nationale
Le chef du Personnel militaire a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant l’article de Lee Berthiaume paru récemment dans l’Ottawa Citizen intitulé « Les FAC abaissent leur cible de recrutement des femmes; seuls 14,57 % des officiers sont des femmes, selon le rapport de Madame Deschamps » :
« La diversité est une source de force et de flexibilité et s’avère essentielle pour faire des Forces canadiennes une organisation solide, moderne et tournée vers l’avenir. Nous sommes fiers de refléter la société que nous servons au pays, à l’étranger et dans le cadre d’opérations internationales. En effet, nous n’aurions pu connaître une telle réussite en Afghanistan, en Haïti et ailleurs dans le monde sans l’apport de nos divers membres, y compris les femmes.
« En date d’avril 2015, près de 14 000 femmes servaient dans la Force régulière et dans la Première réserve des FAC, formant 15 % de la population militaire canadienne. Nous nous efforçons d’augmenter ce pourcentage en diffusant des publicités ciblées, en traitant de façon accélérée les demandes d’emploi, en nommant des champions de la diversité aux échelons supérieurs et en effectuant des recherches visant à éclairer nos politiques et nos pratiques. Nos campagnes publicitaires continuent de souligner les possibilités offertes aux femmes et sont essentielles pour permettre aux FAC d’atteindre leurs objectifs de recrutement.
« Aucune directive visant à abaisser les cibles des FAC en ce qui a trait au recrutement des femmes n’a été émise, et le chef d’état-major de la Défense n’a consenti à aucune réduction. Des représentants des FAC consultent des responsables du Programme du travail (Emploi et Développement social Canada) et de la Commission canadienne des droits de la personne pour s’assurer que nos objectifs sont réalistes et atteignables à long terme.
« Le Canada fait excellente figure parmi les pays de l’OTAN et ses alliés pour ce qui est de la représentation des femmes au sein des rangs militaires et de la diversité des postes occupés par ces dernières dans les FAC. Lors de sa récente visite au Canada, l’ambassadrice Marriët Schuurman, représentante spéciale du Secrétaire général de l’OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité, a félicité les FAC de faire preuve de leadership en recrutant autant de femmes au sein de ses forces militaires et en leur offrant des possibilités illimitées de servir. »
Le Lieutenant-général David B. Millar
Chef du personnel militaire
Défense nationale – quartier général
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811