Le gouvernement du Canada annonce les prochaines étapes du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain

Communiqué de presse

Réaffirmation de son engagement à achever le projet de pipeline

Le 18 février 2022 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé les prochaines étapes à la lumière de la révision de l’estimation des coûts et du délai d’achèvement publiés par la Trans Mountain Corporation (TMC) pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (le projet).

Compte tenu du fait que 50 % du pipeline est déjà construit et de la diminution des risques associés au projet, la vice-première ministre a indiqué que le gouvernement ne dépensera pas de fonds publics supplémentaires pour le projet, et que la TMC obtiendra plutôt le financement nécessaire pour achever le projet auprès d’un tiers, soit sur le marché de la dette publique ou auprès d’institutions financières.

Le gouvernement a retenu les services de BMO Marchés des capitaux et de Valeurs Mobilières TD pour obtenir des conseils sur les aspects financiers du projet. Leur analyse confirme que le financement public du projet est une option réalisable qui peut être mise en œuvre rapidement. Elles ont également confirmé que, malgré l’augmentation des estimations des coûts et du délai d’achèvement, le projet demeure viable sur le plan commercial.

Les acheteurs potentiels continuent de manifester un vif intérêt pour les infrastructures opérationnelles comme le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, qui repose sur des contrats d’expéditeurs s’étendant sur 20 ans.

Le gouvernement n’a pas l’intention d’être le propriétaire à long terme du projet. Les analyses reçues, qui sont basées sur un large éventail de scénarios et de conditions de marché différents, appuient la confiance continue du gouvernement à l’égard du recouvrement des investissements publics antérieurs dans le pipeline, dans l’espoir d’un rendement financier positif.

Le projet continue d’être un investissement important dans l’économie canadienne, lequel crée des milliers d’emplois au Canada et fournira de façon responsable des ressources naturelles canadiennes pour répondre à la demande sur les marchés mondiaux.

Le projet crée également des avantages économiques pour de nombreuses communautés autochtones, notamment par la passation de marchés, l’indemnisation financière et les possibilités d’emploi et de formation. À ce jour, la TMC a signé 69 ententes avec 75 communautés autochtones, qui s’élèvent à plus de 580 millions de dollars, et le projet générera plus de 2,7 milliard de dollars en contrats attribués aux Autochtones. Le gouvernement consulte également les communautés autochtones concernées sur une plus grande participation économique à Trans Mountain, et annoncera la prochaine étape vers cet important objectif plus tard cette année.

Le gouvernement fédéral a l’intention de lancer un processus de désinvestissement une fois que les risques associés au projet d’expansion auront diminué et que la participation économique avec les groupes autochtones aura avancé.

La vice-première ministre, au nom du gouvernement du Canada, en a profité pour remercier Ian Anderson pour ses années de service lors de l’annonce de sa retraite à tire de président et PDG de la Trans Mountain Corporation.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca  
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada
RSS

Détails de la page

Date de modification :