Programme de perfectionnement des officiers d’acquisition et de soutien du matériel
Sur cette page
- Vous souhaitez une nouvelle carrière?
- À propos du Sous-ministre adjoint (Matériels) [SMA(Mat)]
- À propos du Programme de perfectionnement des officiers (PPO)
- Parcours de carrière du PPO
- Exigences en matière d’études et de compétences linguistiques
- Langue de travail
- Rémunération et avantages sociaux
- Diversité, inclusion et l’équité en matière d’emploi
- Comment poser sa candidature
- Contactez-vous
Vous souhaitez une nouvelle carrière?
Vous souhaitez entreprendre votre carrière au sein du gouvernement du Canada? Vous avez un diplôme d’études postsecondaires, êtes dynamique, avez du talent et êtes à la recherche d’une carrière prometteuse? Ne cherchez pas plus loin! Joignez l'élite du programme de perfectionnement officiers (PPO) au sein du Groupe des matériels du ministère de la Défense nationale pour avoir une carrière épanouissante.
Nous recherchons des personnes curieuses, prêtes à sortir de leur zone de confort. Nous recherchons des personnes qui n’ont pas peur des défis, qui sont intègres et autonomes et qui font preuve de dynamisme et d’engagement personnel. Vous croyez que c’est vous? Dans ce cas, notre programme de perfectionnement accéléré des employés est peut-être l’occasion que vous recherchez!
À propos du SMA(Mat)
Le Groupe des matériels du ministère de la Défense nationale (MDN) est la plus grande organisation de gestion de matériel au pays. C’est le fournisseur central de services et l’autorité fonctionnelle pour tout le matériel de défense et pour tous les programmes d’équipement. Il s’agit de l’une des plus grandes entités organisationnelles du gouvernement du Canada.
Le Groupe des matériels est au service du MDN et des Forces armées canadiennes (FAC). Le travail accompli par les employés de ce groupe contribue directement au succès des FAC. Un grand nombre de ces employés poursuivent des carrières épanouissantes dans les domaines de l’acquisition/des achats et de l’approvisionnement, du génie, de la gestion du cycle de vie du matériel (GCVM), du soutien logistique intégré (SLI), du soutien technique et en tant qu’inspecteurs techniques. Les employés du Groupe des matériels peuvent affirmer avec fierté qu’ils jouent un rôle important dans la réalisation des objectifs de sécurité nationale et de sûreté du pays, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières.
À propos du Programme de perfectionnement des officiers (PPO)
Le PPO est un programme d’élite et accéléré pour débutants.
Il comporte cinq parcours de carrière : Achat et approvisionnement (PG), Génie (EN-ENG), Soutien technologique et scientifique (EG), Électronique (EL) ou Inspecteur technique (représentant de l’assurance qualité) (TI). Les parcours de carrière comptent deux ou trois phases, et chacune dure 12 mois.
En fonction du parcours de carrière, les stagiaires commencent dans les groupes de classification et niveaux suivants : PG-02, EN-ENG-02, EG-03, EL-03 ou TI-03. À l’issue de chaque phase, les stagiaires sont promus au niveau suivant ou bénéficient d’une augmentation de solde au sein de leur groupe de classification. Après avoir obtenu leur diplôme, les stagiaires se voient proposer des placements professionnels dans différents groupes de classification et niveaux de travail (PG-04, ENG-04, EG-06, EL-06 ou TI-05) au sein du Groupe des matériels.
Pendant le programme, dans le cadre des placements professionnels et des affectations par rotation sur le terrain offerts aux stagiaires, ces derniers se voient confier des tâches réelles qui appuient directement des projets en cours, le maintien en puissance du matériel ou des processus d’acquisition. Ils doivent suivre un large éventail de cours et effectuer une grande gamme de tâches pratiques ainsi qu’assister à des activités précises de formation en cours d’emploi, tout cela étant lié au processus d’acquisition et de soutien du matériel (ASM).
Dès le départ, les stagiaires sont intégrés à l’effectif. Ils sont outillés pour réussir sur la voie d’une carrière épanouissante et pleine d’occasions, notamment pour ce qui est de l’agrément professionnel, de la certification en gestion de projet ou des affectations, des rôles de direction, de la gestion de programme et plus encore.
Parcours de carrière du PPO
Voici les cinq parcours de carrière du PPO :
Achat et approvisionnement (PG)
Objectifs du programme
- Fournir aux stagiaires du parcours PG du PPO les compétences, les connaissances et l’expérience professionnelle nécessaires pour planifier, négocier et administrer des contrats d’approvisionnement.
- Fournir aux stagiaires de ce parcours les compétences, les connaissances et l’expérience professionnelle nécessaires à la gestion des inventaires.
Détails du programme
- Le parcours de carrière PG du PPO permet aux stagiaires d’acquérir une expérience professionnelle précieuse et étendue en matière d’approvisionnement et de gestion du matériel. Il les expose à divers clients et fournisseurs.
- Les stagiaires du parcours PG du PPO ont accès à des affectations de perfectionnement personnalisées et structurées, notamment :
- Réparation et révision (R&R)
- Centre national de contrôle des stocks (CNCS)
- Approvisionnement et contrats de service
- Immobilisations mineures
- Immobilisations majeures
- Contrat de soutien en service (CSES)
- Ces affectations sont supervisées par des professionnels expérimentés de la chaîne d’approvisionnement. Ces affectations comprennent également des évaluations de rendement écrites et une séance de rétroaction avec un superviseur ou le gestionnaire adjoint du programme.
- Une formation officielle en classe et en ligne vient compléter les affectations. Les stagiaires du parcours PG du PPO doivent suivre plusieurs cours sur la gestion de projet, l’approvisionnement et les contrats, la gestion du matériel et bien plus encore.
- Le parcours de carrière PG comporte deux phases. La réussite de chaque phase dépend du rendement, de la disponibilité de l’instruction et de l’accomplissement des affectations. Après avoir réussi la phase 1, les stagiaires du parcours PG du PPO sont promus au niveau PG-03 pour la seconde et dernière phase du programme. Après avoir obtenu leur diplôme, ils intègrent le personnel régulier du SMA(Mat) dans un poste de l’effectif au niveau PG‑04.
- Le parcours PG du PPO fait partie de l’Académie des PG. Celle-ci vise à structurer le parcours professionnel des PG, qui peut déboucher sur des postes de direction de niveau supérieur.
Génie (EN-ENG)
Objectifs du programme
- Fournir aux stagiaires du parcours ENG du PPO les compétences, les connaissances et l’expérience professionnelle nécessaires pour planifier, mettre en œuvre et soutenir des projets et des programmes liés au matériel et à l’équipement de défense en tant qu’ingénieurs chargés de l’acquisition et du soutien du matériel.
Détails du programme
- Le parcours de carrière ENG du PPO permet aux stagiaires d’acquérir une expérience professionnelle précieuse et étendue en génie. Il les expose aux différentes étapes de la gestion du cycle de vie de l’équipement, y compris l’acquisition, le soutien en service et la cession.
- Les stagiaires du parcours ENG du PPO ont accès à des affectations de perfectionnement structurées, notamment :
- Gestion de l’ingénierie des systèmes (GIS)
- Soutien logistique intégré (SLI)
- Activités de gestion de projet à l’appui d’une grande variété de parcs d’équipements et de systèmes
- Ces affectations sont supervisées par des ingénieurs expérimentés. Ces affectations comprennent également des évaluations de rendement écrites et une séance de rétroaction avec un superviseur ou le gestionnaire adjoint du programme. Une formation officielle en classe et en ligne vient compléter les affectations.
- Les stagiaires du parcours ENG du PPO font l’objet d’une affectation par rotation sur le terrain. Ils doivent se rendre sur l’une des bases des FAC pour une période allant de deux semaines à trois mois, en fonction de leur élément de travail (air, terre ou mer).
- Le parcours de carrière ENG du PPO comporte trois phases. La réussite de chaque phase dépend du rendement, de la disponibilité de l’instruction et de l’accomplissement des affectations. Après avoir réussi la phase 1, les stagiaires du parcours ENG du PPO sont promus au niveau ENG-03 pour la deuxième et la troisième phase du programme.
- Après avoir obtenu leur diplôme, ils intègrent le personnel régulier du SMA(Mat) dans un poste de l’effectif au niveau ENG‑04.
Soutien technologique et scientifique (EG) et Électronique (EL)
Objectifs du programme
- Fournir aux stagiaires des parcours EG et EL du PPO les compétences, les connaissances et l’expérience professionnelle nécessaires pour planifier, mettre en œuvre et soutenir des projets et des programmes liés au matériel et à l’équipement de défense en tant que gestionnaire du cycle de vie du matériel ou en tant qu’agents du SLI.
Détails du programme
- Les parcours de carrière EG/EL du PPO se concentrent sur deux des trois principales fonctions organisationnelles : la gestion du cycle de vie du matériel (GSVM) et le soutien logistique intégré (SLI). Ils ne portent pas sur le soutien technique (Tech) pour les réparations, les essais et les tâches de génie spécialisées. Les parcours EG/EL du PPO sont offerts dans la région de la capitale nationale (RCN), car les postes de gestionnaires du cycle de vie du matériel (GCVM) et d’agents de SLI s’y trouvent.
- Les GCVM gèrent le matériel des FAC depuis le jour de sa livraison jusqu’à sa fin de vie et son aliénation. Ces tâches comprennent ce qui suit :
- soutien en service en matière d’approvisionnement;
- soutien de l’équipement et soutien spécialisé en matière de GCVM;
- gestion de l’obsolescence;
- gestion des pièces de rechange;
- soutien de la maintenance;
- réparation et révision de troisième échelon;
- gestion de projet;
- gestion de l’approvisionnement;
- gestion de la configuration;
- gestion des documents techniques;
- étalonnage.
- Les agents de SLI fournissent une expertise pour les grands projets. Ils veillent à ce que le personnel de la GCVM puisse entretenir les immobilisations tout au long de leur cycle de vie au sein du Groupe des matériels. La connaissance des opérations de la chaîne d’approvisionnement, des exigences en matière d’approvisionnement, des processus d’ingénierie, de l’assurance qualité, des opérateurs, des responsables de la maintenance et de la fonction de GCVM au sein des groupes respectifs est la clé du succès des praticiens du SLI.
- Une formation officielle en classe et en ligne vient compléter les affectations. Les stagiaires des parcours EG/EL du PPO doivent suivre plusieurs cours sur la gestion de l’ingénierie des systèmes, la GCVM et bien d’autres domaines.
- Les parcours de carrière EG/EL du PPO comportent trois phases. La réussite de chaque phase dépend du rendement, de la disponibilité de l’instruction et de l’accomplissement des affectations. À l’issue d’une phase 1 réussie, les stagiaires des parcours EG/EL du PPO sont promus au niveau EG-04/EL-04 et, après avoir réussi la phase 2, ils sont promus au niveau EG‑05/EL-05. Après avoir obtenu leur diplôme, ils se joignent aux effectifs réguliers du SMA(Mat) dans un poste de l’effectif en tant que gestionnaire du cycle de vie du matériel (GCVM) ou agent du soutien logistique intégré (SLI) au niveau EG-06/EL-06.
Inspecteur technique (TI)
Objectifs du programme
- Fournir aux stagiaires du parcours TI du PPO les compétences, les connaissances et l’expérience professionnelle nécessaires pour assurer des fonctions d’assurance qualité à l’appui du processus d’acquisition et de soutien du matériel.
Détails du programme
- Les inspecteurs techniques du MDN jouent le rôle de représentants de l’assurance qualité. Ils fournissent des services d’assurance qualité au gouvernement sur les sites des entrepreneurs de l’industrie de la défense afin de s’assurer que l’équipement militaire est fourni conformément aux exigences du contrat. Leurs tâches comprennent notamment :
- l’évaluation des systèmes de gestion de la qualité d’entrepreneurs de la Défense désignés par rapport à des normes telles que la norme ISO 9001:2015;
- l’évaluation des renseignements sur les risques et la planification de contrôles appropriée de l’assurance de la qualité;
- la tenue d’activités de vérification de la qualité; la présence aux essais des équipements;
- l’identification des problèmes de non-conformité et la communication de ces derniers à l’entrepreneur, l’évaluation des réponses de l’entrepreneur et la surveillance des mesures correctives prises;
- l’examen des certificats de conformité et des documents de sortie;
- l’apport d’un soutien technique, d’ingénierie et de gestion du matériel aux clients du Programme de gestion de l’équipement du Quartier général de la Défense nationale;
- l’apport d’un soutien aux clients pour l’équipement militaire en cours de réparation et de révision dans les emplacements des entrepreneurs désignés;
- l’organisation de l’assurance qualité gouvernementale pour les produits ou services sous-traités à l’étranger.
- Le parcours de carrière TI comporte deux phases. La réussite de chaque phase dépend du rendement, de la disponibilité de l’instruction et de l’accomplissement des affectations. Les stagiaires doivent suivre plusieurs cours de sensibilisation à l’environnement, sur la vérification des processus et bien d’autres. Après avoir réussi la phase 1, les stagiaires du parcours TI du PPO sont promus au niveau TI-04 pour la seconde et dernière phase du programme. Après avoir obtenu leur diplôme, ils intègrent le personnel régulier du SMA(Mat) dans un poste de l’effectif au niveau TI-05.
- Les postes de TI du PPO sont répartis dans tout le Canada. Les Centres de travail sur l’assurance de la qualité (CTAQ) sont à Lévis, à Québec, dans la région métropolitaine de Montréal, dans la région du Grand Toronto, à London, dans la région de la capitale nationale, à Winnipeg et à Vancouver. Les personnes intéressées par le parcours TI du programme doivent indiquer les domaines de travail qui les intéressent au moment de poser leur candidature.
Exigences en matière d’études et de compétences linguistiques
Voici les diplômes requis pour chaque parcours de carrière du programme. Compte tenu de la nature du programme et de son cycle de perfectionnement accéléré, les critères d’études sont plus élevés que les exigences de base du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) pour les mêmes classifications de groupe. En fonction des postes à pourvoir, nous pouvons également demander des qualifications spécialisées comme conditions de sélection.
Les exigences linguistiques varient en fonction de l’emplacement géographique des postes et de leurs exigences spécifiques en matière de compétences bilingues dans les langues officielles. Il est important de noter que pour les régions géographiques considérées comme « bilingues », les postes de supervision nécessiteront un niveau de compétence bilingue BBB ou CBC. Les stagiaires qui s’inscrivent au programme doivent satisfaire au profil de compétence dans la deuxième langue officielle correspondant au poste pour lequel ils sont sélectionnés à l’issue du programme.
Parcours Achat et approvisionnement (PG)
Études
- Les stagiaires du parcours PG du PPO doivent être titulaires d’un diplôme ou d’un grade d’études appliquées d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation liée aux fonctions du poste.
Exigences linguistiques
- Les candidats du groupe PG du PPO doivent obtenir un profil linguistique BBB à l’évaluation de leur deuxième langue officielle pour être inscrits au PPO en tant que stagiaires du groupe PG. Ils seront d’abord invités à passer les tests en ligne de compréhension de lecture et d’expression écrite de la Commission de la fonction publique (CFP). S’ils obtiennent la note B aux deux tests, ils seront invités à une évaluation orale.
Parcours Génie (EN-ENG)
Études
Les stagiaires du parcours ENG du PPO doivent avoir un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, en génie civil, en génie électrique, en génie aéronautique, en génie géologique, en architecture navale ou dans une autre discipline du génie liée aux fonctions du poste.
ou
Les stagiaires du parcours ENG du PPO doivent avoir un degréFootnote 1 d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, en génie civil, en génie électrique, en génie aéronautique, en génie géologique, en architecture navale ou dans une autre discipline du génie liée aux fonctions du poste. Ce grade doit être reconnu par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.
ou
- Les stagiaires du parcours ENG du PPO doivent détenir un titre d’ingénieur au Canada avec une spécialisation dans une discipline du génie liée au poste.
Exigences linguistiques
- Diverses exigences en matière de langues officielles s’appliquent au parcours ENG du PPO. Les candidats sont encouragés à poursuivre leur apprentissage de la langue seconde pendant leur temps libre.
Parcours Soutien technologique et scientifique (EG)
Études
Les stagiaires du parcours EG du PPO doivent détenir un diplôme de technologue obtenu à la suite d’un programme de trois ans, suivi dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu de niveau collégial dans un domaine de la technologie lié au poste à pourvoir.
ou
- Les stagiaires du parcours EG du PPO doivent avoir une combinaison acceptable de formation/d’études postsecondaires et au moins cinq années d’expérience de travail technique dans un domaine de la technologie lié au poste à pourvoir.
Exigences linguistiques
- Diverses exigences en matière de langues officielles s’appliquent au parcours EG du PPO. La connaissance de l’anglais est essentielle pour la plupart des postes. Les candidats sont encouragés à poursuivre leur apprentissage de la langue seconde pendant leur temps libre.
Parcours Technologue en électronique (EL)
Études
Les stagiaires du parcours EL du PPO doivent détenir un diplôme de technologue en électronique obtenu à la suite d’un programme de trois ans, suivi dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu de niveau collégial dans un domaine de la technologie lié au poste à pourvoir.
ou
- Les stagiaires du parcours EL du PPO doivent avoir une combinaison acceptable de formation/d’études postsecondaires et au moins cinq années d’expérience de travail technique dans un domaine de la technologie lié au poste à pourvoir.
Exigences linguistiques
- Diverses exigences en matière de langues officielles s’appliquent au parcours EL du PPO. La connaissance de l’anglais est essentielle pour la plupart des postes. Les candidats sont encouragés à poursuivre leur apprentissage de la langue seconde pendant leur temps libre.
Parcours Inspecteur technique (TI)
Études
Les stagiaires du parcours TI du PPO doivent être titulaires d’un diplôme d’études secondaires.
et
Les stagiaires du parcours TI du PPO doivent avoir suivi un programme de formation post-secondaire acceptable dans l’un des domaines suivants : technologie du génie chimique, électrique, électronique, aérospatial, aéronautique, mécanique, maritime, logiciel ou industriel, ou dans un autre domaine scientifique ou technologique lié au poste à pourvoir.
ou
- Les stagiaires du parcours TI du PPO doivent avoir une combinaison acceptable d’études et au moins cinq années de formation ou d’expérience de travail dans un domaine de la technologie lié au poste à pourvoir.
Exigences linguistiques
- Les exigences linguistiques varient en fonction de l’emplacement géographique des postes du groupe TI et des exigences en matière de langues officielles des postes bilingues.
Langue de travail
Le gouvernement du Canada fonctionne dans les deux langues officielles : le français et l’anglais. Le lieu et le niveau du poste, ainsi que les responsabilités qui y sont liées, ont une incidence sur les exigences en matière de compétences linguistiques. Les employés ayant des subordonnés directs qui travaillent dans des régions bilingues ont besoin d’un profil linguistique BBB. Suite à la recommandation émise dans le rapport 2017 du greffier du Conseil privé sur la langue de travail, le MDN relève actuellement les profils linguistiques au niveau CBC pour les postes de supervision situés dans les régions bilingues.
Rémunération et avantages sociaux
Les taux de rémunération varient en fonction du parcours et des conventions collectives. Consultez les taux de rémunération pour chaque parcours ci-dessous :
- Achat et approvisionnement (PG)
- Génie (EN-ENG)
- Soutien technologique et scientifique (EG)
- Électronique (EL)
- Inspecteur technique (TI)
Les employés civils du MDN bénéficient également d’avantages sociaux et d’une pension.
Les stagiaires du PPO peuvent bénéficier d’une aide au déménagement lorsqu’ils joignent le programme en tant que nouveaux employés de la fonction publique. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document du Conseil du Trésor intitulé Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique. L’aide à la réinstallation pour les employés actuels de la fonction publique est régie par la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte.
Diversité, inclusion et équité en matière d’emploi
Le MDN s’engage à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Il prend au sérieux l’équité en matière d’emploi. Le MDN s’engage à repérer et à éliminer les barrières artificielles dans les lieux de travail qui freinent l’accès des membres des groupes désignés aux emplois, aux promotions, à la formation, etc. Il offre un milieu de travail inclusif dans lequel les différences individuelles sont reconnues, respectées et mises à profit. Il prend les moyens pour veiller à ce que les talents et les points forts de chaque personne soient développés et utilisés.
Dans le formulaire de candidature, une zone est réservée à ceux qui souhaitent indiquer leur appartenance à l’un des groupes désignés.
Comment poser sa candidature
Pour poser sa candidature veuillez nous contacter à l’adresse mat.odpinfo-infoppo@forces.gc.ca pour exprimer votre intérêt en vous assurant de bien identifier à quel parcours de carrière vous êtes intéressé:
- Achat et approvisionnement (PG)
- Génie (EN-ENG)
- Soutien technologique et scientifique (EG)
- Électronique (EL)
- Inspecteur technique (TI)
Vous pouvez également consulter le site Canada.ca pour trouver d’autres opportunités d’emploi.
Contactez-nous
Pour de plus amples renseignements sur le programme de perfectionnement des officiers d’acquisition et de soutien du matériel, écrivez-nous : mat.odpinfo-infoppo@forces.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :