Après avoir présenté une demande
Sur cette page
- Fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques)
- Traitement de votre demande de visa de visiteur
- Vérifier le statut de votre demande
- Si nous approuvons votre demande
- Si nous refusons votre demande
Vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques)
Prenez votre rendez-vous de collecte des données biométriques dès que possible afin d’éviter des retards dans le traitement de votre demande.
Comment fournir vos données biométriques
Traitement de votre demande de visa de visiteur
Nous vérifierons que tous les documents nécessaires accompagnent votre demande.
Si elle est incomplète, votre demande peut être refusée.
Nous pourrions aussi vous demander :
- de vous présenter à une entrevue qui sera effectuée par nos représentants dans votre pays;
- d’envoyer d’autres renseignements;
- de vous soumettre à un examen médical;
- d’obtenir un certificat de police.
Nous vous indiquerons ce que vous devez faire si vous devez suivre l’une de ces étapes.
Nous traitons la plupart des demandes en quelques semaines ou moins. Les délais de traitement dépendent du bureau des visas et du fait que vous devez suivre d’autres étapes ou non (figurant ci-dessus).
Vérifier l’état de votre demande
La manière de vérifier l’état de votre demande dépend de la façon dont vous avez présenté votre demande. Découvrez comment vérifier l’état de votre demande.
Si nous approuvons votre demande
Si vous avez présenté une demande en ligne
Vous recevrez 2 lettres dans votre compte d’IRCC :
- une lettre présentant les directives d’envoi de votre passeport;
- notre lettre de décision.
Cette approbation ne signifie pas que vous êtes autorisé à voyager au Canada. Vous devez attendre que nous apposions le visa dans le passeport que vous nous soumettrez.
Si vous avez présenté une demande sur papier
Si votre demande est approuvée, tout document original, y compris votre passeport renfermant le visa, vous sera renvoyé.
Si nous refusons votre demande
Si vous avez présenté une demande en ligne
Vous obtiendrez notre décision dans votre compte d’IRCC. Cela expliquera pourquoi nous avons refusé votre demande.
Si vous avez présenté une demande sur papier
Une explication des raisons pour lesquelles votre demande a été refusée vous sera envoyée, ainsi que tous les documents originaux, y compris votre passeport.
Aidez-nous à améliorer nos services
Nous sommes à la recherche de personnes intéressées à essayer nos produits. Découvrez comment participer.
Détails de la page
- Date de modification :