Comment présenter une demande
Demander un permis d’études après l’entrée au Canada
Si vous demandez un permis d’études après votre entrée au Canada, il se peut que vous ayez besoin d’une lettre d’attestation provinciale ou d’une lettre d’attestation territoriale.
Changements apportés aux exigences financières
Nous avons mis à jour nos exigences financières visant les nouvelles demandes de permis d’études reçues le 1er janvier 2024 ou après cette date.
Si vous présentez une demande de prolongation de permis d’études, celle-ci sera assujettie aux nouvelles exigences financières. Cela dit, nous déterminerons si vous disposez de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos propres besoins pendant vos études au Canada.
Présenter une demande de prolongation du permis d’études en ligne
Un permis d’études n’est pas un visa
Renseignez-vous sur ce dont vous avez besoin pour revenir au Canada si vous quittez le pays.
Étape 1 : Assurez-vous d’avoir ce dont vous avez besoin.
Étudiants de niveau postsecondaire
Votre EED vous enverra l’un des documents suivants, selon que vous avez déjà commencé vos études ou que vous le ferez prochainement :
- une lettre d’acceptation;
- une lettre d’inscription.
Au moment de demander la prolongation de votre permis d’études, vous devrez télécharger la lettre que vous aurez reçue de votre EED dans l’espace destiné aux lettres d’acceptation dans votre demande en ligne.
Si votre EED ne vérifie pas votre lettre dans le délai imparti
Nous vous renverrons votre demande et vous rembourserons les frais de traitement. Avant de soumettre à nouveau votre demande, contactez votre EED pour avoir la confirmation qu’il validera votre lettre d’acceptation ou votre lettre d’inscription dans le délai imparti.
Pour présenter une demande, vous aurez besoin :
- d’un numériseur ou d’un appareil photo pour créer des copies électroniques de vos documents;
- d’une carte de crédit ou de débit valide.
Étape 2 : Lisez le guide d’instructions.
Lisez le guide d’instructions avant de remplir votre demande. Le guide vous explique comment remplir chaque champ du formulaire.
Titulaires d’un passeport vénézuélien
Il est possible que vous ayez à suivre des étapes supplémentaires lorsque vous remplissez votre demande.
Étape 3 : Préparez vos réponses pour l’outil en ligne.
Avant de pouvoir téléverser vos formulaires, vous devez répondre à quelques questions. Nous utilisons vos réponses pour créer une liste de contrôle des documents personnalisée.
Étape 4 : Vérifiez les frais à payer.
Dans la plupart des cas, vos frais comprendront des frais de traitement pour vous-même et toute personne que vous incluez dans votre demande.
Nous vous demanderons de payer vos frais lorsque vous aurez terminé de remplir votre demande.
Étape 5 : Créez votre compte en ligne ou ouvrez une session.
Choisissez le bon compte
Utilisez le compte sécurisé d’IRCC lorsque vous demandez la prolongation de votre permis d’études.
Même si vous avez demandé votre permis d’études initial en utilisant un autre compte, vous devez utiliser le compte sécurisé lorsque vous demandez la prolongation de votre permis d’études.
Vous avez besoin d’un compte pour présenter une demande en ligne. Vous pouvez utiliser votre compte pour :
- payer les frais;
- soumettre votre demande;
- vérifier l’état de votre demande.
Pourquoi il est préférable de présenter une demande en ligne
- Il n’y a pas de frais de messagerie ni de délai de livraison postale; nous recevons votre demande instantanément.
- Votre demande peut être traitée plus rapidement.
- Vous vous assurez ainsi que votre demande est complète avant de la soumettre.
- Vous pouvez soumettre d’autres documents plus rapidement en ligne (si nous vous en demandons).
- Vous obtenez des mises à jour sur l’état de votre demande directement dans votre compte en ligne.
Autre format de demande
Vous devez présenter une demande en ligne pour prolonger votre permis d’études, mais vous êtes peut-être admissible à une exemption vous permettant de présenter une demande papier.
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