Qu’est-ce que travailler pour Emploi et Développement social Canada
Sarah Bonesteel - Analyste principale des politiques
Direction générale des compétences et de l’emploi
Lieu : Gatineau (Québec)
Quelles sont vos principales fonctions?
J’appuie l’élaboration et la mise en œuvre de programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones en effectuant des travaux de recherche, des analyses des politiques et des travaux conjoints. Par exemple, je contribue à l’établissement de liens entre des partenaires potentiels, y compris des entreprises du secteur privé et d’autres ministères, et des entreprises autochtones afin qu’ils puissent collaborer en vue d’offrir de la formation axée sur les compétences qui mènera à la création d’emplois pour les Autochtones.
En quoi EDSC ou la fonction publique ont-ils favorisé votre développement de carrière?
J’ai eu l’occasion d’essayer d’autres postes et de suivre des formations qui m’ont permis d’acquérir des compétences particulières. Au cours de la dernière année, j’ai beaucoup aimé participer au programme pilote de mentorat de groupe axé sur le développement des capacités de leadership et de réflexion stratégique.
Quel est votre souvenir le plus mémorable en tant qu’employée d’EDSC?
Collaborer avec les organisations qui assurent l’exécution des programmes relatifs au marché du travail et entendre directement comment l’accès au développement des compétences a aidé des gens à trouver du travail.
En quoi votre travail contribue-t-il au mandat et à la vision d’EDSC?
Les programmes auxquels je travaille promeuvent le développement des compétences, la participation au marché du travail et l’inclusivité, ce qui mène à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens.
Jacob Travis - Analyste des politiques
Direction générale des compétences et de l'emploi
Lieu : Gatineau (Québec)
Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière à EDSC?
Après avoir passé quelques années dans le milieu universitaire, j'ai décidé de changer de parcours de carrière et de travailler au gouvernement du Canada. J'ai choisi EDSC parce que je voulais acquérir de l'expérience en analyse des politiques. Le niveau d'analyses approfondies effectuées régulièrement à EDSC a facilité ma décision. Je suis heureux d'avoir pris cette décision!
Quelles sont vos principales fonctions?
Ma fonction principale consiste à analyser des données afin d'évaluer l'incidence des politiques proposées en matière d'assurance-emploi. Plus récemment, mon principal rôle était de fournir un soutien relativement aux analyses quantitatives sur plusieurs éléments du budget de 2016 touchant le régime d'assurance-emploi. En plus du travail d'élaboration de politiques, mon équipe est régulièrement appelée à donner son avis sur des questions complexes. Par exemple, lorsque d'importantes mises à pied surviennent, il arrive souvent que notre équipe effectue une analyse rapide de l'incidence potentielle de ces mises à pied sur le marché du travail local.
Quel aspect de votre travail vous passionne le plus?
Avoir l'occasion de travailler à des politiques qui ont une incidence directe sur les Canadiens est une expérience très enrichissante. Comprendre les problèmes auxquels font face les Canadiens et élaborer des politiques pour gérer ces problèmes rend mon travail stimulant, et c'est ce qui me motive à faire ce que je fais.
Qu'est-ce qui rend votre travail à EDSC agréable?
Pour moi, c'est les gens avec qui je travaille. Dans le cadre de mon emploi actuel, je suis entouré d'une équipe fantastique. Les membres de notre direction, quel que soit leur niveau, font en sorte que notre milieu de travail soit favorable, professionnel, et surtout, plaisant! Nous travaillons fort, mais quand le temps le permet, nous ne ratons jamais une occasion de nous amuser avec nos collègues.
Mina Riad - Analyste de gestion
Direction générale des compétences et de l’emploi
Lieu : Gatineau (Québec)
À quels projets ou programmes intéressants travaillez-vous?
Je suis la gestionnaire intérimaire de l’équipe responsable du site Web du Guichet-Emplois. Mon équipe identifie et trouve des solutions pour améliorer le site Web. Nous élaborons de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités pour le Guichet emplois (p. ex., Jumelage travailleurs-emplois pour les chercheurs d’emploi, Alerte-Emplois et Outil de carrière). Nous analysons également les données et les tendances d’utilisation recueillies par le site Web, et nous établissons des rapports à cet égard. Cette information nous aide à améliorer le site et ses outils afin de mieux répondre aux besoins des employeurs et des chercheurs d’emploi.
Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière à EDSC?
J’ai commencé à travailler à EDSC en 2009 comme étudiante dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE). J’ai principalement décidé de faire carrière à EDSC à cause de la diversité de ses programmes et du rôle important qu’il joue dans la vie quotidienne des Canadiens.
Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre travail?
Ce que j’aime le plus, c’est ce nous offrons un service aux Canadiens qui cherchent un emploi, et que nous recevons une rétroaction constante et directe au sujet du service. Cela fait en sorte que notre travail a une incidence rapide et directe sur la vie des Canadiens.
Quelle est le message essentiel que vous souhaitez que les employés potentiels retirent de cette entrevue?
EDSC est l’un des meilleurs endroits où apprendre comment les nouvelles politiques sont créées, et voir comment leur mise en œuvre a une incidence directe sur la vie des Canadiens.
Francesco Misuraca - Agent de santé et de sécurité
Programme du travail
Emplacement : Toronto (Ontario)
Sur quels projets ou programmes intéressants travaillez-vous?
Je participe aux efforts visant à s’assurer que les employeurs protègent la santé et la sécurité de leurs employés et qu’ils respectent la partie II du Code canadien du travail. J’enquête également sur de graves accidents en milieu de travail et sur les plaintes soumises par des employés.
Pourquoi avez-vous choisi une carrière au sein d’EDSC?
Parce que, sur le plan personnel, je sais que j’influe directement et de façon positive sur la vie des gens, et ce, sur une base quotidienne. De plus, EDSC est fier d’offrir un milieu de travail respectueux ainsi que différentes possibilités de diversification et d’avancement professionnel.
Quelle est la meilleure partie de votre travail?
J’ai la chance de visiter différents milieux de travail en Ontario, de rencontrer de nouvelles personnes et de m’assurer que les employeurs s’acquittent de leurs responsabilités en protégeant les Canadiens des dangers de leurs lieux de travail afin qu’ils puissent retourner chez eux sains et saufs.
Que voudriez-vous dire aux employés éventuels?
Je pense qu’EDSC est un excellent employeur. Les employés ont des possibilités d’avancement exceptionnelles, et ce, dans divers champs de travail, que ce soit au niveau des ressources humaines, du service à la clientèle, de la réglementation, de l’analyse des politiques et bien d’autres encore.
Courtney Wolfe - Agente de santé et de sécurité
Programme du travail
Emplacement : Winnipeg (Manitoba)
Quelles sont vos principales fonctions?
En tant qu’agente de santé et de sécurité, j’applique la partie II du Code canadien du travail ainsi que le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail dans les lieux de travail sous réglementation fédérale. Je mène des enquêtes sur les situations dangereuses lors d’accidents graves ou de décès d’employés travaillant dans des lieux de travail sous réglementation fédérale si l’incident s’est produit alors que l’employé était au travail ou exécutait des tâches liées à son travail.
Comment EDSC et la fonction publique ont-ils soutenu votre perfectionnement professionnel?
Lorsque j’ai joint le Programme du travail, on m’a accueillie à bras ouverts et on m’a offert un programme de formation complet dans le but de m’aider à devenir une agente parfaitement qualifiée au sein du Programme. J’effectue actuellement une affectation temporaire à un niveau supérieur, où je travaille en tant qu’enquêtrice principale au sein du Programme; dans le cadre de mon travail, je gère des dossiers hautement médiatisés, j’encadre de nouveaux agents et j’effectue des tâches à l’échelle nationale en collaboration avec les autres enquêteurs principaux du Programme du travail.
Quel est votre moment le plus mémorable en tant qu’employée d’EDSC?
Lorsqu’on m’a informée que j’avais été sélectionnée pour effectuer des activités de développement à la suite d’une évaluation de rendement exceptionnelle. Un parcours professionnel s’est ouvert à moi; si je choisissais cette voie, j’avais la possibilité de travailler à un niveau élevé sur une base provisoire afin de soutenir mon perfectionnement professionnel.
Comment votre travail contribue-t-il au mandat et à la vision d’EDSC?
En respectant les règlements du Programme du travail et en agissant toujours d’une manière qui donne une bonne image d’EDSC, j’améliore la sécurité en milieu de travail et j’aide les employeurs à améliorer la sécurité globale de leur entreprise.
Pierre Nolet - Conseiller en communications
Équipe des communications sur l’emploi et la formation
Direction générale des affaires publiques et des relations avec les intervenants
Emplacement : Gatineau (Québec)
Sur quels projets ou programmes intéressants travaillez-vous?
Je travaille sur les produits de communication et les réponses aux médias concernant le Programme des travailleurs étrangers temporaires. J’aime vraiment mon travail, parce qu’il me donne l’occasion de travailler avec les experts des différentes parties de l’organisation, que ce soit les responsables des politiques, les agents de prestation des services ou les programmeurs Web, afin de trouver des solutions à d’importants problèmes auxquels font face les employeurs et les employés, et ce, sur une base quotidienne. Chaque jour apporte de nouveaux défis.
Quelle est la meilleure partie de votre travail?
Mes collègues. Nous rencontrons tellement de problèmes tous les jours, dont certains sont très graves, notamment des cas d’employeurs qui abusent du Programme des travailleurs étrangers temporaires. J’ai l’impression que mon travail permet d’apporter des changements positifs et que je fais partie de la solution. Je suis souvent surpris par la quantité de tâches que je réussis à accomplir en une seule journée, et cela ne serait pas possible sans l’aide des personnes utiles et pleines de ressources avec lesquelles je travaille tous les jours.
Comment votre travail contribue-t-il au mandat et à la vision d’EDSC?
Mon travail dans le domaine des communications aide à faire en sorte que les Canadiens reçoivent l’information exacte et qu’ils sont tenus au courant des changements de politiques afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées.
Qu’est-ce qui rend votre travail à EDSC agréable?
J’aime vraiment acquérir de nouvelles compétences. Je travaille à EDSC depuis sept ans et j’ai eu la chance d’occuper six postes différents; j’ai notamment travaillé dans une unité de rédaction et été porte-parole des relations avec les médias, et je suis maintenant conseiller en communications sur un dossier prioritaire – le Programme des travailleurs étrangers temporaires. Le fait que j’ai occupé ces différents postes m’a certainement aidé à cheminer dans ma carrière.
Sara Assaad - Conseillère en communications
Équipe de la Division de l’environnement et des relations avec les intervenants
Direction générale des affaires publiques et des relations avec les intervenants
Emplacement : Gatineau (Québec)
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail à EDSC?
J’ai toujours adoré aider les gens et apporter des changements positifs dans ma collectivité, c’est pourquoi j’ai choisi de travailler à EDSC. Les programmes et les services que nous offrons améliorent directement la vie des Canadiens, en particulier celle des membres de groupes sous-représentés comme les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les Autochtones, les femmes et les nouveaux arrivants. Je fais même la promotion des programmes et des services d’EDSC auprès de mes proches, qui ne sont peut-être pas au courant de nos initiatives, et je leur explique comment EDSC peut améliorer leur qualité de vie.
Quelles sont vos principales fonctions?
Mon équipe trouve des moyens novateurs de joindre les Canadiens et d’entendre directement leurs commentaires sur d’importants sujets qui concernent les programmes d’EDSC. C’est excitant et stimulant d’aider les membres de mon équipe à préparer, à concevoir et à mettre en œuvre ces initiatives de sensibilisation, de veiller à ce que les gens aient leur mot à dire sur la façon dont nous élaborons les politiques et les programmes et de réunir un si grand nombre de groupes différents. J’ai l’impression que je peux changer les choses de façon positive.
Comment EDSC ou la fonction publique ont-ils soutenu votre perfectionnement professionnel?
Chaque année, on m’encourage à assister à des séances de formation pour me permettre d’élargir mes connaissances ou de renforcer mes compétences. Je travaille avec des personnes formidables, notamment mon gestionnaire et mon directeur, qui m’encadrent et m’aident à acquérir l’expérience dont j’ai besoin pour progresser sur le plan professionnel. J’ai la chance de travailler avec divers communicateurs sur une base quotidienne. Cela me permet d’en apprendre beaucoup sur les différents domaines des communications et de faire part de mes idées lorsque nous travaillons ensemble sur des projets complexes.
Que voudriez-vous dire aux employés éventuels?
Je voudrais que les employés éventuels qui choisissent de travailler à EDSC sachent qu’ils acquerront les compétences et l’expérience requises pour devenir des experts dans le domaine des communications et qu’ils auront également la chance de travailler sur des dossiers qui auront des répercussions positives sur leur collectivité.
Joshua Adams - Agent de service aux citoyens
Service Canada
Emplacement : Edmonton (Alberta)
Sur quels projets ou programmes intéressants travaillez-vous?
En tant qu’agent de service aux citoyens, je travaille dans un bureau de Service Canada, où je réponds aux questions du public sur les services et les prestations du gouvernement auxquels les clients sont admissibles, et je les aide à présenter des demandes pour les programmes comme l’assurance-emploi, la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions du Canada et le numéro d’assurance sociale.
Comment votre travail contribue-t-il au mandat et à la vision d’EDSC?
EDSC vise à offrir un service de qualité aux Canadiens. Je travaille avec le public sur une base quotidienne; j’aide nos clients à remplir correctement leur demande de prestations d’assurance-emploi, de Sécurité de la vieillesse ou de Régime de pensions du Canada, pour qu’ils puissent recevoir une aide financière le plus rapidement possible, qu’ils présentent leur demande en ligne ou par papier.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail à EDSC?
J’ai toujours voulu aider les gens et ce travail me permet de faire ce qui me passionne. J’aime mon travail à EDSC parce que j’estime que les programmes que j’aide à offrir apportent des changements positifs dans la vie des gens.
Qu’est-ce qui rend votre travail à EDSC agréable?
Aider les gens me rend heureux et épanoui. Je dirais que c’est ce qui rend mon travail à EDSC agréable – je sais que je fais quelque chose pour aider mes clients.
Abone Awaleh - Agente de service aux citoyens
Service Canada
Emplacement : Edmonton (Alberta)
Quelles sont vos principales fonctions?
En tant qu’agente de service aux citoyens, je détermine les besoins des clients et je réponds à leurs questions sur les services offerts et sur d’autres services gouvernementaux. Je leur fournis des renseignements, des conseils et des directives au sujet des programmes de Service Canada.
Comment EDSC ou la fonction publique ont-ils soutenu votre perfectionnement professionnel?
EDSC favorise la croissance et il est agréable de constater que les superviseurs, les gestionnaires et même les directeurs s’intéressent à votre croissance au sein de la fonction publique. Je n’ai jamais travaillé dans un milieu comme celui-ci et c’est la raison pour laquelle je suis si motivée à continuer de travailler dans la fonction publique. C’est vraiment un milieu de travail merveilleux qui me permet d’exploiter mon plein potentiel.
Qu’est-ce qui rend votre travail au sein d’EDSC agréable?
Mon travail à Service Canada, l’organisme qui assure l’exécution des programmes d’EDSC, a eu des répercussions considérables dans ma vie. Il ne s’agit pas que d’un emploi pour moi – c’est beaucoup plus que cela. Je vais travailler tous les jours en souriant, car je sais que je gagne ma vie en aidant les autres. EDSC est un milieu qui favorise la croissance et qui nous encourage à exploiter notre plein potentiel. C’est une expérience formidable et j’ai hâte de voir jusqu’où cette aventure me mènera!
Que voudriez-vous dire aux employés éventuels?
N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et d’explorer différents parcours professionnels – cela vous aidera à trouver la carrière qu’il vous faut.
Maya Jelali - Spécialiste des services aux citoyens
Service Canada
Emplacement : Iqaluit (Nunavut)
Quelles sont vos principales fonctions?
Je dirige des activités communautaires et je participe à des événements communautaires afin de promouvoir les services offerts par le Ministère. Je peux entre autres présenter des exposés et coordonner la prestation des services. Je dois établir et maintenir de bonnes relations de travail avec les clients, les partenaires et les intervenants locaux et régionaux (députés, groupes communautaires, syndicats, employeurs, etc.) afin de faciliter la communication et l’éducation.
Comment EDSC ou la fonction publique ont-ils soutenu votre perfectionnement professionnel?
Je suis très chanceuse d’avoir le soutien de mon directeur et de mon gestionnaire. Ils m’ont toujours encouragée à saisir les occasions qui s’offraient à moi pour acquérir des connaissances et de l’expérience. Par exemple, j’ai eu la chance de suivre des cours intéressants et d’obtenir des certificats professionnels, notamment l’accréditation des professionnels des services, émis par l’Institut des services axés sur les citoyens. En outre, j’ai eu la chance d’acquérir des compétences en gestion et en supervision.
Je siège à différents comités et j’estime qu’il s’agit d’une excellente expérience d’apprentissage qui m’est utile tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
J’ai également eu recours au Programme de remboursement des frais de scolarité, qui permet aux employés d’acquérir des compétences et des connaissances dans le cadre d’activités de perfectionnement professionnel. C’est en devenant une organisation plus performante que nous pourrons mieux nous acquitter de notre mandat, qui est de servir les Canadiens.
Quel est votre moment le plus mémorable en tant qu’employée d’EDSC?
J’ai eu de nombreux moments mémorables en tant qu’employée d’EDSC. Récemment, je suis allée en Alberta pour aider les évacués de Fort McMurray.
J’ai travaillé sur les sites d’évacuation partout en Alberta et j’ai eu la chance d’aider l’équipe des centres de commandement mobiles et de participer à des interventions auprès de la population dans le nord de l’Alberta. J’y suis allée trois semaines, et toute l’équipe a travaillé sans relâche pour veiller à ce que les clients soient servis rapidement lorsqu’ils avaient le plus besoin d’aide. Je suis très fière d’avoir fait partie du soutien qu’a fourni EDSC pour aider les évacués de Fort McMurray.
Les gens étaient très reconnaissants de notre présence dans leurs collectivités, et cela m’a beaucoup touchée. Cette expérience m’a également permis de découvrir des endroits en Alberta où je n’avais jamais été et de rencontrer des personnes formidables qui travaillent aussi pour EDSC. Dans l’ensemble, j’ai vraiment aimé mon expérience et je me sens très chanceuse d’avoir participé aux efforts.
Comment votre travail contribue-t-il au mandat et à la vision d’EDSC?
Mon travail contribue grandement au mandat et à la vision d’EDSC, qui doit entre autres offrir aux Canadiens des services sécuritaires, éclairés, personnalisés et réunis au sein d’un guichet unique, et améliorer l’accès aux programmes dont les Canadiens ont le plus besoin.
Fournir des renseignements et de l’aide me permet de mieux connaître ma collectivité, d’établir des partenariats et de servir les gens des différentes couches de la société, par exemple les Autochtones, les jeunes, les personnes âgées, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées. En fin de compte, j’aide les personnes de ma collectivité. Puisque je suis moi-même membre d’une minorité visible, j’estime qu’il est très important que tous les Canadiens reçoivent l’aide et les services dont ils ont besoin et qu’ils soient traités de façon équitable. Certains clients sont peut-être déjà confrontés à des obstacles en ce qui concerne l’accès aux services gouvernementaux. Je veux m’assurer qu’ils peuvent accéder facilement aux programmes et aux services d’EDSC.
Susan Matiko - Agente de service aux citoyens
Service Canada
Emplacement : Saskatoon (Saskatchewan)
Quelle est la meilleure partie de votre travail?
En tant qu’employée de première ligne, je tire énormément de satisfaction du fait que j’aide à offrir des services aux membres du public. Certains citoyens préfèrent recevoir des services en personne, et j’aime cet aspect de mon travail en particulier.
Quelles sont vos principales tâches?
Je fais partie d’une équipe qui fournit de l’information et de l’aide au sujet de divers programmes gouvernementaux offerts aux Canadiens. Je suis mise au défi chaque jour par les nouvelles questions que me posent les clients au sujet des prestations ou des services qui s’offrent à eux, et j’aime les aider à trouver les réponses qu’ils cherchent.
Quel est votre moment le plus mémorable en tant qu’employée d’EDSC?
J’ai commencé à travailler à EDSC en 1982 et j’ai beaucoup de merveilleux souvenirs. Un de mes bons souvenirs remonte à 1985. Je travaillais alors au service au comptoir et j’ai fourni le premier numéro d’assurance sociale à un jeune homme du Vietnam. En 2016, j’aidais un client à présenter une demande de prestations de la Sécurité de la vieillesse, lorsqu’il m’a dit : « Je me souviens de vous. Vous m’avez donné mon numéro d’assurance sociale. » Les expériences de ce genre sont incroyables et nous rappellent que nous avons une incidence positive sur la vie de nos clients.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail à EDSC?
Aider les clients. C’est ma passion, ma motivation. Après 33 ans de service à EDSC, je continue de mettre toute mon énergie dans mon travail et de le faire du mieux que je le peux tout en jouissant d’une bonne conciliation travail-vie personnelle. On m’a donné la chance d’essayer divers postes au sein de l’organisation et je sais que le poste que j’occupe actuellement convient à ma personnalité. Aider les gens, c’est ma passion. Mon attitude proactive à l’égard de mon travail et ma volonté d’aider les clients m’ont permis de me sentir bien dans mon travail. Je veux être à mon travail tous les jours. J’aime ce que je fais.
Carrie McGinnis - Agente de service aux citoyens
Service Canada
Emplacement : Williams Lake (Colombie-Britannique)
Sur quels projets ou programmes intéressants travaillez-vous?
Je travaille dans un des Centres Service Canada d’EDSC, où je réponds aux questions des clients au sujet de nos services, donne des conseils sur la façon d’accéder aux programmes gouvernementaux comme le Régime de pensions du Canada, la pension de la Sécurité de la vieillesse et les numéros d’assurance sociale, et où je fais la promotion de l’utilisation des services électroniques du gouvernement.
Quelle est la meilleure partie de votre travail?
La meilleure partie de mon travail au sein d’EDSC est définitivement de savoir que les clients sont entièrement satisfaits du service qu’ils ont reçu dans notre Centre Service Canada, et j’en retire beaucoup de satisfaction.
Que voudriez-vous dire aux employés éventuels?
Ce rôle est très avantageux et vous en retirerez beaucoup de satisfaction. En particulier, je trouve qu’il est très gratifiant d’aider les gens, tant les membres du grand public que les gens avec lesquels nous travaillons sur une base quotidienne. Nous travaillons fort ensemble et nous formons une équipe afin de répondre aux besoins des membres de notre collectivité.
Comment votre travail contribue-t-il au mandat et à la vision d’EDSC?
En tant qu’agente de service aux citoyens, je suis souvent le visage du gouvernement du Canada pour les gens qui viennent nous voir. C’est une grande responsabilité. En utilisant tous les outils et la formation qu’offre EDSC, je peux offrir un service efficace, uniforme et chaleureux à nos clients.
Irena Sowinska - Agente de service aux citoyens
Service Canada
Emplacement : Vancouver (Colombie-Britannique)
Pourquoi avez-vous choisi une carrière à EDSC?
J’aime interagir avec les gens, et ce travail me donne des possibilités formidables de faire ce que j’aime. Je trouve qu’il est gratifiant de pouvoir aider les citoyens lorsqu’ils en ont besoin; cela me permet de croître au niveau personnel, surtout lorsque les clients sortent de mon bureau avec l’assurance qu’ils ont reçu un excellent service.
Quelle est la meilleure partie de votre travail?
La meilleure partie de mon travail, c’est la variété. On ne s’ennuie jamais dans ce travail, car on voit des clients de partout dans le monde et de toutes les couches de la société. Je réponds à des centaines de questions tous les jours, ce qui m’oblige constamment à faire des recherches et à élargir mes connaissances. Je peux dire que j’apprends quelque chose tous les jours.
J’utilise mes aptitudes à la résolution de problèmes lorsque j’essaye de régler les problèmes des clients. Je suis vraiment heureuse lorsque les clients obtiennent ce dont ils ont besoin et qu’ils sont satisfaits du service qu’ils ont reçu.
J’attache aussi beaucoup d’importance à mes relations de travail avec mes collègues. Nous nous échangeons des renseignements et des ressources, et nous travaillons ensemble afin de créer un environnement de travail positif.
Quelles sont vos principales tâches?
Je fournis des renseignements aux clients sur les programmes offerts par le gouvernement fédéral. J’aide les clients avec les applications de l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canda et de la Sécurité de la vieillesse; je les aide également à entrer en contact avec les centres de traitement s’ils rencontrent des problèmes. Nous faisons la promotion du libre-service et nous aidons les clients à accéder aux outils de navigation comme Mon dossier Service Canada.
Quel est votre moment le plus mémorable en tant qu’employée d’EDSC?
Il est difficile de ne penser qu’à un seul moment. Je vis quelque chose de mémorable presque tous les jours, car nous avons le privilège d’offrir des programmes et des services qui apportent des changements positifs dans la vie des gens.
Je me souviens d’avoir servi une cliente qui était venue demander un numéro d’assurance sociale le jour où elle est devenue une résidente permanente. Elle était tellement heureuse qu’elle pleurait. À une autre occasion, j’ai fourni des renseignements sur les prestations de maternité et les prestations parentales à une jeune femme qui était enceinte de son premier enfant. Elle était si heureuse et elle voulait partager sa joie avec moi. Une autre fois, une personne âgée est venue signaler la mort de son mari avec qui elle avait passé 60 ans; cette perte l’avait complètement dévastée et elle se sentait perdue. Je l’ai aidée à compléter le processus de demande de prestations de survivant et de prestation de décès.
Ce sont des moments comme ceux-là qui font que mon travail est important et gratifiant.
Sandra-Lee Stewart - Agente de services aux citoyens
Service Canada
Lieu : Edmonton (Alberta)
À quels projets ou programmes intéressants travaillez-vous?
J’ai le plaisir d’aider des personnes de tous les âges à déterminer de quels programmes d’EDSC elles ont besoin (assurance-emploi, Régime de pensions du Canada, Sécurité de la vieillesse, etc.) et de les soutenir tout au long du processus de demande. J’ai aussi la chance d’offrir des Séances d’information à l’intention des prestataires, ce qui est stimulant parce que j’ai l’occasion de montrer nos sites Web www.servicecanada.gc.ca et www.canada.ca et de fournir des conseils sur l’assurance-emploi et la recherche d’emploi. Une fois par mois, je me déplace en dehors de la ville pour offrir des services mobiles réguliers dans une ville éloignée. J’adore avoir la latitude et l’occasion de me déplacer pour offrir nos programmes et nos services dans les collectivités où vivent les clients. Récemment, j’ai eu le privilège de collaborer avec le Rupertsland Institute. Je travaillais dans le VR de l’organisme, à l’extérieur du centre d’évacuation de Fort McMurray établi dans l’Edmonton EXPO Centre. J’ai aidé des Autochtones déplacés et d’autres citoyens à faire une demande d’assurance-emploi, fourni des renseignements généraux sur les programmes et les services gouvernementaux, et dirigé les gens vers les services dont ils avaient besoin. Puisque je suis de descendance métisse, j’étais honorée de servir les citoyens de Fort McMurray en leur montrant que le gouvernement fédéral se soucie de leur bien-être.
Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière à EDSC?
J’ai travaillé pendant plusieurs années dans le domaine des services à la personne, et juste avant d’arriver à Service Canada, j’ai travaillé pendant neuf ans à la Hope Mission où je venais en aide à la population itinérante d’Edmonton (Alberta). Je suis tombée sur une offre d’emploi pour devenir agente de services aux citoyens et je savais que ça serait un emploi parfait pour moi. Apprendre à connaître tous les programmes et services qu’offre EDSC a été gratifiant et stimulant. J’ai décidé de travailler pour Service Canada parce que je voulais faire partie de quelque chose d’inspirant qui contribue à améliorer la vie des gens. Je crois que le travail que nous faisons à Service Canada est extrêmement utile.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?
Ce que j’aime le plus dans mon travail est de voir un client quitter notre bureau satisfait du service qu’il a reçu, de l’information qu’on lui a fournie et de la façon dont il a été traité. Il n’y a pas de mots pour décrire la satisfaction que l’on ressent lorsqu’on rend la journée d’une personne un peu plus agréable parce qu’on l’a aidée à obtenir ce dont elle avait besoin au bon moment. Nos clients appartiennent à toutes les couches de la société, ils sont comme vous et moi, et ils veulent sentir qu’ils sont importants. J’aime beaucoup travailler avec une équipe où tout le monde a le même objectif de fournir un excellent service.
Quel est l’élément essentiel que vous aimeriez que les employés potentiels retiennent?
Pour être un agent de services aux citoyens, le travail avec les gens doit nous passionner. Il faut avoir de bonnes compétences en relations humaines et en communication et être prêt à apprendre de nouvelles choses puisqu’il faut constamment s’adapter pour répondre à de nouveaux besoins. Nous avons besoin de personnes qui sont capables de travailler en équipe et qui souhaitent aller au-delà des attentes dans leur travail et leur carrière à EDSC.
Nerissa Beeler - Gestionnaire de prestation des services
Service Canada
Emplacement : région de l’Atlantique
Sur quels projets ou programmes intéressants travaillez-vous?
En avril dernier, j’ai commencé à travailler pour le Programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada. Cette nouvelle expérience me donne l’occasion de gérer une équipe d’infirmières et d’infirmiers qui prennent des décisions sur l’admissibilité des clients au Programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada. Je suis impatiente de relever le défi de la courbe d’apprentissage cette année.
L’un de mes « projets » préférés est de travailler avec les étudiants que nous embauchons chaque année par l’entremise du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant. J’ai eu la chance de travailler avec de nombreux étudiants au cours des huit dernières années. J’aime les voir apprendre, pas seulement au sujet d’EDSC, mais aussi sur la façon de travailler avec d’autres personnes dans un bureau, de participer lors des réunions et de préparer une semaine chargée! Je suis toujours étonnée de constater que ces étudiants me font grandir; j’écoute les observations qu’ils formulent auxquelles nous, les « vieux », n’aurions jamais pensé. Ils sont investis, amusants, énergiques, intelligents, enthousiastes et passionnés, et j’aime vraiment écouter leurs idées et les regarder travailler. C’est une expérience très enrichissante.
Pourquoi avez-vous choisi une carrière au sein d’EDSC?
L’un des plus grands avantages de travailler pour le gouvernement fédéral est la mobilité. J’ai travaillé dans trois autres ministères avant d’avoir l’occasion de travailler à EDSC, au Centre Service Canada de Halifax. Étant donné que je suis une personne qui aime travailler avec les gens et les aider, j’ai saisi l’occasion et je travaille à EDSC depuis 16 ans (soit la majorité de ma carrière au sein de la fonction publique, longue de 23 ans)!
Quelle est la meilleure partie de votre travail?
En tant que gestionnaire de prestation des services, je dirais que la meilleure partie de mon travail est de travailler avec mon équipe. J’aime être en mesure d’aider les membres de l’équipe à progresser dans leur carrière, de leur fournir des conseils sur leurs dossiers au besoin, et de les aider à réaliser la conciliation travail-vie personnelle. J’aime le fait que mon équipe a le pouvoir d’apporter des changements positifs dans la vie des Canadiens et je suis fière de faire partie de l’équipe d’EDSC.
Que voudriez-vous dire aux gestionnaires intermédiaires éventuels?
En tant que gestionnaire intermédiaire, la gratification vient de tout ce que vous faites de votre propre gré; j’aimerais toutefois souligner les nombreuses occasions de croissance et de cheminement professionnel qu’offre EDSC, de même que l’importance et l’étendue du réseautage, des partenariats et du leadership.
Si vous êtes prêts à prendre des risques et à faire preuve d’initiative, que vous êtes passionné, que vous êtes en mesure de soutenir à la fois votre équipe et votre directeur et que les défis quotidiens ne vous font pas sourciller, je vous recommande fortement de postuler en tant que gestionnaire intermédiaire au sein d’EDSC.
Émilie Duguay - Gestionnaire
Direction générale des services de traitement et de paiement
Service Canada
Endroit : Région de l’Atlantique
Quels sont les projets et programmes intéressants sur lesquels vous travaillez?
Je travaille présentement sur la campagne de recrutement des centres d’appel de la région de l’Atlantique. Ceci me donne la possibilité de mettre en pratique une panoplie de compétences acquises tout au long de ma carrière. J’effectue le tout en collaboration avec mes collègues. Nous participons à la promotion de notre inventaire, nous bâtissons les outils pour le processus de sélection, nous effectuons les entrevues et, par la suite, je suis en mesure de faire des offres. Être en mesure de faire des offres d’emploi aux candidats qui ont réussi le processus de sélection est une expérience extrêmement enrichissante.
Je suis également responsable de l’embauche des chefs d’équipe. Ceci me donne l’opportunité d’évaluer et de rencontrer nos futurs leaders. J’adore développer les outils d’évaluation. De plus, mon équipe d’évaluation est située partout dans les provinces atlantiques. C’est un défi de taille que j’adore. On utilise la technologie qui est mise à notre disposition telle que les vidéoconférences et Lync afin de communiquer.
En plus d’être gestionnaire de mon équipe de plus de 100 employés, je suis la gestionnaire responsable de notre site de travail, qui compte plus de 500 employés. Ceci veut donc dire que je suis la gestionnaire qui s’assure que les différentes fonctions relatives à la gestion du site sont accomplies de manière adéquate, en collaboration avec les autres gestionnaires. Nous sommes présentement en train de préparer la rénovation de l’édifice et ceci va nécessiter tout un synchronisme entre les employés et la gestion.
J’adore également la formation continue. Je viens de terminer le Programme de perfectionnement des gestionnaires. Ce programme en quatre phases m’a permis de rencontrer et d’échanger avec des dizaines de gestionnaires de différents ministères et de partout au pays.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler à EDSC?
La fonction publique m’a toujours fasciné. Pouvoir travailler près de chez moi tout en ayant un emploi qui me permet de réaliser quelques rêves était très attrayant. La possibilité de pouvoir faire des mouvements latéraux dans l’organisation a également influencé ma décision de passer du secteur privé au secteur public.
Quel est le meilleur aspect de votre travail?
Le meilleur aspect de mon travail est définitivement de savoir que mon travail fait une différence dans la vie des citoyens canadiens. Mon travail actuel fait en sorte que j’ai une influence directe sur le service donné aux citoyens, et ce, à la grandeur du pays.
Quel est le principal élément que vous voulez que les gestionnaires intérimaires potentiels retiennent?
C’est certain que le rythme du travail exigé des gestionnaires est assez rapide et on a tendance à parfois s’oublier. N’oubliez pas de prendre le temps de vous arrêter un peu et de célébrer vos succès. Ce sont ces petits accomplissements personnels qui font en sorte que vous allez conserver votre enthousiasme face à votre travail. C’est un travail exigeant, mais qui va vous rapporter tellement.
Kelly Lingard - Gestionnaire des services
Service Canada
Lieu : Région de l’Atlantique
Quelles sont vos principales fonctions?
Je dirige une équipe professionnelle d’agents de services de paiement qui sont responsables d’évaluer et de régler les demandes d’assurance-emploi.
En quoi votre travail contribue-t-il au mandat et à la vision d’EDSC?
Notre mandat consiste à bâtir un Canada plus fort et plus concurrentiel, à aider les Canadiens à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie. Notre priorité est de s’assurer que nos clients ont accès à un soutien financier lorsqu’ils sont sans emploi, et c’est une priorité que nous prenons très au sérieux.
En quoi EDSC ou la fonction publique ont-ils soutenu votre perfectionnement professionnel?
J’ai commencé à travailler à EDSC comme agente de programme en 1997. J’ai eu l’occasion d’occuper plusieurs postes que j’ai beaucoup aimés, et maintenant je suis gestionnaire des services, ce qui est mon emploi de rêve. J’adore ce que je fais et j’adore venir au travail. J’adore les défis et l’adrénaline et j’adore les gens avec qui je travaille. Je me sens soutenue et respectée en tant qu’employée. Je me considère très chanceuse d’assumer ce rôle au sein de la fonction publique. J’ai eu d’excellents mentors au fil des années, des gens qui ont cru en moi et qui m’ont soutenue dans ma carrière. Je n’oublie jamais le rôle que ces personnes ont joué dans mon cheminement de carrière et j’essaie de faire la même chose avec mes employés.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail à EDSC?
EDSC est peut-être une grande organisation, mais je sens que je fais partie d’une famille ici. Ayant travaillé dans divers secteurs d’activité pendant presque 20 ans, j’ai eu la chance de rencontrer un grand nombre de personnes merveilleuses, des personnes qui tiennent à ce qu’elles font et qui tiennent bien sûr aussi aux clients. Le travail est difficile : nous faisons tous notre part du travail et nous devons fonctionner comme une machine soigneusement réglée. J’ai eu l’occasion de me développer professionnellement au sein de cette organisation et de voir d’autres personnes se développer et progresser dans leur carrière, et cela est très gratifiant. Essentiellement, nous avons la chance d’aider les Canadiens à surmonter leurs défis et leurs difficultés. C’est facile d’être passionné quand on aide les autres. Comme on dit, en aidant les autres à réussir, on assure notre propre succès.
Wassim Athimini – Scientifique des données
Tarek Bouzidi - Agent de prestation
Jeannette Longchap - Citizen Service Officer
Natalia Little - Analyste de politique
Sarina De Petrillo - Coordonnatrice de projet
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