Déclaration Canada-France relative à un partenariat renforcé en matière de défense et de sécurité

Déclaration

Le 26 septembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Réunis à Ottawa le 26 septembre 2024, le très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada et Emmanuel Macron, Président de la République française, appellent à travailler ensemble pour favoriser le développement d’un partenariat renforcé en matière de défense et de sécurité.

Le Canada et la France nourrissent une relation de défense forte, fondée sur une histoire et des intérêts partagés, une langue commune et des valeurs universelles.

Au cours du XXe siècle, le Canada et la France ont tissé une relation de défense étroite. Lors des deux guerres mondiales, soldats canadiens et soldats français ont combattu côte à côte. Nos deux pays ont célébré cette année le quatre-vingtième anniversaire du Débarquement de Normandie. Cette relation de défense s’est concrétisée en 1949 avec la mise en place de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), dont nos deux pays sont membres fondateurs, et avec notre participation conjointe à plusieurs opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies, à des opérations sous commandement de l’OTAN, ou encore dans le cadre de la coalition internationale contre Daech. 

Nous partageons des intérêts de sécurité communs dans un contexte de graves tensions internationales et, plus largement, l’affirmation de logiques de puissance et de fait accompli. L’année 2024 est ainsi caractérisée par une multiplication de rencontres entre nos autorités respectives, tant au niveau politique que militaire, avec un souhait partagé de dynamiser nos échanges dans le domaine de la défense et de la sécurité, afin de nouer un partenariat stratégique plus ambitieux. Nous sommes convaincus qu’une coopération renforcée entre nos deux pays permettra de mieux contribuer à défendre l’ordre international fondé sur les règles de respect de la souveraineté des États et nos principes démocratiques. Ensemble, nous sommes déterminés à faire notre part afin de faire respecter les principes de la Charte des Nations Unies, de contribuer à la gestion des crises et des conflits internationaux, y compris dans le domaine cyber, et d’assurer la sécurité et la défense collective des membres de l’OTAN.

Nous approfondirons donc notre coopération de défense et de sécurité en vue de soutenir l’Ukraine, de contribuer à la stabilité et la sécurité régionale dans l’Indopacifique, de renforcer notre collaboration en gestion de crises et dans la modernisation de nos forces armées et de lutter contre les ingérences étrangères et la manipulation de l’information.

Soutenir l’Ukraine

Le Canada et la France soutiendront l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra pour mettre en échec la guerre d’agression menée par la Russie en violation flagrante du droit international, et notamment de la Charte des Nations Unies. Notre soutien à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues est inaltérable. Dans la lignée de la déclaration conjointe du G7 de soutien à l’Ukraine de juillet 2023, le Canada et la France ont signé respectivement des accords bilatéraux avec l’Ukraine les engageant, sur le long terme, à renforcer la capacité de l’Ukraine à se défendre, développer la résilience du pays et dissuader la Russie de toute nouvelle agression.

Nous renforcerons notre coopération dans le domaine du soutien matériel militaire à l’Ukraine et dans le domaine de la formation, au sein du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (Ukraine Defence Contact Group – UDCG – aussi appelé « format Ramstein »).

Le Canada et la France ont déjà formé des dizaines de milliers de soldats ukrainiens à travers l’opération UNIFIER pour le Canada et la Mission d'assistance militaire de l'UE en soutien à l'Ukraine (EUMAM Ukraine) pour la France. Nos forces armées ont poursuivi une coopération sur le segment de la formation des pilotes de chasse ukrainiens. Nos forces armées continueront à approfondir leur coopération stratégique dans le domaine de la cyberdéfense en soutien à l’Ukraine. Nous sommes déterminés à travailler avec l'Ukraine et nos partenaires pour permettre à l'Ukraine de défendre sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale face à l'agression de la Russie, tant dans les domaines traditionnels que dans le cyberespace, y compris par le soutien au renforcement des capacités civiles de l’Ukraine en matière de cybersécurité à travers le mécanisme de Tallinn. Plus largement, nous poursuivrons nos échanges sur les sujets d’intérêts communs abordés lors de la conférence de Paris du 26 février 2024.

Le Canada et la France reconnaissent que la déportation des enfants ukrainiens est un enjeu majeur et poursuivront leurs efforts, dans le cadre de la coalition internationale, pour le retour des enfants ukrainiens déportés en Russie.

Contribuer à la stabilité et la sécurité régionale dans l’Indopacifique

Le Canada et la France sont deux pays du Pacifique qui souhaitent contribuer activement à la stabilité et la sécurité régionales. Nous visons le maintien d’une région Indopacifique ouverte et inclusive, libérée des dépendances excessives et de toute forme de coercition, et fondée sur le respect du droit international, des souverainetés et du multilatéralisme. 

Nous réaffirmons notre engagement commun à soutenir la paix et la stabilité dans la péninsule Coréenne, par l’application des résolutions des Nations Unies et la mise en œuvre des sanctions décidées par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous demeurons pleinement mobilisés avec nos partenaires pour dissuader toute tentative de contournement de ces sanctions par des moyens de surveillance maritime et aéromaritime.

Nous déplorons la montée des tensions en mer de Chine méridionale. Nous nous opposons fermement aux activités de coercition ou de déstabilisation, qui engendrent des incidents de plus en plus violents et récurrents, et appelons à un renforcement du dialogue entre les différentes parties. Nous mettons également l’accent sur l’importance de la capacité de tous les États à exercer leurs droits et libertés, dont la liberté de navigation et de survol, dans le respect du droit international, y compris la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

Nos deux pays renforceront leur coopération en matière d’analyse stratégique et militaire dans la zone, étudieront le déploiement de futures missions de patrouille communes et augmenteront leur participation dans les exercices multilatéraux. Cette coopération permettra d’améliorer l’interopérabilité entre les forces armées de nos deux pays. Dans cette optique, nous travaillerons à la possibilité d’intégrer un appui canadien au déploiement du porte-avions Charles de Gaulle.

Le Canada et la France approfondiront leur coopération afin de lutter contre la pêche illégale et d’assurer la surveillance maritime avec les pays des îles du Pacifique afin de renforcer leur souveraineté. Nous travaillerons à des déploiements communs dans la zone. Nous renforcerons également la sécurité régionale en participant à la formation des pays partenaires des îles du Pacifique.

Renforcer notre collaboration en gestion de crises internationales et s’engager ensemble

Le Canada et la France reconnaissent que le changement climatique est non seulement une menace environnementale, mais aussi un des plus grands défis de sécurité de notre époque. Nous soutenons fermement le Plan d’action de l’OTAN sur le changement climatique et la sécurité, notamment en tant que pays parrains, avec 10 autres Alliés, du Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité à Montréal.

Nous partagerons nos évaluations de situation en gestion de crise, comme nous l’avons fait récemment lors de la crise en Haïti et par anticipation lors d’échanges d’appréciation de situation ciblés sur des zones d’intérêt commun, tel que le Moyen-Orient. Nous identifierons de nouvelles opportunités pour nous déployer ensemble. Nous renforcerons le partenariat à l’OTAN grâce au partage d’expérience entre nations cadres pour les déploiements canadien en Lettonie et français en Roumanie. La France est prête à coopérer avec le Canada pour faciliter le soutien logistique aux forces canadiennes prépositionnées en Lettonie.

Dans l’Arctique canadien, le Canada et la France collaborent au sein de l'opération NANOOK, l'opération phare des Forces armées canadiennes dans cette région. Nos deux pays souhaitent augmenter les exercices de navigation conjointe, le partage d’expérience, l’interopérabilité et la formation des équipages dans les environnements polaires, en profitant notamment de l’expertise et du soutien des forces armées canadiennes dans l’Arctique canadien.

Au Sahel puis plus récemment dans le golfe de Guinée, le Canada apporte un soutien indéfectible aux forces armées françaises à travers son opération FREQUENCE. Nous avons l’intention de renouveler cette coopération, importante et efficace, en 2025.

Renforcer notre collaboration dans la modernisation des forces armées

Afin de mieux répondre aux crises, le Canada et la France approfondiront leur partenariat afin de moderniser leurs forces armées et d’améliorer leur capacité à s’engager ensemble.

Nous poursuivrons le partage d’expertise en matière de ressources humaines qui forment le cœur de nos armées, afin d’améliorer le recrutement ou pour la formation à des compétences spécifiques, en nous appuyant sur les capacités que chacun détient, notamment en matière de transport et de ravitaillement stratégique ou de forces sous-marines.

Le Canada et la France sont engagés à accroître les moyens de leur défense et à renforcer leurs capacités afin d’assurer leur souveraineté et de soutenir leurs partenaires. Dans ce contexte, nous développerons le partage de nos savoir-faire technologiques respectifs, et travaillerons à de nouvelles coopérations concrètes dans les domaines terrestres, maritime, aérien, et cyber. Nous poursuivrons nos échanges sur l’organisation et l’amélioration de nos processus industriels et d’acquisition.

Lutter contre les ingérences étrangères et la manipulation de l’information

Le Canada et la France sont confrontés aux opérations d’ingérence étrangères et à la manipulation de l’information. Le Canada et la France renforceront leurs échanges afin de répondre efficacement à ces menaces.

Par l'intermédiaire de notre engagement au sein du Mécanisme de réaction rapide du G7 (MRR G7), nos deux pays développent un cadre de réponse collective pour contrer les opérations étrangères de manipulation de l’information, tel qu’annoncé lors du Sommet du G7 dans les Pouilles. Ces efforts doivent s’accompagner du soutien à l’information intègre et de qualité, par exemple dans le cadre du Partenariat pour l'information et la démocratie et de son Forum sur l’information et la démocratie.  Nous saluons des initiatives telles que la Journalism Trust Initiative, à laquelle participent plusieurs de nos médias canadiens et français, pour favoriser l’information de qualité. 

Grâce au MRR du G7, nous développons aussi des approches collectives pour contrer d’autres menaces pour la démocratie et continuerons à faire progresser ces objectifs dans le cadre de nos présidences successives du G7 en 2025 et 2026.

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :