La ministre Ng rencontre les membres de l’OMC et accueille la réunion du Groupe d’Ottawa

Communiqué de presse

Le 21 janvier 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le commerce fondé sur des règles et la collaboration internationale sont essentiels pour favoriser une croissance économique résiliente et inclusive, ainsi que la prospérité dans le monde entier.

Cette semaine, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a participé à la réunion ministérielle informelle de l’OMC organisée par la Suisse à Davos et a rencontré ses homologues internationaux pour faire progresser les travaux sur les priorités commerciales communes.

La ministre Ng a approuvé la déclaration commune sur le climat de la Coalition des ministres du Commerce afin que l’action climatique soit au cœur des politiques commerciales mondiales. En tant que membre de la Coalition, le Canada s’est engagé à travailler avec ses partenaires internationaux afin d’accélérer les mesures de lutte contre les changements climatiques et de bâtir une économie plus durable et plus résiliente.  

La ministre a également présidé la première réunion du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC de cette année. Elle a aussi participé à d’autres réunions de l’OMC pour discuter des priorités et des solutions clés afin d’atteindre des résultats concrets cette année à l’occasion de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC qui se tiendra en février 2024.

Lors de la réunion du Groupe d’Ottawa, la ministre Ng et ses homologues du Groupe d’Ottawa ont discuté des prochaines étapes de la mise en œuvre de l’accord sur les subventions à la pêche conclu à la 12e Conférence ministérielle et de la prolongation du moratoire sur les droits de douane s’appliquant aux transmissions électroniques. Lors de la réunion ministérielle informelle de l’OMC organisée par la Suisse, la ministre Ng a réitéré ces priorités et l’importance pour les membres de faire progresser les négociations sur l’agriculture. Elle a également assisté à un petit-déjeuner proposé par les co-organisateurs de l’Initiative conjointe sur le commerce électronique de l’OMC, où elle a souligné l’engagement du Canada à conclure un accord ambitieux d’ici la fin de 2023.

En outre, la ministre Ng a participé à une discussion de groupe sur la transition vers une économie de biens immatériels et fondée sur le savoir à l’échelle mondiale. La ministre a mis en lumière le Programme canadien d’adoption du numérique, qui soutient les entreprises canadiennes dans les secteurs des biens immatériels et du savoir, les aidant à innover, à croître et à être concurrentielles partout dans le monde. 

En marge de la réunion ministérielle informelle, la ministre Ng a tenu des réunions bilatérales avec ses homologues, notamment la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai, et la secrétaire d’État au Commerce international du Royaume-Uni, Kemi Badenoch, afin de renforcer les liens commerciaux et de discuter des progrès accomplis dans le cadre des priorités commerciales communes.

Citations

« Un commerce fondé sur des règles et prévisible est essentiel à la réussite des entreprises canadiennes à l’échelle mondiale. Le Canada est déterminé à collaborer avec les membres de l’OMC pour renforcer le système commercial fondé sur des règles, lutter contre les défis mondiaux et soutenir les bons emplois et les travailleurs du monde entier. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :