La ministre Ng s’entretient avec le ministre des Investissements, du Commerce et de l’Industrie du Botswana, Mmusi Kgafela

Compte rendu

Le 4 juillet 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

À une époque où la diversification du commerce est plus importante que jamais, le Canada s’est engagé à faciliter les occasions d’affaires et à élargir ses relations commerciales dans le monde entier, y compris avec l’un de ses principaux partenaires commerciaux en Afrique subsaharienne, le Botswana.

Le Canada et le Botswana ont une relation longue et prospère. Le Botswana est l’un des plus grands marchés d’exportation du Canada et un partenaire important en Afrique subsaharienne.

La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue aujourd’hui avec le ministre des Investissements, du Commerce et de l’Industrie du Botswana, Mmusi Kgafela.

Les ministres Ng et Kgafela ont discuté de moyens de continuer à renforcer les relations bilatérales, à l’instar de la mission commerciale virtuelle que la ministre Ng a lancée en février dernier afin de favoriser les occasions pour les entreprises détenues et dirigées par des femmes dans les domaines des énergies renouvelables et des technologies de l’information et des communications, en particulier au Botswana.  

Au cours de l’année à venir, les deux ministres ont indiqué qu’ils se réjouissaient de continuer à travailler ensemble pour faire progresser les pratiques commerciales responsables et la transparence dans le secteur minier. La ministre Ng a remercié le ministre Kgafela pour le rôle du Botswana en tant que président du Processus de Kimberley cette année, et elle a réaffirmé que l’invasion injustifiable et non provoquée de l’Ukraine par la Russie devait être abordée par les membres du Processus de Kimberly.

La ministre Ng a aussi discuté des possibilités commerciales croissantes avec le Botswana dans les domaines des industries numériques et des infrastructures, et a évoqué la Corporation commerciale canadienne et le rôle qu’elle joue pour aider les exportateurs canadiens à accéder aux marchés publics étrangers.

Les ministres ont commenté la croissance des relations commerciales bilatérales entre le Canada et le Botswana. Ils ont souligné, à titre d’exemple, la récente annonce faite par le société Process Research Ortech, établie à Mississauga, en Ontario, et l’Institut botswanais pour la technologie, la recherche et l’innovation concernant leur intention de signer un protocole d’entente afin d’amener des partenaires à investir dans un projet d’extraction et de traitement des minéraux utiles à la fabrication de batteries. Une telle collaboration souligne une fois de plus le leadership mondial du Canada en matière de minéraux critiques et son intérêt pour la fabrication de batteries.

La ministre Ng a insisté sur le fait que le Canada est un grand innovateur et producteur de technologies propres et de solutions climatiques et qu’il est prêt à répondre aux besoins de l’Afrique. Les entreprises canadiennes sont bien placées pour relever les défis mondiaux et ont la capacité d’exporter leurs produits et services tout en aidant d’autres pays et leurs économies à respecter leurs engagements, en l’occurrence ceux liés au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et aux objectifs de carboneutralité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :