La ministre Ng accueille la première réunion du Groupe d’Ottawa de 2022
Communiqué de presse
Le 20 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le système commercial multilatéral fondé sur des règles, dont l’Organisation mondiale du commerce (OMC) constitue l’élément central, est essentiel pour assurer une reprise économique mondiale solide, durable et inclusive.
Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a tenu une réunion virtuelle du Groupe d’Ottawa visant à faire avancer les travaux sur la réforme de l’OMC. Pendant la réunion, à laquelle participait également la directrice générale de l’OMS, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, les membres se sont engagés à poursuivre sur leur lancée afin d’atteindre de solides résultats en matière de commerce et de santé, la réforme de l'OMC ainsi que dans les négociations liées aux subventions à la pêche et à l'agriculture.
La ministre Ng a souligné le rôle important que joue l’OMC pour s’assurer que le système commercial mondial contribue à mettre fin à la pandémie et aux crises sanitaires mondiales futures. Le Groupe d’Ottawa s’est engagé à poursuivre son étroite collaboration afin d’éliminer les obstacles au commerce dans le secteur des biens médicaux essentiels, y compris les restrictions à l’exportation, le dédouanement, la transparence, ainsi que l’échange de pratiques exemplaires entre les secteurs public et privé.
La ministre et ses homologues du Groupe d’Ottawa ont également discuté des prochaines étapes liées aux priorités de la réforme de l’OMC. Le Groupe a convenu de renforcer son engagement avec les autres membres afin de rétablir un système pleinement fonctionnel de règlement des différends dans le cadre de l’OMC. Les participants à la réunion se sont également engagés à accroître la transparence à l’OMC, et ont encouragé la participation massive de tous les membres afin de s’assurer que l’OMC répond aux besoins des pays développés et en développement.
Citations
« À titre de président du Groupe d’Ottawa, le Canada est déterminé à poursuivre son étroite collaboration avec ses partenaires internationaux afin de renforcer le système commercial multilatéral fondé sur des règles, dont l’OMC constitue l’élément central. Nos efforts visent principalement à faire avancer les initiatives clés de l’OMC et à poursuivre sur notre lancée en ce qui a trait au commerce et à la santé, aux négociations sur les subventions à la pêche ainsi qu’à la réforme de l’OMC afin de soutenir une reprise économique mondiale solide, durable et inclusive après la pandémie de COVID-19. »
- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
Liens connexes
- La ministre Ng accueille la dernière réunion du Groupe d’Ottawa en 2021
- La ministre Ng conclut une série de rencontres fructueuses avec des partenaires internationaux de l’OMC à Genève
- La ministre Ng conclut une réunion fructueuse sur la réforme de l’OMC à Paris
- Le Canada et l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Le Groupe d’Ottawa et la réforme de l’OMC
Personnes-ressources
Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :