Le Canada amorcera des négociations avec l’Indonésie sur un accord de partenariat économique global

Communiqué de presse

Le 20 juin 2021 – Ottawa (Canada) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à relancer l’activité économique après la pandémie de COVID‑19, et, dans cette optique, le renforcement des liens en matière de commerce et d’investissement avec les marchés dynamiques du monde entier générera de la croissance, créera des emplois et garantira une reprise économique solide et résiliente.

Aujourd’hui, l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, et Muhammad Lutfi, ministre du Commerce de l’Indonésie, ont annoncé que le Canada et l’Indonésie amorceraient les négociations d’un accord de partenariat économique global (APEG).

Au cours de la réunion virtuelle, les ministres se sont entendus sur une déclaration commune sur le fait qu’un APEG soutiendrait une croissance économique importante et durable, contribuerait à accroître les échanges et les investissements et renforcerait l’engagement commun pris par les deux pays en faveur de l’ouverture des marchés et un commerce fondé sur des règles.

Le Canada a la ferme intention de faire en sorte que les retombées du commerce soient largement partagées, en négociant des accords commerciaux qui reflètent les intérêts de toute la population canadienne, y compris ceux des groupes sous‑représentés tels que les femmes, les peuples autochtones et les petites et moyennes entreprises.

Lors de consultations publiques tenues par le gouvernement du Canada plus tôt cette année, les Canadiens se sont fortement prononcés en faveur d’un éventuel APEG entre leur pays et l’Indonésie. Des détails à cet égard sont fournis dans un rapport concis publié dans le site Web d’Affaires mondiales Canada le 31 mai.

En conformité avec la version modifiée de la Politique sur le dépôt des traités devant le Parlement, la ministre Ng déposera à la Chambre des Communes, le 21 juin 2021, un avis d’intention d’amorcer des pourparlers avec l’Indonésie sur un APEG. À une date ultérieure et au moins 30 jours avant un premier cycle de négociations, le gouvernement présentera aussi les objectifs de négociation du Canada.

Citations

« La relation commerciale entre le Canada et l’Indonésie offre d’importantes possibilités de croissance. Un accord global peut procurer aux Canadiens un accès accru aux chaînes d’approvisionnement de l’Asie du Sud‑Est, créer des débouchés pour les biens et services canadiens de classe mondiale dans ce marché en croissance rapide, et stimuler la création d’emplois à long terme et une croissance durable et inclusive pour les générations à venir. »

Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Avec une population de 270 millions de personnes et un PIB de 1,4 billion de dollars, l’Indonésie est le pays le plus peuplé de l’Asie du Sud‑Est et a la plus grande économie de la région.

  • L’Indonésie est la deuxième destination en importance des investissements directs du Canada dans la région, ces derniers ayant atteint une valeur de 3,5 milliards de dollars à la fin de 2020.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :