Document d’information – Demande du Canada concernant la tenue de consultations pour régler un différend sur les produits d’énergie solaire canadiens aux termes de l’ACEUM
Document d'information
Le 22 décembre 2020, le gouvernement du Canada a demandé, aux termes du chapitre 31 de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), de tenir des séances de consultations pour régler le différend qui l’oppose aux États-Unis en ce qui concerne l’imposition continue de droits de sauvegarde sur les produits d’énergie solaire canadiens.
Enquête des États-Unis sur les importations de produits d’énergie solaire – Mesures de sauvegarde générales aux termes de l’article 201
- Le 23 mai 2017, la Commission du commerce international des États-Unis a ouvert, aux termes de l’article 201, une enquête de sauvegarde générale sur les importations de produits solaires photovoltaïques (cellules, modules, panneaux, laminés) en provenance de tous les pays, dont le Canada.
- Le 22 septembre 2017, la Commission a constaté que les importations de produits solaires avaient causé un préjudice grave à l’industrie solaire américaine. Toutefois, elle a également statué que les importations canadiennes ne représentaient pas une part substantielle des importations totales et ne contribuaient pas de manière importante à l’aggravation du préjudice. En conséquence, les États-Unis ont été tenus, en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) (et maintenant en vertu de l’ACEUM), d’exclure le Canada de leur liste de droits de sauvegarde sur les produits en question.
- Néanmoins, le 22 janvier 2018, les États-Unis ont adopté l’imposition d’un tarif de 30 % sur les importations de produits d’énergie solaire du Canada. Malgré de nombreuses interventions du Canada, les États-Unis maintiennent cette pratique illégale.
- Depuis le début de l’année 2018, l’imposition de droits de sauvegarde par les États-Unis a entraîné une chute de près de 82 % des exportations canadiennes de produits d’énergie solaire vers les États-Unis.
- Le 23 juillet 2018, le Canada a demandé à tenir des consultations avec les États-Unis dans le cadre du processus de règlement des différends de l’ALENA. Cependant, dans le cadre du même Accord, les États-Unis ont bloqué les tentatives du Canada de résoudre cette question. Aux termes de l’ACEUM, les États-Unis ne peuvent pas bloquer les demandes de règlement des différends provenant des autres parties à l’Accord.
Détails de la page
- Date de modification :